Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2016

Table des matières

Annexe 2 – Scénario d’analyse : hypothèse plus pessimiste quant aux dépenses des étudiants

L’annexe 2 sert à présenter une évaluation de l’évolution des dépenses totales selon un scénario différent dans lequel nous tenons pour acquis que les étudiants internationaux étudiant au Canada reçoivent une aide financière de la part d’universités ou du gouvernement canadien équivalente au soutien offert aux étudiants internationaux étudiant aux États-Unis. En outre, nous avons présumé que les activités touristiques supplémentaires des membres de la famille et des amis des étudiants internationaux étudiant au Canada suivent une tendance comparable à celle des étudiants non britanniques qui poursuivent des études universitaires au Royaume-Uni [36].

Les hypothèses relatives aux autres formes d’aide des universités/du gouvernement aux étudiants internationaux sont les suivantes :

  • 10 % des dépenses des étudiants de premier cycle seraient acquittées avec l’aide des universités ou des instances gouvernementales canadiennes.
  • 40 % des dépenses des étudiants inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat, de même que ceux en résidence et en stage en médecine, seraient acquittées avec l’aide des universités ou des instances gouvernementales canadiennes.
  • 30 % des dépenses des étudiants inscrits à des programmes professionnels, collégiaux et dans des programmes du Québec seraient payées avec l’aide des instances gouvernementales canadiennes ou les collèges et les instituts.
  • Pour chaque tranche de 10 étudiants internationaux, un membre de la famille ou un ami a visité pendant leur séjour au Canada en 2014.

Ce scénario peut être interprété comme les valeurs minimales des impacts des études actuelles.

Selon ces conditions, les dépenses annuelles totales des étudiants se chiffreraient à 9,826 milliards $, soit une diminution de 14 %. Les impacts directs, directs et indirects combinés et les impacts économiques totaux (directs, indirects et induits) sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 20 – Scénario I : Impacts économiques directs, directs et indirects combinés, et total (direct, indirect et induit) des étudiants internationaux en supposant des dépenses inférieures de l’ordre de 14 % (en raison des valeurs plus élevées de l’aide gouvernementale et du moins grand nombre de membres de la famille et d’amis en visite), Canada, 2014
Impacts directsImpacts directs et indirectsImpacts directs, indirects et induits
Dépenses annuelles des étudiants9 826 G$
Extrant8 895 G$13 125 G$17 083 G$
PIB5 848 G$8 061 G$10 388 G$
Revenu du travail3 485 G$4 837 G$5 933 G$
Emplois - ETP64 50090 000111 900
Emplois (y compris t. p., t. part., temporaire)77 800106 000132 000
Taxes indirectes - Fédéral155,9 M$286,6 M$
Taxes indirectes - Provincial412,8 M$674,5 M$
Taxes indirectes - Municipal391,8 M$518,0 M$
Taxes indirectes - Global960,5 M$1 479 G$
Impôt sur le revenu des particuliers840,8 M$1 032 G$

[36] Tiré d’une étude des universités britanniques de 2014 intitulée The Impact of Universities on the UK economy.