Sous-ministre délégué des Affaires étrangères

Christopher MacLennan

Le 7 février 2020, le premier ministre a nommé Christopher MacLennan au poste de sous-ministre délégué des Affaires étrangères. Auparavant, M. MacLennan a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Enjeux mondiaux et développement, à Affaires mondiales Canada. À ce titre, il a dirigé les efforts déployés par le Canada en matière d’aide au développement par l’intermédiaire de partenaires multilatéraux et mondiaux, les initiatives canadiennes relatives à l’aide humanitaire, ainsi que les relations prioritaires du pays au chapitre de la politique étrangère avec les Nations Unies, le Commonwealth et la Francophonie. M. MacLennan a également agi à titre de sous-sherpa des Affaires étrangères du G7 pour le Canada.

Antérieurement, M. MacLennan a assumé les fonctions de secrétaire adjoint par intérim du Cabinet, Priorités et planification, ainsi que celles de sous-ministre adjoint de l’innovation en matière de politiques au Bureau du Conseil privé. Préalablement, il a été directeur général, Santé et nutrition, à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. M. MacLennan a dirigé l’équipe qui a organisé le sommet du premier ministre sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), intitulé Sauver chaque femme, chaque enfant, en 2014. Ces responsabilités s’inscrivaient dans la continuité du rôle précédent qu’il a joué dans le cadre de l’initiative du G8 de Muskoka sur la SMNE, en 2010. Par ailleurs, M. MacLennan a occupé différents postes à l’Agence canadienne de développement international, à Environnement Canada ainsi qu’à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

M. MacLennan est titulaire d’un doctorat de l’Université Western, avec spécialisation en développement constitutionnel et en droit international en matière de droits de la personne. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Toward the Charter: Canadians and the Demand for a National Bill of Rights, 1929-1960.

Date de modification: