Possibilités de stages et de coopération volontaire à l'étranger pour les Canadiens

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes et l’initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones

Envisagez-vous partir à l’étranger pour faire une différence?

Le Canada a toujours été fier d’appuyer des occasions de stage et de coopération volontaire dans le domaine du développement international. Le monde a besoin de pionniers capables de relever de manière créative les défis du développement.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes et l'initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones offrent aux jeunes Canadiens des occasions uniques d'acquérir des compétences professionnelles et une expérience significative à l’internationale, ainsi que de s'engager en tant que citoyens du monde.

Le Programme de coopération volontaire offre aux Canadiens qualifiés de tout âge l'occasion de partager leur expertise à l'étranger et de répondre aux besoins de développement de collectivités locales.

Ces trois programmes sont mis en œuvre par Affaires mondiales Canada en collaboration avec des organisations canadiennes de la société civile qui œuvrent dans le domaine du développement international, un élément important de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Apprenez-en davantage sur les programmes et découvrez comment y participer.

2018-2021

Figure 1 – L’AMIE, Programme PSIJ

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) offre à plus de 1200 diplômés postsecondaires canadiens l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle en développement international ainsi que des compétences et des connaissances qui les prépareront à un emploi futur. Âgés de 19 à 30 ans, les stagiaires prennent part à des projets visant la réduction de la pauvreté, la promotion des droits de la personne et du développement durable dans 44 pays. Ces jeunes contribuent ainsi d’une manière significative aux initiatives du Canada en développement international féministe.

2018-2022

Figure 2 - VIDEA, Initiative SIJA
 

L'initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) offre à plus de 500 jeunes Canadiens l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle en développement international ainsi que des compétences et des connaissances qui les prépareront à un emploi futur ou à la poursuite de leurs études. Âgés de 18 à 35 ans, les stagiaires prennent part à des projets visant la réduction de la pauvreté, la promotion des droits de la personne et du développement durable dans 16 pays. Ces jeunes contribuent ainsi d’une manière significative aux initiatives du Canada en développement international féministe.

2015-2020

Figure 3 - Uniterra, un programme de l’EUMC et du CECI, Programme de coopération volontaire

Le Programme de coopération volontaire (PCV) offre à plus de 11 000 volontaires canadiens de tous les horizons la possibilité de mettre leurs compétences et leur expertise à la disposition de partenaires locaux dans près de 50 pays en développement. Présentées en partenariat avec des organisations canadiennes, ces occasions de coopération volontaire contribuent à produire des résultats en matière de développement durable pour faire face aux besoins des collectivités locales.

Découvrez quelles organisations recrutent dans votre pays d'intérêt

Cliquez sur un pays pour voir quelles organisations y travaillent actuellement à travers les programmes PSIJ, SIJA ou PCV.

Pays PSIJ
Pays SIJA
Pays PCV

Découvrez ce que d’anciens stagiaires et volontaires ont à dire sur leur expérience

Milaine, SUCO

Milaine a participé à un stage de six mois dans les régions rurales du Sénégal dans le cadre du projet PSIJ avec SUCO. En collaboration avec l'organisation locale AGRECOL Afrique, elle a appliqué ses connaissances et ses compétences en gestion pour renforcer les pratiques agricoles biologiques dans les communautés rurales. Milaine a ensuite participé en tant que volontaire PCV avec SUCO.

Jeunes stagiaires autochtones, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Audrey, Samuël, Érica-Daphné et Gabrielle sont d'anciens stagiaires du Centre de solidarité internationale Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont participé à un projet de solidarité autochtone avec des jeunes en Équateur et ont acquis une riche expérience dans des domaines tels que l'agriculture durable et le commerce équitable.

Noah, CARREFOURs EQWIP

Noah a participé à un des projets CARREFOURs EQWIP en tant que coopérant volontaire. Ces projets sont mis sur pied grâce à l’alliance entre Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International. Travaillant comme assistant en facilitation et en formation à El Alto, en Bolivie, il a offert une formation en entrepreneuriat, a transmis des compétences pertinentes au marché bolivien et a aidé à préparer de jeunes Boliviens à de futures carrières dans le monde des affaires.

Date de modification: