Impact économique de l’éducation internationale au Canada – Mise à jour 2017

4. Étudiants internationaux et exportations canadiennes

Étant donné que les dépenses en biens et services des étudiants internationaux constituent des revenus provenant de l’étranger, les services d’éducation internationale sont considérés sous cet angle comme une exportation du Canada.

Dans la présente section, nous comparons la valeur des dépenses totales consacrées aux services d’éducation internationale, mesurées selon les dépenses totales au Canada, avec la valeur totale des exportations de services et de marchandises à l’étranger. Nous présentons également une comparaison de la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine avec la valeur des exportations canadiennes à destination de ces pays.

Dans le compte officiel de la balance des paiements du Canada, les dépenses des étudiants internationaux correspondent à des « voyages personnels liés à l’éducation », qui font partie des exportations totales de services du Canada. Nous croyons que l’estimation de Statistique Canada relative aux voyages personnels liés à l’éducation sous–estime peut–être la valeur réelle des dépenses totales des étudiants internationaux, c’est pourquoi nous présentons ici une autre façon d’évaluer ces dépenses. Nous fournissons à l’annexe 4 une description détaillée de la manière de rapprocher ces deux estimations.

4.1. Dépenses des étudiants internationaux et échanges commerciaux du Canada

En 2015, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux s’élevait à plus de 12,8 milliards de dollars, ce qui représente 12,5 % de la valeur totale des exportations de services du Canada, lesquels comprennent les dépenses des étudiants internationaux et s’élevaient à 102,3 milliards de dollars cette année–là. En 2016, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux s’élevait à plus de 15,5 milliards de dollars au Canada, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à 2015. À titre de comparaison, les exportations totales de services du Canada ont augmenté de 5,0 % en 2016 par rapport à l’année précédente [20]. Le montant des dépenses des étudiants internationaux représentait 14,5 % de la valeur totale des exportations de services du Canada.

Par comparaison, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux s’élevait à près de 11,4 milliards de dollars en 2014, ce qui représente 10,9 % de la valeur totale des exportations de services du Canada, lesquelles s’élevaient à 95,7 milliards de dollars cette année–là.

Le Canada est réputé pour les exportations de ses secteurs des ressources comme l’exploitation de pétrole, l’exploitation de gaz naturel et l’exploitation forestière. Peu de gens réalisent que les dépenses des étudiants internationaux ont également une importance considérable. En 2015, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux a pourtant dépassé celle des exportations canadiennes de pétrole liquéfié et de gaz d’hydrocarbures (11,8 milliards de dollars), d’hélicoptères, d’aéronefs et d’astronefs (10,6 milliards de dollars), de grumes (>6 mm) (8,9 milliards de dollars) et de blé (7,9 milliards de dollars). En 2015, le montant total des dépenses des étudiants internationaux représentait environ 2,4 % de la valeur totale des exportations canadiennes de marchandises. Voir les tableaux 10 et 11.

Tableau 10 – Comparaison des services d’éducation internationale, mesurés selon les dépenses totales des étudiants internationaux, avec d’autres marchandises figurant parmi les plus exportées par le Canada, 2015
Exportations de biens (en milliards de dollars)
Huiles de pétrole brutes et huiles de minéraux bitumineux64,1 $
Véhicules motorisés pour le transport de passagers (autres que les autobus et le transport public)57,3 $
Or15,9 $
Préparation d’huiles brutes de pétrole et d’huiles tirées de minéraux bitumineux14,6 $
Pièces de véhicules motorisés (à l’exception de la carrosserie, du châssis et des moteurs)14,0 $
Services d’éducation internationale12,8 $
Pétrole liquéfié et gaz d’hydrocarbures11,8 $
Hélicoptères, aéronefs et astronefs10,6 $
Grumes (épaisseur >6 mm)8,9 $
Médicaments – sous forme de doses mesurées ou conditionnées pour la vente au détail8,5 $
Blé7,9 $
Exportations totales de marchandises524,0 $

Source : RKA et Industrie Canada

Tableau 11 – Comparaison des services d’éducation internationale, mesurés selon les dépenses totales des étudiants internationaux, avec les exportations de services et de marchandises du Canada, 2015
ValeurDépenses des étudiants internationaux exprimées en % des exportations
Dépenses annuelles totales – tous les étudiants internationaux12,8 G $s.o.
Exportations canadiennes de services102,3 G $12.5 %
Exportations canadiennes de marchandises524,0 G $2.4 %

Source : RKA, tableau 376-0036 de Statistique Canada, et Industrie Canada

En 2016, le montant total des dépenses des étudiants internationaux a surpassé la valeur des exportations canadiennes de grumes (>6 mm) (10,3 milliards de dollars), de pétrole liquéfié et de gaz d’hydrocarbures (10,3 milliards de dollars), d’hélicoptères, d’aéronefs et d’astronefs (8,2 milliards de dollars) et de blé (6,0 milliards de dollars). Les dépenses totales des étudiants internationaux représentaient environ 3,0 % de la valeur totale des exportations canadiennes de marchandises cette année-là. Voir les tableaux 12 et 13.

Tableau 12 — Comparaison des services d’éducation internationale, mesurés selon les dépenses totales des étudiants internationaux, avec d’autres marchandises figurant parmi les plus exportées par le Canada, 2016
Exportations de biens (en milliards de dollars)
Véhicules motorisés pour le transport de passagers (autres que les autobus et le transport public)64,7 $
Huiles de pétrole brutes et huiles de minéraux bitumineux52,4 $
Or16,5 $
Services d’éducation internationale15,5 $
Pièces de véhicules motorisés (à l’exception de la carrosserie, du châssis et des moteurs)14,1 $
Préparation d’huiles brutes de pétrole et d’huiles tirées de minéraux bitumineux10,8 $
Grumes (épaisseur >6 mm)10,3 $
Pétrole liquéfié et gaz d’hydrocarbures10,3 $
Médicaments – sous forme de doses mesurées ou conditionnées pour la vente au détail9,8 $
Hélicoptères, aéronefs et astronefs8,2 $
Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz6,9 $
Exportations totales de marchandises517,0 $

Source : RKA et Industrie Canada

Tableau 13 – Comparaison des services d’éducation internationale, mesurés selon les dépenses totales des étudiants internationaux, avec les exportations de services et de marchandises du Canada, 2016
ValeurDépenses des étudiants internationaux exprimées en % des exportations
Dépenses annuelles totales – tous les étudiants internationaux15,5 G $s.o.
Exportations canadiennes de services107,4 G $14.5 %
Exportations canadiennes de marchandises517,0 G $3.0 %

Source : RKA, tableau 376-0036 de Statistique Canada, et Industrie Canada

4.2. L’impact commercial des étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine

Dans le marché des étudiants internationaux, près des trois quarts de l’ensemble d’étudiants internationaux viennent d’un des dix principaux pays d’origine [21]. La Chine, l’Inde et la Corée du Sud sont les trois principaux pays d’origine des étudiants en séjour d’études de longue durée. Le Japon et le Brésil sont les deux principaux pays d’origine des étudiants en séjour d’études de courte durée.

En ce qui concerne les pays d’origine, les étudiants de Chine représentaient environ le tiers de tous les étudiants en séjour d’études de longue durée. En fait, les étudiants venus des trois principaux pays d’origine (Chine, Inde et Corée du Sud) représentaient un peu plus de la moitié de tous les étudiants en séjour d’études de longue durée.

Le Brésil et le Japon sont les deux principaux pays d’origine des étudiants qui étudient dans le cadre de programmes de formation linguistique de courte durée au Canada. Les étudiants provenant des dix principaux pays d’origine représentaient plus de 86 % de tous ces étudiants. Voir les annexes 5 et 6 pour des renseignements détaillés sur les pays d’origine.

En 2015, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux s’élevait à un peu plus de 12,8 milliards de dollars. La valeur des dépenses des étudiants des dix principaux pays d’origine s’élevait à 9,6 milliards de dollars. En 2016, la valeur des dépenses des étudiants des dix principaux pays d’origine a atteint 11,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 22,9 %. Parmi les étudiants des dix principaux pays d’origine, ceux de l’Inde ont contribué à la majeure partie de l’augmentation des dépenses (augmentation de 1,1 milliard de dollars en 2016 par rapport à 2015), suivis de ceux de la Chine (augmentation de 715,2 millions de dollars). Exprimée en pourcentage, la hausse des dépenses des étudiants venus de trois pays ressort particulièrement : Inde (augmentation de 65,7 %), Vietnam (augmentation de 56,3 %) et Brésil (augmentation de 18,3 %).

En ce qui concerne les dix principaux pays d’origine, la valeur des services d’éducation internationale, mesurée selon les dépenses totales des étudiants provenant de ces pays, représentait 14,5 % des exportations totales de services et 2,1 % des exportations de marchandises du Canada à destination de ces pays en 2015. En 2016, la valeur totale des dépenses des étudiants internationaux provenant de ces pays représentait 17,2 % des exportations totales de services et 2,7 % des exportations de marchandises du Canada à destination de ces pays.

Tableau 14 – Comparaison des dépenses annuelles des étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine avec les exportations canadiennes de services et de marchandises, 2015
ValeurDépenses des étudiants internationaux exprimées en % des exportations
Dépenses annuelles totales – étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine9,6 G $s.o.
Exportations canadiennes de services à destination de ces pays66,1 G $14.5 %
Exportations canadiennes de marchandises à destination de ces pays448,2 G $2.1 %

Source : RKA, tableau 376-0036 de Statistique Canada, et Industrie Canada

Tableau 15 — Comparaison des dépenses annuelles des étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine avec les exportations canadiennes de services et de marchandises, 2016
ValeurDépenses des étudiants internationaux exprimées en % des exportations
Dépenses annuelles totales – étudiants internationaux des dix principaux pays d’origine11,8 G $s.o.
Exportations canadiennes de services à destination de ces pays68,5 G $17,2 %
Exportations canadiennes de marchandises à destination de ces pays442,0 G $2.7 %

Source : RKA, tableau 376-0036 de Statistique Canada, et Industrie Canada


[20] Exportations de services du Canada figurant dans le tableau CANSIM 376-0108 – Transactions internationales de services, par catégorie (en dollars).

[21] Le classement des dix principaux pays d’origine est établi en fonction du nombre d’étudiants internationaux en séjour d’études de longue durée au Canada en 2015 et 2016. Ces données sont présentées dans les tableaux 45 et 61 des annexes 5 et 6.