Diversifier les débouchés du Canada en matière de commerce et d’investissement

Le vaste réseau de commerce mondial du Canada est en croissance. Grâce à notre Stratégie de diversification du commerce, nous visons à augmenter notre portée en réalisant 50 % plus d’exportations d’ici 2025.

Avec un total de 14 accords de libre-échange avec 51 pays, notamment l’ACEUM, le PTPGP et l’AECG, de 36 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) ainsi que de nombreuses autres négociations en cours dans le monde entier, la conjoncture n’a jamais été aussi propice à la diversification.

Pour atteindre cet objectif, nous demandons à tous les Canadiens ambitieux de penser dans une perspective mondiale. Si vous souhaitez exporter vos produits ou vos services, communiquez avec le SDC dès aujourd'hui.

Source : Accords sur le commerce et l’investissement

La diversification est un impératif national. »

Qu’est-ce que la diversification du commerce?

La diversification du commerce consiste à offrir aux exportateurs et investisseurs canadiens plus d’occasions de s’ouvrir à la concurrence et de se tailler une place dans les secteurs et les marchés mondiaux en croissance rapide.

À titre de pays commerçant, le Canada doit allonger non seulement sa liste de clients, mais aussi élargir sa liste de vendeurs novateurs et infatigables, remplis d’esprit d’entreprise et d’ambition. Le Canada doit sécuriser davantage de marchés tout en mobilisant les entreprises qui font leurs premiers pas dans le monde de l’exportation. Tous les Canadiens qui ont l’ambition de vendre leurs produits ou leurs services à l’étranger doivent avoir la confiance et la capacité pour atteindre leurs objectifs.

Le Canada ne relâchera pas ses efforts tant qu’il ne sera pas le carrefour du commerce mondial et le marché le plus branché, stable, prévisible, innovateur et recherché de la planète.

Le Canada bâtit une plateforme qui n’a pas d’égal et qui le place au centre des relations commerciales avec l’Europe, l’Asie et l’ensemble de notre hémisphère.

Il s’agit d’un message important au reste du monde quant à l’ouverture du Canada, et une proposition de valeur unique pour les investisseurs qu’aucun concurrent ne peut égaler.

Comment peut-on vous aider à réussir?

Plusieurs outils et ressources sont mis à votre disposition.

Communiquez avec les délégués commerciaux

Les délégués commerciaux du Canada sont présents dans plus de 160 villes à travers le monde, et peuvent vous fournir des renseignements clés en affaires et vous donner accès à un réseau imbattable de contacts internationaux.

Investir au Canada

Le Canada possède un environnement favorable aux entreprises où l’on retrouve des villes de renommée mondiale qui se classent constamment parmi les meilleurs endroits où il fait bon vivre, travailler et s’amuser.

Commerce inclusive

Les délégués commerciaux du Canada sont déterminés à offrir des programmes et des services d’exportation et commerciaux aux femmes, aux Autochtones, aux personnes LGBTQ2 et aux jeunes entrepreneurs.

Participer à une mission commerciale

Information sur les missions commerciales du Canada et sur les autres activités en matière de commerce international pour les exportateurs canadiens.

Obtenez du financement et du soutien pour exporter vers de nouveaux marchés

Obtenez un soutien financier, accédez à des occasions de codéveloppement et explorez les débouchés des nouveaux marchés.

L’Info Tarif Canada

Recherchez votre produit par mot clé ou par code du système harmonisé (SH). Déterminer le taux tarifaire que vous pouvez demander lorsque vous exportez vers des marchés avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre échange.

Les temps n’ont jamais été aussi propices à la diversification. »

Accords multilatéraux

Les négociations commerciales en cours du Canada

Le Canada continue de négocier avec les marchés en croissance d’Amérique du Sud, comme ceux de l’Alliance du Pacifique et du Mercosur, pour assurer davantage de débouchés aux Canadiens. Nous poursuivons également les discussions préliminaires avec la Chine et les pays de l’ANASE.

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