Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2016

Table des matières

4. Évaluation de l’impact économique de l’éducation internationale au Canada

L’évaluation de l’impact économique de l’éducation internationale exige d’abord de compiler des données et de réunir de l’information sur le nombre d’étudiants internationaux par niveau d’études et sur le type de dépenses engagées par eux. Ces valeurs sont rajustées, au besoin, pour déterminer le montant global des dépenses des étudiants internationaux en droits de scolarité et en frais de subsistance. Ensuite, ces dépenses chiffrées sont appliquées aux modèles de dépenses de Statistique Canada pour produire une estimation de l’impact de l’éducation internationale sur la production brute du Canada, le PIB, l’emploi et les recettes fiscales. La section qui suit présente les estimations établies et l’analyse.

4.1. Dépenses globales en 2014

Dans cette section, nous combinons le nombre estimatif d’étudiants internationaux par niveau d’études et par province et territoire avec les estimations des frais d’éducation et des frais de subsistance, pour obtenir une estimation du montant total dépensé par les étudiants internationaux durant leur séjour au Canada. Tous les chiffres relatifs aux étudiants et toutes les valeurs relatives aux dépenses sont utilisés pour déterminer l’impact pour l’année 2014.

Le tableau 1 indique le nombre total d’étudiants internationaux étudiant au Canada, distribués par province et par territoire. Les chiffres ont aussi été ventilés selon les étudiants en séjour d’études « de longue durée » et les étudiants en séjour d’études « de courte durée ». [23]

Tableau 1 – Nombre total d’étudiants internationaux au Canada, par province et par territoire, 2014
Étudiants en séjour de longue duréeÉtudiants en séjour de courte duréeTous les étudiants
Terre-Neuve-et-Labrador2 26102 261
Île-du-Prince-Édouard1 0862701 356
Nouvelle-Écosse9 5602 33211 892
Nouveau-Brunswick4 0531014 154
Québec47 6047 76555 369
Ontario141 36646 223187 589
Manitoba7 7945918 385
Saskatchewan4 9041 5046 408
Alberta16 6236 60423 227
Colombie-Britannique95 38742 059137 446
Yukon29029
Territoires du Nord-Ouest35035
Nunavut404
Canada [24]330 706107 451438 157

Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Langues Canada, avec modifications apportées par RKA

Comme le montre la Figure 2 qui présente la distribution des étudiants internationaux au Canada par province et par territoire, l’Ontario abrite la proportion la plus élevée de la population d’étudiants internationaux. Vient au deuxième rang la Colombie-Britannique, qui abrite 31,4 % de la population totale des étudiants internationaux. Par rapport à la proportion qu’elle accapare de la population canadienne en général, la proportion du marché des services aux étudiants internationaux est beaucoup plus élevée. Le Québec arrive au troisième rang pour ce qui est des parts de marché du secteur de l’éducation internationale, avec 12,6 % du nombre total d’étudiants.

Figure 2 – Distribution du nombre total d’étudiants internationaux au Canada, par province et par territoire, 2014

Figure 2 – Distribution du nombre total d’étudiants internationaux au Canada, par province et par territoire, 2014

Pour voir la version accessible de la figure 2

Source : Données d’IRCC et de Langues Canada, modifications apportées par RKA

Le tableau 2 présente les dépenses annuelles engagées par ces étudiants internationaux, y compris celles rattachées aux activités touristiques des membres de la famille et des amis en visite. [25]  L’Annexe 1 fournit des précisions sur les sources de données et les méthodes de rajustement des données brutes utilisées pour estimer les dépenses des étudiants internationaux.

Tableau 2 – Dépenses annuelles totales des étudiants internationaux au Canada, par province et par territoire, 2014 (en millions $) [26]
Étudiants en séjour de longue duréeÉtudiants en séjour de courte duréeTous les étudiants
Terre-Neuve-et-Labrador48,2 $0,0 $48,2 $
Île-du-Prince-Édouard36,4 $1,1 $37,5 $
Nouvelle-Écosse299,0 $25,5 $324,5 $
Nouveau-Brunswick114,7 $1,1 $115,7 $
Québec1 455,9 $60,7 $1 516,6 $
Ontario4 996,9 $411,3 $5 408,1 $
Manitoba214,5 $6,2 $220,8 $
Saskatchewan136,0 $15,0 $151,0 $
Alberta502,6 $65,2 $567,7 $
Colombie-Britannique2 647,2 $333,4 $2 980,6 $
Yukon0,5 $0,0 $0,5 $
Territoires du Nord-Ouest0,6 $0,0 $0,6 $
Nunavut0,1 $0,0 $0,1 $
Canada10 452,6 $919,4 $11 371,9 $

Source : Sources de données détaillées indiquées à l’annexe 1, avec modifications apportées par RKA

Les dépenses engagées par les étudiants internationaux ont injecté près de 11,4 milliards $ dans l’économie canadienne en 2014.

La Figure 3 illustre la distribution des dépenses totales des étudiants internationaux en 2014, par province et par territoire. Par comparaison à la Figure 2, l’Ontario accapare de nouveau la proportion la plus élevée des dépenses des étudiants de toutes les provinces et de tous les territoires, suivie de la Colombie-Britannique. Les données de la Figure 2 révèlent également que la proportion des dépenses des étudiants est encore plus élevée que leur proportion en Ontario par rapport au Canada en général, ce qui reflète les droits de scolarité payés par ces étudiants qui étudient dans des programmes universitaires. [27]

Figure 3 – Distribution des dépenses totales des étudiants internationaux au Canada par province et par territoire, 2014

Figure 3 – Distribution des dépenses totales des étudiants internationaux au Canada par province et par territoire, 2014

Pour voir la version accessible de la figure 3

Source : diverses sources de données détaillées à l’annexe 1, avec modifications apportées par RKA

Le nombre d’étudiants chinois représente environ le tiers du nombre total d’étudiants en séjour de longue durée. Les étudiants provenant des trois principaux pays d’origine (Chine, Inde et Corée du Sud) représentaient en fait la moitié des étudiants en séjour de longue durée.

Le Brésil et le Japon sont les deux principaux pays sources des étudiants qui étudient dans le cadre de programmes de formation linguistique de courte durée au Canada. Les étudiants provenant des 10 principaux pays sources représentaient plus de 90 % de l’ensemble des étudiants. L’Annexe 4 renferme des renseignements détaillés sur les pays d’origine.

En ce qui concerne les étudiants en séjour de longue durée, on présente ci-dessous la moyenne des dépenses totales par étudiant international (y compris les droits de scolarité, les autres frais, les livres, le logement et les repas, le transport, les dépenses discrétionnaires, mais excluant les dépenses des membres de la famille et des amis en visite) par année, au Canada, à différents niveaux d’études. Cette information peut être obtenue à partir des tableaux 28 à 32, et le nombre d’étudiants peut être obtenu à partir du Tableau 22 de l’annexe 4.[28]

  • Maternelle à la 12e année : 22 865 $
  • Programmes de niveau collégial/professionnel au Québec : 33 105 $
  • Université/autres cours universitaires/résidences et stages : 33 892 $
  • Autres études postsecondaires : 32 130 $
  • Autres : 15 672 $
  • Tous les niveaux d’études : 31 171 $

En ce qui concerne les étudiants en séjour de courte durée, les dépenses totales moyennes par semaine par étudiant se chiffraient à 832 $.

4.2. Retombées économiques

Comme nous l’avons expliqué dans la section traitant de la méthodologie, lorsqu’une personne dépense pour se procurer un produit (biens ou services), le montant de cette dépense crée une exigence directe pour la production de ce produit. Toutefois l’effet économique ne s’arrête pas ici. La production accrue de ce produit entraîne une production accrue de tous les biens et services intermédiaires qui sont utilisés pour produire ce produit, et la production accrue générera, réciproquement, une plus grande demande pour d’autres produits et services utilisés pour produire ces produits intermédiaires. Les travailleurs sont donc à même de toucher des salaires supérieurs à mesure que la demande augmente et parfois, ils décident de dépenser une partie de leurs gains supplémentaires pour se procurer plus de biens et de services. Ainsi, une demande initiale pour un produit crée un effet d’entraînement descendant dans le processus de production.

Bien que nous présentions dans cette sous-section les trois types de valeurs de l’impact économique rattaché aux dépenses des étudiants internationaux, il convient de mentionner que le rapport est axé sur les impacts directs et indirects afin de dresser un portrait complet de l’impact économique. D’une façon générale, il est reconnu que les impacts directs pris isolément sont incomplets, et que l’impact que total risque parfois de surestimer les impacts de la dépense initiale. Les trois types d’impact sont décrits brièvement ici.

  • L’impact direct mesure les augmentations annuelles engendrées dans la production industrielle et la main-d’œuvre d’une industrie (services d’éducation) par l’influx provincial d’étudiants internationaux.
  • L’impact indirect mesure le changement dans la demande de production industrielle et d’emploi dans les secteurs qui fournissent des biens et des services au secteur de l’économie touchée directement.
  • L’impact induit mesure les changements apportés au niveau de la production industrielle et de la demande de main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’économie par la hausse du revenu des foyers touchés directement ou indirectement;

Lorsque nous comparons l’éducation internationale à d’autres secteurs de l’économie, les valeurs relatives au PIB, à l’emploi et aux exportations deviennent des variables clés. D’autres variables peuvent susciter l’intérêt des lecteurs, notamment celles relatives à la production, au revenu du travail et aux recettes fiscales. Les résultats sont présentés pour tous les étudiants internationaux agrégés, et séparément, pour les étudiants en séjour de longue durée et les étudiants en séjour de courte durée.

Pour chiffrer ces impacts, nous avons utilisé les simulations de modèles d’impact économique de Statistique Canada afin d’estimer la contribution des étudiants internationaux au PIB et à l’emploi dans chaque province. Nous avons également établi les valeurs relatives à l’extra et aux revenus du travail. [29]

Il importe de mentionner que dans les études antérieures sur l’estimation de l’impact économique des dépenses des étudiants internationaux au Canada, les multiplicateurs de production de Statistique Canada avaient été utilisés. [30] Pour les besoins de la présente étude, nous avons utilisé des valeurs exogènes de contraste sur les dépenses de consommation finales provenant des simulations de modèles d’impact économique des entrées-sorties de Statistique Canada. Cette méthode a été retenue pour reconnaître le fait que les dépenses sont mesurées au prix d’achat (ce qui signifie qu’elles comprennent les marges comme celles du transporteur, du grossiste, du commerçant de détail et les taxes), alors que la production est mesurée au prix de base. Par ailleurs, les dépenses peuvent être connues en examinant les importations. Ainsi, toutes les dépenses engagées pour se procurer des biens et des services doivent déduire toutes les taxes appliquées sur les produits avant d’appliquer le multiplicateur de production. 

Les sections suivantes présentent chaque type d’impact (direct, direct et indirect combinés et total) pour l’ensemble des étudiants agrégés, puis présentent une analyse sur les étudiants en séjour d’études de longue durée et enfin, sur les étudiants en séjour d’études de courte durée.

4.2.1. Impact économique direct

Dans cette sous-section, nous présentons les valeurs de l’impact économique direct rattaché aux dépenses annuelles totales par étudiant international, y compris les dépenses engagées par les membres de leur famille et leurs amis en visite.

Il importe de mentionner que l’impact économique direct sur le PIB, l’emploi et d’autres variables n’est pas attribué de façon exclusive aux services d’éducation. En fait, les dépenses totales dans chaque province et territoire ont été attribuées à la plupart des industries, [31] dont la majorité aux universités et services d’éducation gouvernementaux; commerce de détail; transport en commun et transport terrestre de voyageurs; finance, assurances, immobilier et location; arts, divertissement et loisirs.

4.2.1.1. Agrégé pour tous les étudiants

Le tableau 3 présente les résultats de l’impact économique direct rattaché à l’ensemble des étudiants au Canada, par province et par territoire, en 2014.

Tableau 3 - Impact économique direct de tous les étudiants internationaux, par province et territoire, 2014 (en millions de dollars)
Dépenses annuellesExtrantPIBRevenu du travailEmploi [32]
Terre-Neuve-et-Labrador48,2 $42,7 $26,2 $15,6 $382
Île-du-Prince-Édouard37,5 $31,4 $19,5 $11,8 $273
Nouvelle-Écosse324,5 $286,8 $186,8 $107,8 $2 422
Nouveau-Brunswick115,7 $110,4 $68,7 $37,8 $892
Québec1 516,6 $1 446,6 $880,6 $547,0 $14 036
Ontario5 408,1 $4 898,1 $3 261,7 $1 878,3 $39 211
Manitoba220,8 $204,4 $128,9 $74,1 $1 717
Saskatchewan151,0 $135,2 $82,4 $48,6 $1 061
Alberta567,7 $620,5 $389,0 $240,5 $4 750
Colombie-Britannique2 980,6 $2 503,9 $1 696,8 $1 048,6 $25 112
Yukon0,5 $1,1 $0,6 $0,4 $10
Territoires du Nord-Ouest0,6 $1,5 $0,7 $0,4 $7
Nunavut0,1 $0,6 $0,3 $0,2 $4
Canada11 371,9 $10 283,3 $6 742,4 $4 011,0 $89 877

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

En 2014, la contribution totale au PIB canadien de toutes les dépenses engagées par les étudiants s’est chiffrée à plus de 6,7 milliards $. Par comparaison, la contribution au PIB canadien de l’ensemble du secteur des services d’éducation s’est élevée à 94,829 milliards $ (valeur estimée en 2014). [33]

Dans son ensemble, le secteur canadien des services d’éducation employait quelque 1 236 900 personnes pour la même année.

4.2.1.2. Étudiants en séjour de longue durée

Dans cette sous-section et la suivante, nous présentons les valeurs relatives à l’impact économique de façon séparée, selon qu’il s’agit des étudiants en séjour de longue durée ou des étudiants en séjour de courte durée.

Dans le tableau 4 ci-dessous, nous présentons les estimations des dépenses totales engagées par les étudiants internationaux qui séjournent au Canada pendant au moins six mois, ainsi que la contribution correspondante à l’extrant, au PIB, à l’emploi et aux revenus du travail de la province ou du territoire.

Tableau 4 - Impacts économiques directs des étudiants internationaux en séjour d’une durée supérieure à six mois, par province et territoire, 2014 (en millions $)
Dépenses annuellesExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador48,2 $41,9 $25,8 $15,3 $375
Île-du-Prince-Édouard36,4 $30,5 $18,9 $11,4 $263
Nouvelle-Écosse299,0 $267,3 $174,1 $100,0 $2 232
Nouveau-Brunswick114,7 $107,7 $67,2 $36,8 $870
Québec1 455,9 $1 381,7 $842,3 $523,9 $13 445
Ontario4 996,9 $4 550,8 $3 038,2 $1 746,4 $36 292
Manitoba214,5 $196,8 $124,5 $71,4 $1 652
Saskatchewan136,0 $123,5 $75,2 $44,0 $955
Alberta502,6 $558,5 $350,0 $216,5 $4 244
Colombie-Britannique2 647,2 $2 249,6 $1 526,7 $942,3 $22 425
Yukon0,5 $1,0 $0,6 $0,3 $9
Territoires du Nord-Ouest0,6 $1,4 $0,7 $0,4 $6
Nunavut0,0 $0,5 $0,3 $0,1 $3
Canada10 452,6 $9 511,1 $6 244,6 $3 708,8 $82 773

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Les valeurs montrent que la contribution totale au PIB des dépenses engagées par les étudiants en séjour de longue durée s’est chiffrée à plus de 6,2 milliards $ en 2014 au Canada. En ce qui concerne l’emploi, les services d’éducation internationale ont soutenu près de 82 800 emplois au Canada (équivalent à 68 560 ETP).

4.2.1.3. Étudiants en séjour de courte durée dans des écoles membres de Langues Canada

En 2014, si l’on tient compte des dépenses engagées par les étudiants en séjour d’études linguistiques de courte durée fréquentant des écoles privées membres de Langues Canada, leurs dépenses totales se sont traduites par une contribution supplémentaire de 919, 4 millions $ à l’économie canadienne. C’est là une contribution d’environ 497,7 millions $ au PIB, qui a aidé au maintien de 7 104 emplois (ou 5 901 ETP). Voir le tableau 5.

Tableau 5 - Impact économique direct des étudiants étrangers inscrits à des programmes linguistiques de courte durée, par province et territoire, 2014
Dépenses annuellesExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador0,0 $0,7 $0,4 $0,3 $6
Île-du-Prince-Édouard1,1 $1,0 $0,6 $0,3 $9
Nouvelle-Écosse25,5 $19,5 $12,7 $7,8 $190
Nouveau-Brunswick1,1 $2,7 $1,5 $1,0 $22
Québec60,7 $64,9 $38,2 $23,1 $592
Ontario411,3 $347,4 $223,5 $132,0 $2 920
Manitoba6,2 $7,6 $4,4 $2,8 $65
Saskatchewan15,0 $11,7 $7,2 $4,5 $106
Alberta65,2 $62,0 $38,9 $24,0 $506
Colombie-Britannique333,4 $254,3 $170,0 $106,3 $2 686
Yukon0,0 $0,1 $0,1 $0,0 $1
Territoires du Nord-Ouest0,0 $0,2 $0,1 $0,0 $1
Nunavut0,0 $0,1 $0,0 $0,0 $0
Canada919,4 $772,2 $497,7 $302,2 $7 104

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Il est à noter que même si les dépenses annuelles des étudiants étaient nulles en ce qui concerne Terre-Neuve-et-Labrador et les trois territoires, puisqu’il n’y avait pas d’étudiants déclarés en 2014, on a tout de même observé un impact sur les valeurs pour ce qui est de l’extrant, du PIB, du revenu du travail et de l’emploi en raison du commerce interprovincial.

4.2.2. Impacts économiques directs et indirects

Cette section présente les impacts directs et indirects des dépenses engagées par les étudiants internationaux en 2014 au Canada.

4.2.2.1. Agrégé pour tous les étudiants

Le tableau 6 ci-dessous présente les résultats des impacts économiques directs et indirects rattachés à l’ensemble des étudiants internationaux et à leurs dépenses au Canada, par province et territoire, en 2014. 

Tableau 6 - Impacts économiques directs et indirects de tous les étudiants internationaux, par province et territoire, 2014 (millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador71,1 $43,5 $22,3 $511
Île-du-Prince-Édouard44,4 $26,4 $15,8 $389
Nouvelle-Écosse396,8 $241,8 $142,0 $3 328
Nouveau-Brunswick180,1 $97,9 $55,5 $1 130
Québec2 301,3 $1 312,0 $797,9 $19 704
Ontario7 075,2 $4 410,8 $2 625,8 $54 286
Manitoba324,9 $190,9 $110,6 $2 575
Saskatchewan250,3 $136,5 $71,3 $1 624
Alberta1 192,0 $670,5 $386,4 $7 173
Colombie-Britannique3 362,3 $2 180,5 $1 353,4 $31 718
Yukon2,3 $1,3 $0,8 $18
Territoires du Nord-Ouest6,1 $3,2 $1,1 $17
Nunavut1,4 $0,9 $0,4 $6
Canada15 208,3 $9 315,6 $5 583,4 $122 680

Source: Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Les contributions directes et indirectes combinées au PIB de toutes les dépenses des étudiants engagées s’élevaient à plus 9,3 milliards $ en 2014 au Canada, lorsque l’on tient compte non seulement des secteurs directement touchés en raison des dépenses des étudiants internationaux, mais également des nombreuses autres industries de la « chaîne d’approvisionnement » des secteurs directement touchés. L’impact sur l’emploi a atteint  122 680 emplois (équivalent à 104 050 ETP).

4.2.2.2. Étudiants en séjour de longue durée

Dans le tableau 7 qui suit, nous présentons les estimations du total des dépenses engagées par les étudiants internationaux qui séjournent au Canada pendant au moins six mois et les impacts directs et indirects correspondant sur l’extrant, le PIB, l’emploi et le revenu du travail de la province/territoire.

Tableau 7 - Impacts économiques directs et indirects des étudiants internationaux qui étudient pendant plus de six mois, par province et territoire, 2014 (millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador69,0 $42,2 $21,8 $500
Île-du-Prince-Édouard42,9 $25,5 $15,3 $375
Nouvelle-Écosse370,0 $225,5 $132,0 $3 079
Nouveau-Brunswick174,0 $95,0 $53,7 $1 289
Québec2 188,2 $1 250,0 $761,0 $18 806
Ontario6 562,5 $4 100,1 $2 437,9 $50 251
Manitoba310,0 $182,1 $105,7 $2 461
Saskatchewan229,5 $125,1 $64,9 $1 474
Alberta1 078,7 $606,0 $349,1 $6 448
Colombie-Britannique3 021,2 $1 961,3 $1 216,4 $28 371
Yukon2,1 $1,2 $0,7 $16
Territoires du Nord-Ouest5,5 $3,0 $1,0 $15
Nunavut1,3 $0,8 $0,4 $6
Canada14 055,1 $8 617,8 $5 159,9 $113 093

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Les valeurs montrent que les contributions directes et indirectes combinées au PIB des dépenses engagées par des étudiants en séjour de longue durée se sont élevées à plus de 8,6 milliards $ en 2014 au Canada. Au chapitre de l’emploi, des services d’éducation internationale et des nombreux intervenants de la chaîne d’approvisionnement, elles ont soutenu 113 093 emplois au Canada (équivalent à 95 900 ETP).

4.2.2.3. Étudiants en séjour de courte durée inscrits à dans des écoles membres de Langues Canada

Lorsque l’on tient compte des dépenses engagées par les étudiants qui suivent un programme linguistique de courte durée dans des écoles privées membres de Langues Canada, les dépenses de ces étudiants internationaux injectent directement et indirectement 697,8 millions $ au PIB et contribuent à soutenir 8 134 emplois (ou l’équivalent de 5 901 ETP). Voir le tableau 8.

Tableau 8 - Impacts économiques directs et indirects des étudiants internationaux qui suivent un programme linguistique de courte durée, par province et territoire, 2014 (en millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador2,1 $1,3 $0,6 $10
Île-du-Prince-Édouard1,6 $0,9 $0,5 $12
Nouvelle-Écosse26,8 $16,4 $10,0 $214
Nouveau-Brunswick6,0 $2,9 $1,8 $37
Québec113,1 $62,0 $36,9 $772
Ontario512,8 $310,8 $187,9 $3 439
Manitoba14,9 $8,0 $4,9 $100
Saskatchewan20,7 $11,5 $6,4 $131
Alberta113,3 $64,5 $37,3 $618
Colombie-Britannique341,0 $219,2 $137,0 $2 796
Yukon0,2 $0,1 $0,1 $2
Territoires du Nord-Ouest0,6 $0,3 $0,1 $1
Nunavut0,1 $0,1 $0,0 $1
Canada1 153,2 $697,8 $423,5 $8 134

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

4.2.3. Impact économique total (direct, indirect et induit)

Dans les sections précédentes, nous avons décrit les impacts directs et indirects. Celle-ci présente l’impact total qui comprend les impacts directs, indirects et induits des dépenses engagées par les étudiants internationaux sur l’économie canadienne. 

L’impact induit mesure le changement dans la production de biens et de services en réponse aux dépenses de consommation induites par le revenu des ménages (c.-à-d., salaires) généré par la production pour répondre aux besoins directs et indirects.

D’une façon générale, il est reconnu que le modèle d’impact total qui combine les impacts directs et indirects et induits peut être considéré comme la fourchette supérieure des impacts économiques en raison des hypothèses relatives au revenu du travail et aux dépenses de consommation.

4.2.3.1. Agrégé pour tous les étudiants

Le tableau 9 présente les valeurs des impacts directs, indirects et induits des étudiants internationaux dans les économies provinciales/territoriales et les  impacts agrégés à l’échelle du Canada. Les valeurs de l’impact s’appliquent  à tous les étudiants internationaux. Comme on pouvait s’y attendre, toutes les valeurs des indicateurs, dont la contribution au PIB et le nombre d’emplois soutenus, sont considérablement supérieures à celle des impacts direct et indirect combinés.

Tableau 9 - Impact économique total (direct, indirect et induit) pour tous les étudiants internationaux, par province et territoire, 2014 (millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador92,0 $57,0 $27,3 $628
Île-du-Prince-Édouard55,4 $33,0 $18,7 $480
Nouvelle-Écosse495,3 $300,5 $168,1 $4 083
Nouveau-Brunswick232,8 $124,7 $68,2 $1 685
Québec3 010,9 $1 709,6 $994,7 $24 720
Ontario9 172,1 $5 624,2 $3 224,6 $67 703
Manitoba425,5 $248,5 $137,8 $3 302
Saskatchewan328,9 $178,8 $87,7 $2 057
Alberta1 627,4 $916,7 $496,5 $9 355
Colombie-Britannique4 318,0 $2 976,0 $1 620,4 $38 585
Yukon3,6 $2,1 $1,2 $28
Territoires du Nord-Ouest9,3 $5,1 $1,7 $27
Nunavut2,3 $1,4 $0,7 $10
Canada19 773,5 $11 997,6 $6 847,6 $152 664

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

4.2.3.2. Étudiants en séjour de longue durée

Le tableau 10 présente les valeurs des impacts directs, indirects et induits combinés des étudiants internationaux dans les économies provinciales/territoriales et l’impact agrégé à l’échelle du Canada. Les valeurs de l’impact s’appliquent aux étudiants internationaux en séjour de longue durée.

Tableau 10 - Impact économique total (direct, indirect et induit) des étudiants internationaux en séjour d’une durée de plus de six mois, par province et territoire, 2014 (millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador89,0 $55,0 $26,6 $612
Île-du-Prince-Édouard53,3 $31,9 $18,0 $462
Nouvelle-Écosse461,5 $280,0 $156,2 $3 781
Nouveau-Brunswick224,1 $120,6 $65,8 $1 627
Québec2 857,9 $1 625,9 $946,8 $23 549
Ontario8 507,3 $5 225,6 $2 993,3 $62 699
Manitoba404,6 $237,2 $131,3 $3 145
Saskatchewan301,6 $163,8 $80,0 $1 871
Alberta1 475,4 $830,1 $449,4 $8 434
Colombie-Britannique3 882,3 $2 515,5 $1 457,1 $34 560
Yukon3,3 $1,9 $1,0 $25
Territoires du Nord-Ouest8,5 $4,7 $1,6 $24
Nunavut2,1 $1,3 $0,6 $9
Canada18 271,0 $11 093,4 $6 327,5 $140 798

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

4.2.3.3. Étudiants en séjour de courte durée à Langues Canada

Le tableau 11 présente les valeurs des impacts directs, indirects et induits combinés des étudiants internationaux dans les économies provinciales/territoriales et les impacts agrégés à l’échelle du  Canada. Les valeurs de l’impact s’appliquent aux étudiants internationaux en séjour de courte durée (c.-à-d., les étudiants qui étudient dans des écoles privées membres de Langues Canada pendant plus de six mois au cours d’une année donnée).

Tableau 11 – Impact économique total (direct, indirect et induit) des étudiants internationaux en séjour linguistique de courte durée, par province et territoire, 2014 (millions $)
ExtrantPIBRevenu du travailEmploi
Terre-Neuve-et-Labrador3,1 $1,9 $0,8 $16
Île-du-Prince-Édouard2,1 $1,2 $0,6 $18
Nouvelle-Écosse33,7 $20,5 $11,9 $302
Nouveau-Brunswick8,6 $4,1 $2,4 $58
Québec153,0 $83,7 $47,9 $1 171
Ontario664,8 $398,6 $231,3 $5 004
Manitoba20,9 $11,3 $6,5 $157
Saskatchewan27,3 $15,0 $7,8 $186
Alberta152,0 $86,6 $47,2 $921
Colombie-Britannique435,7 $280,4 $163,4 $4 025
Yukon0,3 $0,2 $0,1 $3
Territoires du Nord-Ouest0,8 $0,4 $0,1 $2
Nunavut0,2 $0,1 $0,1 $1
Canada1 502,5 $904,2 $520,0 $11 865

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

4.2.4. Recettes fiscales gouvernementales

Dans cette sous-section, nous démontrons davantage l’importance de l’éducation internationale pour les recettes gouvernementales. Les chiffres sur les recettes gouvernementales, telles qu'ils figurent dans les tableaux  12 à 17, sont aussi tirés des tableaux personnalisés de Statistique Canada au moyen du modèle provincial et territorial des entrées-sorties, en calculant le montant des impôts indirects appliqués dans le processus de production des extrants et des services par une industrie. Il convient de mentionner que les impacts des recettes fiscales sont estimés pour les impacts directs et indirects combinés, ainsi que pour l’impact total (direct, indirect et induit) seulement.

Les taxes indirectes appliquées dans le processus de production des extrants et des services comprennent à la fois les taxes indirectes sur la production (comme les taxes foncières) ainsi que les taxes indirectes sur les produits (comme les taxes  de vente fédérales et provinciales). [34]

Outre les taxes indirectes, un autre type de recette fiscale est généré par l’impôt sur le revenu du travail.[35] Ces valeurs sont présentées aussi dans les tableaux 12 à 17.

Impact direct et indirect des recettes fiscales

Tableau 12 – Impact des recettes fiscales (direct et indirect) des dépenses de tous les étudiants internationaux, par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador5,1 $3,7 $8,8 $
Île-du-Prince-Édouard3,2 $2,6 $5,8 $
Nouvelle-Écosse30,6 $24,8 $55,5 $
Nouveau-Brunswick12,9 $9,2 $22,1 $
Québec186,7 $153,9 $340,6 $
Ontario569,0 $465,9 $1 034,9 $
Manitoba24,6 $18,7 $43,3 $
Saskatchewan13,9 $11,3 $25,2 $
Alberta42,7 $63,6 $106,4 $
Colombie-Britannique235,2 $217,3 $452,5 $
Yukon0,1 $0,1 $0,2 $
Territoires du Nord-Ouest0,1 $0,2 $0,3 $
Nunavut0,0 $0,1 $0,1 $
Canada1 124,2 $971,3 $2 095,6 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Le montant total des recettes fiscales pour tous les ordres de gouvernements rattachés aux dépenses des étudiants internationaux s’élevait à 2,1 milliards $ au Canada en 2014, lorsque l’on tient compte des impacts directs et indirects combinés.

Tableau 13 – Impact des recettes fiscales (direct et indirect) attribuables aux dépenses des étudiants internationaux en séjour de plus de six mois par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador5,1 $3,6 $8,7 $
Île-du-Prince-Édouard3,0 $2,5 $5,5 $
Nouvelle-Écosse27,7 $23,1 $50,8 $
Nouveau-Brunswick12,6 $8,9 $21,6 $
Québec177,3 $146,8 $324,1 $
Ontario516,6 $432,6 $949,1 $
Manitoba23,7 $17,9 $41,5 $
Saskatchewan12,2 $10,3 $22,4 $
Alberta36,6 $57,5 $94,1 $
Colombie-Britannique200,5 $195,3 $395,7 $
Yukon0,1 $0,1 $0,2 $
Territoires du Nord-Ouest0,1 $0,2 $0,3 $
Nunavut0,0 $0,1 $0,1 $
Canada1 015,5 $898,7 $1 914,1 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Le tableau indique que le montant total des taxes indirectes et de l’impôt sur le revenu des particuliers provenant des dépenses des étudiants internationaux en séjour de longue durée (en raison des activités économiques directes et indirectes) s’élevait à 1,9 milliard $ en 2014.

Tableau 14 – Impact des recettes fiscales (direct et indirect) rattaché aux dépenses des étudiants internationaux en séjour linguistique de courte durée, par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador0,0 $0,1 $0,1 $
Île-du-Prince-Édouard0,1 $0,1 $0,2 $
Nouvelle-Écosse2,9 $1,8 $4,7 $
Nouveau-Brunswick0,2 $0,3 $0,5 $
Québec9,4 $7,1 $16,5 $
Ontario52,5 $33,3 $85,8 $
Manitoba1,0 $0,8 $1,8 $
Saskatchewan1,7 $1,0 $2,7 $
Alberta6,1 $6,1 $12,3 $
Colombie-Britannique34,7 $22,0 $56,7 $
Yukon0,0 $0,0 $0,0 $
Territoires du Nord-Ouest0,0 $0,0 $0,0 $
Nunavut0,0 $0,0 $0,0 $
Canada108,8 $72,7 $181,5 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Ainsi, 181,5 millions $ en recettes fiscales ont été générés lorsque l’on tient compte des impacts économiques directs et indirects des étudiants internationaux en séjour de courte durée.

Impact total sur les recettes fiscales (direct, indirect et induit)

Tableau 15 – Impact total des recettes fiscales (direct, indirect et induit) rattaché aux dépenses de tous les étudiants internationaux, par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador7,7 $4,5 $12,2 $
Île-du-Prince-Édouard4,9 $3,1 $8,0 $
Nouvelle-Écosse47,2 $29,4 $76,5 $
Nouveau-Brunswick19,6 $11,3 $30,9 $
Québec286,7 $191,8 $478,5 $
Ontario853,8 $572,2 $1 426,0 $
Manitoba37,5 $22,3 $60,8 $
Saskatchewan22,0 $13,9 $35,9 $
Alberta75,7 $81,8 $157,5 $
Colombie-Britannique367,5 $260,2 $627,7 $
Yukon0,1 $0,2 $0,3 $
Territoires du Nord-Ouest0,3 $0,3 $0,6 $
Nunavut0,0 $0,1 $0,1 $
Canada1 723,0 $1 191,9 $2 914,9 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Les recettes fiscales totales tirées par tous les ordres de gouvernement en raison des dépenses des étudiants internationaux se sont élevées à plus de 2,9 milliards $ au Canada en 2014.

Tableau 16 – Impact total des recettes fiscales (direct, indirect et induit) rattaché aux dépenses des étudiants internationaux en séjour de plus de six mois, par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador7,6 $4,3 $11,9 $
Île-du-Prince-Édouard4,7 $3,0 $7,7 $
Nouvelle-Écosse43,1 $27,3 $70,4 $
Nouveau-Brunswick19,1 $10,9 $30,0 $
Québec272,4 $182,6 $455,0 $
Ontario780,9 $531,1 $1 312,0 $
Manitoba35,9 $22,2 $58,1 $
Saskatchewan19,6 $12,7 $32,2 $
Alberta66,5 $74,0 $140,5 $
Colombie-Britannique319,4 $233,9 $553,4 $
Yukon0,1 $0,1 $0,3 $
Territoires du Nord-Ouest0,3 $0,3 $0,5 $
Nunavut0,0 $0,1 $0,1 $
Canada1 569,4 $1 102,5 $2 671,9 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

Le tableau montre que le montant total des taxes indirectes et du revenu des particuliers, calculé selon les dépenses des étudiants internationaux en séjour de longue durée (en raison des activités économiques directes, indirectes et induites), s’est élevé à 2,7 milliards $ en 2014.

Tableau 17 – Impact total des recettes fiscales (direct, indirect et induit) rattaché aux dépenses des étudiants internationaux en séjour linguistique de courte durée, par province et territoire, 2014 (millions $)
Taxes indirectesImpôt sur le revenu des particuliersRecettes fiscales totales
Terre-Neuve-et-Labrador0,1 $0,1 $0,3 $
Île-du-Prince-Édouard0,2 $0,1 $0,3 $
Nouvelle-Écosse4,1 $2,1 $6,2 $
Nouveau-Brunswick0,5 $0,4 $0,9 $
Québec14,3 $9,2 $23,5 $
Ontario73,0 $41,0 $114,0 $
Manitoba1,6 $1,1 $2,7 $
Saskatchewan2,4 $1,2 $3,7 $
Alberta9,2 $7,8 $17,0 $
Colombie-Britannique48,1 $26,2 $74,3 $
Yukon0,0 $0,0 $0,0 $
Territoires du Nord-Ouest0,0 $0,0 $0,0 $
Nunavut0,0 $0,0 $0,0 $
Canada153,6 $89,4 $242,9 $

Source : Modèle de dépenses personnalisé de Statistique Canada, selon les dépenses calculées par RKA

De même, en 2014, les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral ont perçu des recettes fiscales de 242,9 millions $ provenant des taxes indirectes et de l’impôt sur le revenu des particuliers découlant des dépenses des étudiants internationaux en séjour de courte durée, dans le cadre d’activités économiques directes, indirectes et induites.

4.3. Étudiants internationaux et exportations canadiennes

Étant donné que les dépenses des étudiants internationaux se traduisent par des revenus pour les biens et services de l’étranger, cette représentation des services d’éducation internationale correspond à une exportation à l’étranger.

Dans cette sous-section, nous comparons la valeur des dépenses totales dans les services d’éducation internationale au Canada avec la valeur totale des exportations de services et de marchandises à l’étranger. Nous présentons également une comparaison de la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux par principaux pays d’origine, ainsi que les valeurs des exportations canadiennes vers ces pays.

En 2014, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux a atteint près de 11,4 milliards $. Par comparaison à la valeur totale des exportations de services du Canada pour la même année (95,7 milliards $), les dépenses des étudiants internationaux sont équivalentes à 11 % de la valeur totale des exportations canadiennes de services.

Tableau 18 - Comparaison des dépenses annuelles engagées par les étudiants internationaux et exportations de services et de marchandises à l’étranger, 2014
Dépenses annuelles totales – tous les étudiants internationaux11,372 G$Étudiants provenant des dix principaux pays sources8,429 G$
Exportation de services à l’étranger95,744 G$Vers les dix principaux pays Source62,652 G$
Dépenses des étudiants internationaux en % des exportations de Services11 %Étudiants provenant des dix principaux pays Source13 %
Exportation de marchandises à l’étranger525,0 G$Vers les dix principaux pays Source453,424 G$
Dépenses des étudiants internationaux en % des exportations de marchandises2,2 %Étudiants provenant des dix principaux pays Source1,9 %

Source : RKA; Tableau 376-0036 de Statistique Canada

Le Canada est réputé pour ses exportations des secteurs des ressources comme le pétrole, le gaz naturel, l’exploitation forestière et la foresterie. Peu de gens réalisent que les dépenses des étudiants internationaux sont aussi considérables. En 2014, la valeur de ces dépenses a pourtant dépassé celle des exportations canadiennes d’hélicoptères, d’aéronefs et d’astronefs (9,012 milliards $), de blé (7 milliards $) ou de grumes (>6mm) (8,672 milliards $). Et elle a presque atteint celle des exportations canadiennes de pièces d’automobiles (à l’exclusion de la carrosserie, du châssis et des moteurs) (11,9 milliards $). En fait, elles ont représenté environ 2,2 % de la valeur totale des exportations de marchandises à l’étranger. Le tableau 18 illustre également cette réalité.

En ce qui concerne les 10 principaux pays d’origine des étudiants internationaux, les exportations de services d’éducation internationale représentent 13 % des exportations totales de service, ou 1,9 % des exportations de marchandises à destination de ces pays.


[23] L’Annexe 4 présente les données détaillées relatives aux étudiants internationaux par niveau d’étude dans chaque province/territoire.

[24] Il est important de mentionner que le total (les étudiants internationaux en séjour de longue durée) indiqué ici ne correspond pas aux chiffres figurant dans le site Web d’IRCC relatifs au nombre d’étudiants internationaux titulaires d’un permis d’études valide au 31 décembre 2014, car un certain nombre de rajustements ont été nécessaires pour en arriver à ces valeurs.

[25] L’Annexe 4 présente des données détaillées calculées pour différents types de dépenses engagées par les étudiants internationaux à différents niveaux d’études.

[26] Il convient de mentionner qu’aucune donnée ne porte sur les étudiants internationaux en séjour de courte durée dans des écoles privées membres de Langues Canada à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans les trois territoires.

[27] Pour une comparaison des droits de scolarité des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs dans différentes provinces canadiennes, voir les tableaux 26 et 27 à l’annexe 4.

[28] Par exemple, en ce qui concerne les 46 566 étudiants de la maternelle à la 12e année, les dépenses combinées de ces élèves, présentées au tableau 28, s’élevaient à 1,064 milliards $. Les dépenses moyennes par étudiant s’élevaient donc à 22 865 $ par personne en 2014.

[29] {§20} Les dépenses totales (ou production industrielle) désignent la valeur des extrants produits, qu’il s’agisse d’un produit intermédiaire (p. ex. grume destinée au bois de construction) ou d’un produit final (p. ex. une poutre de construction). Si l’on calcule le PIB, la valeur de la grume sera comptée plusieurs fois, depuis son état brut jusqu’à son utilisation finale comme poutre de construction, ce qui fausse le calcul. La valeur de la production industrielle totale inclut donc à la fois la valeur des intrants intermédiaires et la valeur des intrants primaires (dans ce dernier cas la main-d’œuvre et le capital de production). C’est la somme de ces valeurs, également appelée valeur ajoutée, qui est égale au produit intérieur brut provincial.

[30] Statistique Canada, catalogue 15F0046X – Multiplicateurs nationaux et provinciaux.

[31] Les industries sont définies conformément au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord du SCIAN.

[32] Dans le modèle d’estimation de l’impact de Statistique Canada, il est noté qu’il existe deux types d’impact sur les emplois et multiplicateurs disponibles : un pour le nombre total d’emplois et un autre qui convertit ce dernier en nombre d’emplois équivalent temps plein (ETP). L'estimation du nombre total d'emplois distingue deux principales catégories d'emploi, à savoir les emplois salariés et les emplois occupés par des travailleurs autonomes (y compris les personnes qui travaillent dans des entreprises familiales sans être rémunérées). Le nombre total d’emplois comprend les emplois à temps plein, à temps partiel et temporaires. Il ne tient pas compte du nombre d’heures travaillées par employé. Les emplois ETP comprennent les emplois salariés, les emplois occupés par des travailleurs autonomes, mais la conversion en ETP s’applique uniquement aux emplois salariés. La conversion est fondée sur la moyenne globale des heures travaillées à temps plein dans les secteurs des entreprises et du gouvernement.

L’impact du revenu du travail comprend trois composantes : les salaires, les traitements et le revenu supplémentaire du travail ainsi que le revenu du travail dans le secteur des entreprises non constituées en société. Cette variable reflète le rendement du travail dans la composition du PIB.

[33] Le PIB au prix de base, en dollars courants, pour le secteur des services d’éducation tout entier au Canada a été évalué à 93,705 milliards $ en 2012 (selon le tableau CANSIM 379–0029 de Statistique Canada). Au moment de la rédaction du présent rapport, la valeur en 2014 était encore inconnue. La valeur présentée ici a été estimée en appliquant le pourcentage réel (sans inflation) d’augmentation du PIB dans les services d’éducation de 2012 à 2014, soit 93,705 milliards de dollars.

[34] Les types de taxe peuvent être les suivants: Taxe fédérale tirée de la loterie et des courses, taxe fédérale sur l’essence, taxe fédérale d’accise, droits fédéraux d’accise, taxe fédérale sur le transport aérien, taxes de vente fédérales (TPS/TVH), taxe provinciale sur la quantité de gallons de vin et d’alcool, bénéfices commerciaux provinciaux tirent de l’alcool et de la loterie, taxe provinciale sur l’essence, taxe provinciale d’amusement, taxes sur l’environnement, taxes de vente provinciales, taxe de vente harmonisée, taxe locale d’amusement, taxe locale de vente au détail.

[35] Les valeurs relatives à l’impôt sur le revenu des particuliers ont été obtenues en appliquant le taux d’impôt sur le revenu des particuliers moyen dans chaque province/territoire selon le revenu du travail. Les taux d’impôt sur le revenu des particuliers moyens ont été établis à partir des données disponibles dans le tableau CANSIM 384-0040 de Statistique Canada – Comptes courants - Ménages, provinciaux et territoriaux, annuel.