La naissance de l’équipe verte d’Affaires mondiales Canada


Première réunion du comité au Centre de collaboration d'Affaires mondiales Canada

L'un des objectifs fondamentaux de la Vision d’Objectif 2020 est la création d'un milieu de travail respectueux.Cela signifie souvent le respect entre les employés et les gestionnaires et l'inclusion de tous dans la poursuite des objectifs de l'organisation, mais le respect de l'environnement par nos actions est également important. Même si les efforts de la haute direction pour protéger l'environnement sont toujours les bienvenus, la meilleure façon d'obtenir un changement durable est d'autonomiser les employés. Un groupe d'employés a décidé de s'autonomiser en fondant ECO-AMC, le comité vert du ministère. Voici leur histoire.

L'équipe verte d’Affaires mondiales Canada, ECO-AMC | ECO-GAC, est née à l’automne 2017. Dans le but de rendre leur lieu de travail plus respectueux de l'environnement, de changer les comportements en faveur de pratiques environnementales durables, des employés d'Affaires mondiales Canada ont initié des activités de sensibilisation au sein de leurs directions respectives, et parfois à travers tout leur secteur.

Dans la foulée de la place croissante qu’occupe la question environnementale (Accord de Paris, engagement du G7 sur le plastique et les océans, Objectifs du développement durables, Stratégie pour un gouvernement vert, etc.), plusieurs employés au sein du Ministère se sont dit qu’il était temps de réévaluer nos façons de faire, ainsi que nos habitudes personnelles même à petite échelle. Ainsi, dans plusieurs coins du Ministère, les tasses jetables ont commencé à faire place aux tasses réutilisables, des boîtes de récupération de stylos usagés sont apparues pour que ceux-ci soient recyclés. Des conversations/actions ont également débuté autour de la problématique des déchets issus de la cafétéria, ainsi qu’autour des rénovations futures afin de s’assurer que ces dernières innovent en matière de durabilité environnementale.

C’est à la fin juin qu’ECO-AMC s’est officialisé davantage par l’intermédiaire de l’équipe de rénovation d’AMC.

Une vingtaine d'employés très motivés y contribuent sous forme de réunions participatives, et de sous-groupes de travail consacrés à quatre grands thèmes : la gestion des déchets, les transports, l'infrastructure et la sensibilisation. Des employés en poste à l'étranger ont même exprimé le désir de se joindre aux réunions. Nous savons d'ailleurs que certaines ambassades ont déjà leur équipe verte. Pour l'instant, ECO-AMC se concentre sur la région de la Capitale nationale, mais l'objectif à long terme est de rendre tout le réseau d'Affaires mondiales Canada plus vert.

Pour les co-animateurs de l’équipe, Isabelle, Delphine, Allison et Michel, soutenir un tel projet exige du temps, mais l'enthousiasme des membres leur fournit l'énergie nécessaire. Ils sont par ailleurs très bien soutenus logistiquement par Mariia Koropetska, de l’équipe Réno AMC. C’est lors de séances participatives que l’équipe a identifié les grandes thématiques sur lesquelles elle veut concentrer ses efforts et a entamé un travail d'enquête pour identifier les ressources existantes, les projets en cours et les parties prenantes à consulter.

Le projet de rénovation d’AMC offre une occasion unique de repenser notre environnement de travail, tout en faisant de l'édifice un exemple d'infrastructure durable à faible émission de carbone à Ottawa/Gatineau. Tout en suivant de près ce dossier, ECO-AMC se concentre sur une série d'initiatives ponctuelles de mobilisation des employés, avec des objectifs très concrets : limiter le recours au plastique à usage unique, diminuer la consommation de papier, encourager les moyens de transport à faible émission de CO2, imposer l’utilisation de vaisselles réutilisables à la cafétéria, initier le compostage, maximiser le recyclage, etc.

Les employés d'Affaires mondiales Canada peuvent se tenir au courant de ces initiatives via les annonces internes habituelles mais aussi en lisant la lettre d'information d'ECO-AMC. Surtout, toutes et tous sont bienvenus de se joindre au mouvement !

Date de modification: