Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2016

5. Conclusions et recommandations
Dans ce rapport, Roslyn Kunin and Associates, Inc. (RKA) a utilisé principalement des sources secondaires pour recueillir de l’information afin d’estimer l’impact quantitatif des étudiants internationaux sur l’économie canadienne. Notre équipe de chercheurs a également travaillé avec de nombreux acteurs et organismes du domaine de l’éducation internationale pour recueillir des données sur les divers types de dépenses effectuées par les étudiants internationaux, y compris leur valeur. De même, il a calculé les dépenses totales selon les niveaux d’enseignement et les provinces ou territoires concernés.
En plus de mesurer l’impact économique des dépenses engagées pour les droits de scolarité et les frais de subsistance, l’étude a aussi fait ressortir les impacts rattachés aux activités touristiques supplémentaires en lien avec la famille et les amis en visite. Il a également été tenu compte des bourses d’études et d’entretien accordées par les différents paliers de gouvernement (fédéral et provincial), les universités ainsi que les autres établissements d’enseignement canadiens.
- Le marché des étudiants internationaux génère des retombées économiques très intéressantes pour le Canada. En 2014, nous avons estimé que les étudiants internationaux en séjour au Canada avaient dépensé près de 11,4 milliards $ en droits de scolarité, en frais de subsistance et sous de forme de dépenses discrétionnaires. Ces dépenses représentent une contribution de l’ordre de 9,3 milliards $ au PIB canadien.
Ce chiffre comprend une contribution directe de 6,7 milliards $ au PIB (droits de scolarité, dépenses en alimentation et en logement) et une contribution indirecte de 2,6 milliards $ si l’on inclut les entreprises qui ont fourni des biens et services au secteur de l’éducation et à d’autres secteurs. - Le montant global engagé par les étudiants internationaux a aussi généré près de 2,1 milliards $ en recettes fiscales et soutenu 122 700 emplois (équivalant à 104 100 ETP) dans l’économie canadienne.
- Les services d’éducation internationale du Canada (11,4 milliards $) représentent 11 % des exportations totales de services canadiens dans le monde ou l’équivalent de 2,2 % des exportations totales de marchandises du Canada. Les 10 principaux pays d’origine d’étudiants internationaux représentaient 8,4 milliards $ en dépenses, ce qui représente 13 % de l’exportation totale des services, ou 1,9 % des exportations totales de marchandises du Canada vers ces pays.
- La plus importante contribution au PIB vient de l’Ontario, où les étudiants internationaux sont les plus nombreux; elle s’établit à 4,4 milliards $ (47,3 % de 9,3 milliards $), suivi de la C.-B. (23,4 %) et du Québec (14,1 %).
- S’agissant des dépenses annuelles totales engagées par les étudiants internationaux, 92 % ont été générées par des étudiants internationaux en séjour d’études de longue durée. Les services d’éducation internationale à l’intention de ces derniers ont apporté une contribution de 8,6 milliards $ au PIB canadien et soutenu 113 100 emplois (l’équivalent de 95 900 ETP) sur le marché du travail.
- Les étudiants internationaux qui suivent des programmes de formation linguistique de courte durée au Canada ont apporté une contribution supplémentaire de 919,4 millions $ par année dans l’économie canadienne. Il s’agit d’une contribution d’environ 697,8 millions $ au PIB qui a permis de soutenir 8 100 emplois (ou l’équivalent de 5 900 ETP).
- En utilisant une approche axée sur l’impact total (y compris les impacts directs, indirects et induits) pour analyser les dépenses des étudiants internationaux (11,4 milliards $), nous estimons que la contribution au PIB canadien a été beaucoup plus élevée (12 milliards $ environ) et qu’elle a permis de soutenir environ 152 700 emplois.
Directes | Coûts directs et indirects | Directs, indirects et induits | |
---|---|---|---|
Extrant | 10,283 G$ | 15.208 G$ | 19,773 G$ |
PIB | 6,742 G$ | 9,316 G$ | 11,998 G$ |
Revenu du travail | 4,011 G$ | 5,583 G$ | 6,848 G$ |
Emplois - ETP | 74 500 | 104 100 | 129 400 |
Emplois (y compris t. p., t. part., temporaire) | 89 900 | 122 700 | 152 700 |
Taxes indirectes - Fédéral | s.o. | 182,6 M$ | 333,3 M$ |
Taxes indirectes - Provincial | s.o. | 485,1 M$ | 787,1 M$ |
Taxes indirectes - Municipal | s.o. | 456.6 M$ | 602.5 M$ |
Taxes indirectes - Global | s.o. | 1,124 G$ | 1,723 G$ |
Impôt sur le revenu des particuliers | s.o. | 971,3 M$ | 1,192 G$ |
Au cours du processus de collecte et d’analyse des données, nous nous sommes butés à de nombreuses difficultés, lesquelles sont décrites ci-dessous :
- Il n’existe aucune source de données complète et unique relative aux étudiants internationaux. Par conséquent, nous avons dû utiliser plusieurs sources secondaires.
- En ce qui concerne les montants et les habitudes de dépenses des étudiants, nous avons besoin de cerner plus précisément les droits de scolarité pour les études spécialisées, les étudiants à temps plein par opposition aux étudiants à temps partiel, les étudiants qui fréquentent un établissement public par opposition aux étudiants qui fréquentent un établissement privé ainsi que les dépenses rattachées aux activités touristiques incrémentielles attribuables aux familles et aux amis en visite.
- Il existe aussi un besoin impérieux d’obtenir des données sur les bourses d’études et d’entretien accordées par les gouvernements ou les universités au Canada afin de promouvoir la mobilité des étudiants internationaux.
D’autres aspects des services d’éducation internationale ont aussi des répercussions sur le nombre d’étudiants internationaux. Il serait donc approprié qu’ils fassent l’objet d’autres études et enquêtes. Il s’agit des suivants :
- l’impact des politiques relatives à l’emploi et à la rétention des étudiants de cycle supérieur;
- l’impact des incitatifs financiers (couverture des coûts, bourses d’études) pour attirer les talents; et
- la capacité de travailler et d’immigrer des travailleurs qualifiés.
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