Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2016

Annexe 2 – Scénario d’analyse : hypothèse plus pessimiste quant aux dépenses des étudiants
L’annexe 2 sert à présenter une évaluation de l’évolution des dépenses totales selon un scénario différent dans lequel nous tenons pour acquis que les étudiants internationaux étudiant au Canada reçoivent une aide financière de la part d’universités ou du gouvernement canadien équivalente au soutien offert aux étudiants internationaux étudiant aux États-Unis. En outre, nous avons présumé que les activités touristiques supplémentaires des membres de la famille et des amis des étudiants internationaux étudiant au Canada suivent une tendance comparable à celle des étudiants non britanniques qui poursuivent des études universitaires au Royaume-Uni [36].
Les hypothèses relatives aux autres formes d’aide des universités/du gouvernement aux étudiants internationaux sont les suivantes :
- 10 % des dépenses des étudiants de premier cycle seraient acquittées avec l’aide des universités ou des instances gouvernementales canadiennes.
- 40 % des dépenses des étudiants inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat, de même que ceux en résidence et en stage en médecine, seraient acquittées avec l’aide des universités ou des instances gouvernementales canadiennes.
- 30 % des dépenses des étudiants inscrits à des programmes professionnels, collégiaux et dans des programmes du Québec seraient payées avec l’aide des instances gouvernementales canadiennes ou les collèges et les instituts.
- Pour chaque tranche de 10 étudiants internationaux, un membre de la famille ou un ami a visité pendant leur séjour au Canada en 2014.
Ce scénario peut être interprété comme les valeurs minimales des impacts des études actuelles.
Selon ces conditions, les dépenses annuelles totales des étudiants se chiffreraient à 9,826 milliards $, soit une diminution de 14 %. Les impacts directs, directs et indirects combinés et les impacts économiques totaux (directs, indirects et induits) sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Impacts directs | Impacts directs et indirects | Impacts directs, indirects et induits | |
---|---|---|---|
Dépenses annuelles des étudiants | 9 826 G$ | ||
Extrant | 8 895 G$ | 13 125 G$ | 17 083 G$ |
PIB | 5 848 G$ | 8 061 G$ | 10 388 G$ |
Revenu du travail | 3 485 G$ | 4 837 G$ | 5 933 G$ |
Emplois - ETP | 64 500 | 90 000 | 111 900 |
Emplois (y compris t. p., t. part., temporaire) | 77 800 | 106 000 | 132 000 |
Taxes indirectes - Fédéral | 155,9 M$ | 286,6 M$ | |
Taxes indirectes - Provincial | 412,8 M$ | 674,5 M$ | |
Taxes indirectes - Municipal | 391,8 M$ | 518,0 M$ | |
Taxes indirectes - Global | 960,5 M$ | 1 479 G$ | |
Impôt sur le revenu des particuliers | 840,8 M$ | 1 032 G$ |
[36] Tiré d’une étude des universités britanniques de 2014 intitulée The Impact of Universities on the UK economy.
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