Transcription – Épisode 32 : Entretien avec Chris Moran

Bienvenue aux Dossiers d’AMC, un balado sur les gens, les enjeux et les idées qui animent Affaires mondiales Canada.

Voici votre animateur, John Hannaford, sous-ministre du Commerce international d’Affaires mondiales Canada.

Bonjour Chris.

Bonjour John. Oui, ça va très bien. Vous?

Ça va pas mal, ça va pas si mal. Bonjour tout le monde. Ceci est une occasion de parler de stratégie dans le contexte actuel concernant notre type de travail, tandis que nous sommes à la maison. J’ai donc pensé appeler notre collègue, Chris Moran, qui est à la maison avec son mari et ses 2 fils, pour qu’elle nous dise comment ça se passe. Ce qu’elle trouve difficile et ce qui l’aide.

Peut-être qu’on peut commencer avec les défis. Chris, quelles sont les choses les plus difficiles pour vous dans ce cas?

Merci. Moi, je dirais qu’un des plus grands défis, c’est vraiment l’énergie des enfants. Moi, j’essaie de faire quelque chose de très important maintenant : je travaille actuellement sur l’assistance aux entreprises sous EDC. Alors il y a beaucoup de pression parce que nous nous sommes vraiment commis de livrer sur ce programme et nous avons beaucoup, beaucoup d’appels de conférences, et il y a beaucoup à faire. Mais j’ai quand même 2 enfants chez moi, un qui a 5 ans et un qui a 7 ans, et d’essayer de gérer leur énergie, d’essayer de livrer un peu d’activités qui sont un peu plus constructives que la télévision, moi, je trouve ça très difficile. Il y a beaucoup d’interruptions quand même. Je me sens un peu coupable, en tant que mère, car il faut ignorer parfois les enfants, quand j’ai quelque chose de très important à faire. Alors ça, c’est un équilibre qui est très difficile à trouver.

Que trouvez-vous utile dans ce contexte? Je suis vraiment frappée par le genre de créativité des gens, car, comme vous le savez, nous vivons tous cette expérience. Et j’ai remarqué, vous savez, qu’il y a des animateurs qui font des concerts, et qu’il y a, au niveau du Ministère, certains secteurs qui font des choses différentes, pour en quelque sorte atténuer la tension qui vient de la situation actuelle. Mais qu’est-ce qui vous aide, vous?

Pour ma part, je ne sais même pas si je qualifierais ça de créatif. Je pense simplement que c’est pratique. En ce qui me concerne, j’accepte seulement les limites de ce que je peux faire. Je pense qu’avec 2 enfants et, vous savez, l’attente qui vient avec le fait que vous pourrez leur faire faire leurs devoirs et les faire participer de manière constructive à, vous savez, des jeux imaginatifs, tout en essayant de les tenir hors de ma portée quand j’essaie de faire du travail et que mon mari essaie de faire du travail, c’est vraiment trop. Je vais être franche avec vous : je trouve que c’est beaucoup. Et donc, ce que j’ai trouvé utile, c’est d’accepter que c’est une tâche difficile et que mes enfants sont encore bien jeunes. Je pense que ce serait probablement très différent si mes enfants étaient au secondaire. Mais même en essayant, je ne peux pas enseigner, travailler et être parent en même temps. Et je n’avais jamais réalisé, vous savez, avec 4 personnes vivant sous le même toit tout le temps, le désordre que ça peut entraîner… Vous savez, les enfants prennent en quelque sorte le contrôle de la maison. Et donc il y a… vous savez, leurs affaires sont partout. Et je laisse faire un peu. J’ai découvert que le plan numéro un consiste à dire que je ne peux pas tout faire.

Je pense qu’il y a une véritable sagesse dans ce que vous venez de dire. Vous savez, entre autres choses, c’est juste une situation incroyablement stressante. Je veux dire, il y a les exigences du travail, mais la situation dans son ensemble est évidemment exigeante en soi. Et je pense, vous savez, qu’il faut accepter dans une certaine mesure que tout ne se passe pas comme on le souhaiterait, dans le cadre de cette expérience, je pense. Désolé, Chris, que disiez-vous?

Non, je pense que vous alliez probablement me demander ce que j’allais dire quand vous m’avez posé votre question.

Qu’avez-vous trouvé? Avez-vous pu trouver des distractions pendant cette période, pour atténuer en quelque sorte ce qui est autrement une sorte de, vous savez, situation difficile?

Oui, absolument. J’aime la musique et je l’apprécie, comme on le dit, par les temps qui courent. Et puis il y a des gens qui font des sortes de concerts en ligne et qui y trouvent, vous savez, leur public. Pour moi, c’est quelque chose qui a été presque trop difficile à suivre. Vous savez, de temps en temps, ma sœur et moi avons des goûts semblables dans le domaine de la musique et du spectacle. Elle me demandera alors si j’écoute quelque chose en particulier. Vous savez, il y en a presque trop pour tout suivre en ce moment. Mais certains ont été vraiment géniaux. Et l’autre chose que je dirais, c’est que, vous savez, dans notre cas, nous avons en quelque sorte trouvé le côté positif de la situation; donc, vous savez, c’est bien d’avoir des vacances en mars avec les enfants. C’est bien de pouvoir aussi prendre du temps pendant l’été, etc. Mais cette période prolongée où le temps ne compte pas a vraiment eu un impact positif sur eux. Et je pense que le fait que mon mari et moi soyons à la maison – aussi fou que ça puisse paraître, parce que nous travaillons toujours – c’est quelque chose d’assez agréable aussi. Vous savez, nous sommes tous ensemble et nous vivons cette expérience incroyable. Nous n’avons jamais rien vécu de pareil. Et je pense que c’est un peu comme un signal, qui nous fait nous rendre compte à quel point nos vies allaient vite avant. Et c’est une sorte de ralentissement imposé, mais nous en tirons aussi les bénéfices. Et je pense que c’est une très, très bonne chose.

Il y a beaucoup de sagesse dans ça aussi. Eh bien, écoutez, Chris, merci. Je ne veux pas vous déranger plus longtemps dans une situation qui est déjà plutôt difficile. Mais je suis vraiment reconnaissant que vous preniez un peu de temps pour nous parler aujourd’hui.

J’apprécie cet appel et je suppose, John, que vous me demanderez des informations sur les concerts, et je dirais que le bon côté d’être à la maison, c’est qu’on peut avoir de la musique. J’ai donc commencé à me faire des listes de lecture sur Spotify pendant la COVID-19 – des chansons tranquilles, vous savez, de la bonne musique acoustique, et j’aime beaucoup ça.

Excellent. Très bien. Alors, on se reparle bientôt, Chris.

D’accord, merci beaucoup!

Merci d’avoir écouté le balado. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour les épisodes futurs des Dossiers d’AMC. Un balado sur les gens, les enjeux et les idées qui animent Affaires mondiales Canada. N’oubliez pas de vous joindre à la conversation en ligne en utilisant le mot-clic Dossier d’AMC.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions concernant des sujets futurs ou des nouveaux invités, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse Extott-LDCE@international.gc.ca.

Date de modification: