Jeffrey Davidson, conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive

Español (.PDF – 371 KB)

M. Jeffrey Davidson met à profit sa vaste expérience internationale en responsabilité sociale des entreprises (RSE) acquise dans les secteurs privé et à but non lucratif dans ses nouvelles fonctions de conseiller en RSE de l’industrie extractive. Il œuvre dans le domaine de l’exploitation des ressources minières et minérales depuis 35 ans comme ingénieur de projet, conseiller en politiques et programmes, travailleur communautaire et professeur. Il a été l’un des premiers promoteurs et praticiens dans les domaines de l’exploitation minière socialement responsable et de l’établissement d’un dialogue constructif entre les entreprises et les collectivités.

En tant que membre de l’équipe des pratiques des communautés mondiales de Rio Tinto, M. Davidson a travaillé dans les bureaux de Rio Tinto en Australie et à Washington, DC, de 2007 à 2011, où il était responsable d’appuyer les relations avec les collectivités et la responsabilité sociale à l’échelon organisationnel et sur le terrain, notamment en assurant la diligence et l’évaluation sociales de nouveaux projets ou d’initiatives d’expansion. Dans le cadre de ce mandat, il a corédigé le guide pratique de Rio Tinto sur l’intégration des considérations liées à l’égalité entre les hommes et les femmes dans le travail communautaire pour divers projets.

En plus de ses travaux à Rio Tinto, M. Davidson a été gestionnaire des relations avec les collectivités à des sites de projets de Placer Dome Amérique latine au Venezuela (de 1996 à 2000) et au site Ranger d’Energy Resources of Australia (de 2006 à 2007), travaillant directement à la fois avec des communautés aborigènes et non aborigènes.

Il a également passé quatre ans à l’Unité des politiques sur l’exploitation minière de la Banque mondiale (de 2001 à 2005) durant lesquels il a travaillé à des projets nationaux en Roumanie, en Mongolie, au Mozambique et au Nigéria. Dans le cadre de ses fonctions à la Banque mondiale, il a travaillé à la mise au point de trousses liées au VIH-sida dans le secteur de l’exploitation minière et a aidé à résoudre les difficultés en matière de développement communautaire découlant des projets d’exploitation minière et a coordonné un réseau international d’apprentissage et d’échange des connaissances sur les collectivités et l’exploitation minière à petite échelle.

En 2011, M. Davidson a quitté le secteur privé pour se joindre au Département de l’exploitation minière de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, où il a donné des cours sur l’économie de l’industrie des minéraux et les dimensions liées à la durabilité et à la responsabilité sociale des pratiques d’exploitation minière à des étudiants de premier cycle en génie minier. Il a par ailleurs organisé et coordonné un programme de certificat de cycle supérieur en Relations communautaires dans les entreprises extractives. Il a également enseigné pendant dix ans (de 1984 à 1995) à l’Université McGill.

M. Davidson détient un diplôme en géographie culturelle de l’Université McGill, en génie minier et en économie des ressources naturelles de la Montana School of Mines et de la Columbia University.