Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

Affaires mondiales Canada poursuivra ses efforts pour concrétiser les engagements du gouvernement du Canada de manière à préserver et à soutenir la prospérité et la sécurité canadiennes, et à contribuer à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable, d’une manière qui tient compte du genre.

Affaires mondiales Canada met en œuvre la politique étrangère féministe du Canada et sa série de politiques, initiatives et programmes internationaux féministes dans le cadre de tous ses engagements en matière de diplomatie, de commerce, de sécurité, de développement et de services consulaires.  La politique étrangère féministe reconnaît que le fait de favoriser des sociétés ouvertes, inclusives et fondées sur les droits, dans lesquelles toutes les personnes, quel que soit leur genre, peuvent pleinement tirer parti d’une participation égale à la vie économique, politique, sociale et culturelle, constitue un moyen efficace de construire une société plus sûre et un monde plus prospère.

Pour appuyer ce travail en 2019-2020, Affaires mondiales Canada mettra l’accent sur quatre priorités :

1. Revitaliser l’ordre international fondé sur des règles

Affaires mondiales Canada continuera de collaborer de façon constructive avec ses partenaires régionaux, bilatéraux et multilatéraux pour encourager la prise de mesures positives à l’égard des enjeux mondiaux, comme le renforcement des opérations de paix et de sécurité dans le monde, la promotion de l’État de droit, l’encouragement d’approches inclusives en matière de commerce, la réduction de la pauvreté, la promotion de l’égalité des genres, la lutte contre les changements climatiques et l’atténuation des cyber menaces.

Affaires mondiales Canada travaillera aussi avec ses partenaires pour protéger, réformer et renouveler l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que pour promouvoir les intérêts du Canada dans les principales tribunes internationales, notamment en faisant campagne en vue d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2021-2022.

2. Éradiquer la pauvreté

Affaires mondiales Canada poursuivra la mise en œuvre de sa politique d'aide internationale féministe, annoncée en juin 2017, qui vise à éliminer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Le Canada reconnaît que la promotion de l'égalité des genres et « l'empouvoirement » des femmes et des filles pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel constituent l'approche la plus efficace pour atteindre cet objectif. L’aide internationale d’Affaires mondiales Canada contribuera à l’éradication de la pauvreté, à l’accroissement des possibilités pour les gens partout dans le monde, à l’atténuation de la souffrance dans les crises humanitaires, et à la promotion de la paix et la sécurité et, ce faisant, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable, qui visent à éliminer la pauvreté d’ici 2030.

3. Favoriser un commerce diversifié, moderne et inclusif

Affaires mondiales Canada est déterminé à mettre en place un programme commercial inclusif qui aide tous les segments de la société à tirer parti des possibilités économiques découlant du commerce et de l’investissement. Le Ministère continuera à promouvoir une approche plus inclusive en matière de commerce, notamment en appuyant les femmes entrepreneures au moyen de produits et de services ciblés pour les aider mieux s’intégrer au marché mondial et en favorisant une approche plus inclusive dans les accords de libre-échange du Canada.

Affaires mondiales Canada s’efforcera d’approfondir et de diversifier les relations commerciales grâce à l’accroissement et à la diversification du commerce international et de l’investissement direct étranger, et contribuera à une prospérité inclusive pour veiller à ce que les retombées du commerce soient largement partagées. Informé par les consultations sur notre approche, le Ministère continuera également d’adopter des approches modernes et inclusives avec ses partenaires commerciaux dans des domaines importants comme la transparence, les droits des travailleurs, l’environnement, les petites et moyennes entreprises, l’égalité des genres et les peuples autochtones.

4. Renforcer la place du Canada en Amérique du Nord

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer ses relations avec ses principaux alliés, partenaires et ses voisins du sud – les États-Unis et le Mexique.

Affaires mondiales Canada approfondira ses relations avec les États-Unis et le Mexique, y compris avec les administrations pertinentes fédérales, étatiques et locales, ainsi qu’avec le secteur privé et les organisations de la société civile, dans des domaines clés tels que le commerce, l’investissement, l’innovation, la sécurité, l’énergie et l’environnement.

Affaires mondiales Canada collaborera avec d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement, dans le cadre d’une approche pancanadienne relative aux deux relations bilatérales et de la relation trilatérale, afin d’améliorer la compétitivité, de renforcer les liens commerciaux, de faire progresser la gestion moderne de la frontière, de coopérer en matière d’infrastructure et de sécurité énergétiques, de faire progresser les mesures environnementales, et d’appuyer les efforts visant à répondre aux enjeux et menaces d’envergure mondiale et continentale.

Date de modification: