Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2017

Annexe 4 : Rapprochement des estimations de l’étude avec l’évaluation de Statistique Canada
Dans le présent rapport, nous avons comparé nos estimations de la valeur des dépenses des étudiants internationaux une année donnée avec l’évaluation de Statistique Canada. Statistique Canada estime à 5,827 milliards de dollars les recettes en devises provenant des étudiants internationaux au Canada en 2015. Les données équivalentes de Statistique Canada pour 2016 ne sont pas encore disponibles[37]. Dans notre étude, nous avons estimé que la valeur des dépenses annuelles totales engagées par les étudiants internationaux et les membres de leur famille et amis en visite s’élevait à près de 12,8 milliards de dollars la même année. Dans la présente annexe, nous rapprochons nos estimations avec l’évaluation faite par Statistique Canada.
Dans l’évaluation de Statistique Canada, les « transactions internationales » de services sont un élément important du compte courant de la balance des paiements. Les services sont classés en quatre catégories principales : les voyages, le transport, les services commerciaux et les services gouvernementaux. Les dépenses des étudiants internationaux comprennent les voyages d’études, qui sont définis comme suit[38] :
[E]n théorie, les voyages d’études devraient inclure toutes les dépenses engagées par des étudiants qui étudient dans un autre pays. Cependant, pour des raisons d’ordre pratique, les statistiques canadiennes incluent seulement les dépenses des étudiants du niveau postsecondaire, c’ est à dire les dépenses afférentes à des études universitaires ou collégiales à temps plein qui sont généralement d’une durée de plus d’un an. On tient compte de toutes les dépenses de ces étudiants, qu’il s’agisse de frais de scolarité, de frais de documentation de cours ou de frais d’hébergement et de subsistance. Sauf pour une prise en compte accessoire dans le cadre des voyages personnels, les dépenses d’études primaires et secondaires n’ont pas encore été estimées dans les statistiques canadiennes. Certaines autres dépenses d’études en établissement (études d’intérêt personnel par exemple) demeurent aussi dans les autres voyages personnels en raison des limites des données.
Par conséquent, il est important de souligner que l’évaluation de Statistique Canada que nous avons utilisée pour la comparaison ne porte que sur le coût de l’éducation et les frais de subsistance des étudiants internationaux à temps plein au niveau postsecondaire. Dans notre rapport, l’évaluation inclut les dépenses des élèves de la maternelle à la 12e année et des étudiants inscrits dans d’autres programmes, y compris celles des étudiants inscrits dans des programmes de moins de six mois. Notre évaluation inclut également les dépenses engagées par les membres de la famille et les amis en visite.
Nous avons été informés du fait que l’évaluation de Statistique Canada relative aux dépenses des étudiants internationaux en 2015 était fondée sur le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans le système d’enseignement postsecondaire (214 782)[39] et sur les dépenses en frais de scolarité et en frais de subsistance et en frais de transport effectuées au cours d’une période de huit mois[40].
Pour estimer le nombre d’étudiants au niveau postsecondaire au Canada qui, en 2015, étaient inscrits à un programme de formation professionnelle, à un programme collégial ou à l’université, RKA s’est fondé sur les valeurs issues de l’estimation du nombre de titulaires de permis d’études au 31 décembre 2015 d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Parmi les 351 330 titulaires d’un permis d’études, 245 725 étudiaient au niveau postsecondaire au Canada. Nous avons calculé les dépenses par étudiant (déduction faite des bourses d’études et d’entretien canadiennes) de la façon suivante :
- Programmes de formation professionnelle et collégiaux : 34 564 $ par année en 2015, en supposant huit mois d’études et douze mois de frais de subsistance.
- Programmes universitaires : 37 276 $ par année en 2015, en supposant huit mois d’études (douze mois dans le cas de 10 % des étudiants) et douze mois de frais de subsistance.
Par conséquent, les dépenses totales des étudiants du niveau postsecondaire étaient évaluées à 8,97 milliards de dollars en 2015.
Outre les étudiants du niveau postsecondaire inscrits à un programme de formation professionnelle, à un programme collégial ou à l’université, nous avons inclus les étudiants d’autres programmes de niveau postsecondaire, les élèves inscrits dans le système d’enseignement de la maternelle à la 12e année (avec dépenses en frais de scolarité et en frais de pension pour une période de dix mois) ainsi d’autres étudiants dont le niveau d’études n’était pas déterminé clairement, mais qui étaient inclus dans les données d’IRCC. Les dépenses totales de ces étudiants en séjour d’études de longue durée (tenus par IRCC d’avoir un permis d’études valide pendant leur séjour au Canada pour suivre un programme d’une durée supérieure à six mois au cours d’une année civile) s’élevaient à 11,7 milliards de dollars.
Le dernier segment de la population des étudiants internationaux concerne les étudiants en séjour d’études de courte durée qui n’avaient pas besoin de permis d’études pour suivre une formation d’une durée habituellement inférieure à six mois. Ces étudiants incluent ceux qui suivent une formation linguistique ou une autre formation professionnelle de courte durée. Pour des raisons pratiques, nous avons obtenu uniquement les données de Langues Canada, de sorte que nous avons évalué les dépenses uniquement selon cette source. En ce qui concerne ces 112 036 étudiants, qui ont étudié jusqu’à 26 semaines en 2015, le nombre total de semaines d’études a été estimé à 1 117 080 et les dépenses totales, à 958,4 millions de dollars.
Outre les dépenses des étudiants liées aux frais de scolarité et autres frais obligatoires ainsi qu’aux frais de subsistance, nous avons estimé les dépenses engagées par les membres de la famille et les amis en visite. La valeur des dépenses attribuées à ce groupe a été estimée à 178,1 millions de dollars.
En combinant les dépenses des étudiants en séjour de longue durée et des étudiants en séjour de courte durée ainsi que celles des membres de la famille et des amis en visite, la valeur totale des dépenses s’élève à 12,8 milliards de dollars selon nos estimations.
[37] Statistique Canada, tableau CANSIM 376-0031. Les données de 2016 n’étaient pas disponibles lorsque le présent rapport a été produit.
[38] Statistique Canada : Commerce international de services du Canada – Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-203 au catalogue.
[39] Étudiants internationaux au Canada, Statistique Canada, tableau CANSIM 477-0019.
[40] Statistique Canada est en train de réexaminer sa méthode d’estimation des dépenses des étudiants et prévoit apporter des changements d’ici 2019. Statistique Canada prévoit aussi réviser les données en remontant en arrière jusqu’au début des années 2000.
- Date de modification: