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Miser sur le succès : Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024)

Sommaire

L’éducation internationale contribue de façon importante et croissante à la prospérité du Canada.

La nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale tire parti des atouts qui font du Canada un acteur clé de l’éducation internationale : des établissements d’enseignement et des programmes d’études en français et en anglais de grande qualité; une société pacifique, accueillante et diversifiée; une qualité de vie enviable; la possibilité de travailler au Canada et d’y entreprendre une carrière; des mécanismes pour accéder au statut de résident permanent.

Au cours des cinq prochaines années, cette stratégie visera à diversifier le secteur de l’éducation internationale pour en assurer la viabilité, à renforcer les capacités d’innovation du Canada, à promouvoir les liens internationaux et à rendre l’économie canadienne encore plus dynamique.

Elle fera aussi en sorte que les travailleurs canadiens possèdent les compétences et le talent nécessaires pour assurer la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux, en plus de créer des emplois pour la classe moyenne et de favoriser la prospérité dans tout le pays.

La nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale compte trois grands objectifs :

  • encourager plus de Canadiens à acquérir de nouvelles aptitudes par les études et le travail à l’étranger dans des marchés clés, surtout en Asie;
  • diversifier la provenance des étudiants étrangers, les lieux où ils étudieront au Canada ainsi que leurs domaines et niveaux d’étude;
  • augmenter le soutien aux établissements d’enseignement canadiens pour les aider à accroître leurs services d’exportation et à explorer de nouvelles possibilités à l’étranger.

Le gouvernement du Canada consacrera 147,9 millions de dollars sur cinq ans à la mise en œuvre de la Stratégie. Un financement récurrent de 8 millions de dollars par année est ensuite prévu.

Principales initiatives reliées à la Stratégie en matière d’éducation internationale

Affaires mondiales Canada

InitiativesObjectifs
Stratégie de marketing numérique cibléCette stratégie permettra d’attirer des étudiants issus d’un plus grand nombre de pays pour les accueillir dans un plus large éventail d’établissements d’enseignement et de programmes d’études au Canada.
Soutien accru du Service des délégués commerciauxUn soutien accru aux clients du secteur de l’éducation contribuera à accroître les ventes et la délivrance de permis pour les services et produits éducatifs canadiens à l’étranger.
Création de nouvelles bourses d’études destinées aux étudiants étrangers souhaitant étudier au CanadaEn ciblant des pays, des programmes et des établissements d’enseignement, il sera possible d’attirer des étudiants triés sur le volet et de renforcer les relations bilatérales.
Consolidation des bourses d’études existantes par le truchement d’un message cohérent et plus fortCette initiative permettra d’attirer plus d’étudiants étrangers et valorisera l’image de marque de l’éducation au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

InitiativesObjectifs
Promotion accrue du programme Expérience internationale Canada (EIC)Les jeunes Canadiens seront mieux sensibilisés à la possibilité de travailler et de voyager à l’étranger par le biais de l’EIC.
Extension à d’autres pays du Volet direct pour les étudesCette extension permettra d’attirer davantage d’étudiants étrangers issus des pays ciblés.

Modernisation des formulaires et des formalités d’immigration

Les personnes qui souhaitent visiter le Canada, y étudier, y travailler ou y séjourner se verront offrir de meilleurs services.

Emploi et Développement social Canada

InitiativeObjectifs
Projet pilote de mobilité étudiante vers l’étrangerJusqu’à 11 000 Canadiens de plus iront étudier ou travailler à l’étranger pour y acquérir des compétences professionnelles et interculturelles, et tisser des liens essentiels à leur carrière et à la croissance économique. Le soutien financier qui leur sera accordé varie entre 5 000 $ et 10 000 $ par année.

Prenez connaissance de la Stratégie complète

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