Évaluation du Programme des affaires consulaires – Rapport sommaire

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Évaluation du Programme des affaires consulaires Rapport complet

Pourquoi est-ce important?

Le Programme des affaires consulaires vise à aider les Canadiens à se préparer à effectuer un voyage sécuritaire et responsable à l’étranger en leur donnant les tout derniers renseignements et conseils de voyage. Il a également pour mandat d’offrir des services réguliers et de l’aide d’urgence aux Canadiens en détresse à l’étranger.
Le Programme est exécuté par la Direction générale de la politique consulaire, la Direction générale des opérations consulaires et un réseau de plus de 250 points de service à l’étranger. La Direction des communications consulaires et des voyages et la Direction générale de la planification ministérielle, de la finance et de la technologie de l’information sont également des acteurs clés d’Affaires mondiales Canada pour exécuter le Programme des affaires consulaires.

Aspects évalués

Exemples de questions posées lors de l’évaluation

Détails sur l’Évaluation

Constatations de l’évaluation

Recommandations et Réponse de la direction et plan d’action

RecommandationsRéponse de la direction et plan d’action
Recommandation 1 : Mettre à jour le Plan consulaire du XXIe siècle ou élaborer une nouvelle stratégie consulaire tenant compte de l’environnement consulaire en constante évolution et du besoin croissant de moderniser davantage la prestation des services consulaires.Accepté. Affaires mondiales Canada cherche constamment à s’ajuster au contexte international en évolution et met à jour la stratégie consulaire actuelle afin de continuer à améliorer les services qu’il offre aux Canadiens. Des travaux sont en cours pour faire progresser ce renouvellement, notamment dans les domaines suivants: Amélioration de la prestation des services, Amélioration des communications avec les Canadiens, Mise en place de mécanismes plus souples pour aider les clients vulnérables, Examen et mise à jour du réseau consulaire, Domaines d’intervention émergents. Le renouvellement de la stratégie renforcera le soutien à notre réseau consulaire afin de veiller à ce que les agents consulaires disposent des ressources nécessaires dans le contexte international actuel pour fournir des services opportuns et appropriés aux Canadiens. Il permettra de relever certains des nouveaux défis découlant du contexte des services consulaires en évolution et d’orienter les priorités consulaires du Canada pour les trois à cinq prochaines années.
Recommandation 2 : Réviser la méthode d’affectation des ressources consulaires pour s’assurer que les ressources sont affectées de façon appropriée aux sections consulaires dans les missions pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de services consulaires, dans des circonstances permanentes et temporaires, et soutenues par l’AC.Accepté. Les diverses façons dont les ressources consulaires des missions à l’étranger sont affectées doivent être réexaminées afin d’assurer que l’affectation future des ressources est appropriée et durable. L’examen portera sur les éléments suivants: 1) Une analyse exhaustive et une carte résultante du processus actuel d’affectation des ressources consulaires; 2) L’évaluation des options afin d’aller de l’avant en ce qui concerne l’affectation des ressources consulaires à l’étranger;  3) Le perfectionnement de la partie collecte quantitative et comparaison de la méthode d’affectation des ressources .Compte tenu des multiples centres de responsabilité offrant un soutien aux services consulaires, la gouvernance au sein de tous les intervenants sera renforcée dans les domaines du soutien aux programmes et du soutien aux services communs. Les nouveaux mécanismes de gouvernance seront établis de manière à mettre l’accent sur le soutien aux programmes et le soutien aux services communs. Une analyse sera également réalisée sur la façon d’élargir le modèle d’affectation des ressources.
Recommandation 3 : Examiner la structure organisationnelle et la gouvernance des affaires consulaires actuelles pour assurer une bonne gestion du programme et une bonne coordination des principales fonctions consulaires : élaboration de politiques, gestion des cas et opérations, conseils de voyage et sensibilisation, ainsi que communications consulaires internes et externes.Accepté. La structure de gouvernance du Programme des services consulaires sera examinée afin d’assurer que les responsabilités sont claires et que les objectifs sont conformes aux priorités ministérielles. Le Secteur des services consulaires (CFM) entreprendra les activités suivantes en vue d’améliorer la gestion du programme et la coordination des principales fonctions consulaires: 1)Examiner et valider les structures organisationnelles et de gouvernance actuelles du Programme des services consulaires; 2) Identifier les lacunes et/ou les possibilités de synergies dans la gouvernance et la structure organisationnelle du Programme des services consulaires; 3) Renforcer le soutien à notre réseau consulaire par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie visant à améliorer les communications internes entre les directions générales de l’Administration centrale et les missions à l’étranger.
Recommandation 4 : Élaborer une stratégie de communication et un plan de mise en œuvre détaillés qui tiennent compte des buts et des objectifs de communication, tant internes qu’externes, et qui précisent les échéances à respecter et les cibles à atteindre.Accepté. L’unité Communications consulaires et voyages élaborera une stratégie de communication et un plan de mise en œuvre détaillés, décrivant les priorités et les objectifs de communications internes et externes particuliers sur une période pluriannuelle, ainsi que les échéanciers et les cibles pour les campagnes et projets clés. La stratégie s’appuiera sur les stratégies et outils de communication actuels, intégrera des mécanismes pour assurer la mesure du rendement grâce à l’analyse des paramètres et des données des utilisateurs et introduira des pratiques exemplaires fondées sur des consultations avec les intervenants consulaires et les homologues consulaires internationaux. La stratégie sera examinée sur une base annuelle afin de permettre le perfectionnement continu des objectifs, des outils et des approches.
Recommandation 5 : Améliorer la collecte de données afin d’améliorer la mesure du rendement et les systèmes de suivi financier qui éclairent la prise de décisions en matière de gestion.Accepté. Une stratégie globale sur les données visant à améliorer la mesure du rendement et le suivi des cas et des services est en cours d’élaboration. La stratégie appuiera les résultats visés et la prestation des services aux Canadiens et orientera la modernisation du système de gestion des cas actuel pour qu’il soit à la fois agile et adaptable en fonction de l’évolution des besoins opérationnels et de gestion/de l’organisation. La stratégie globale sur les données sera axée sur quatre éléments fondamentaux: Qualité des données, Intégration des données, Visualisation des données, Analyse des données. La Direction générale des affaires consulaires continuera de collaborer avec l’Unité des résultats et de l’exécution pour veiller à ce que les besoins en matière de rendement du programme et du Ministère soient comblés. Nous poursuivrons également notre collaboration avec d’autres programmes, comme le programme commercial, afin d’échanger les pratiques exemplaires liées à l’analyse et à l’intégrité des données et d’accroître l’échange des données.
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