Évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de développement dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes - Plan d’action relatif à la réponse de la direction
Recommandation 1 : améliorer le processus de planification stratégique dans les domaines de la diplomatie, du commerce et du développement
Les mesures suivantes pourraient être envisagées :
- établir explicitement les priorités de l’ensemble des filières pour la région et les sous-régions;
- rationaliser la liste de priorités pour la région et les sous-régions;
- mener un exercice de planification conjoint qui englobe tous les domaines d’activités.
Réponse de la direction :
NGM accepte cette recommandation.
Le Secteur N réalise un certain nombre d’exercices de planification internes conçus pour fournir davantage d’orientations stratégiques aux échelons régional et sous-régional dans l’ensemble des domaines d’activité.
Ces outils aideront à : 1) déterminer, communiquer et promouvoir les objectifs régionaux et sous-régionaux du Canada sur les plans de la diplomatie, du commerce et du développement; 2) cerner les points de convergence propices à la collaboration et tirer parti de l’expertise dans l’ensemble des domaines d'activité; 3) accroître la cohérence dans l’exécution des politiques et des programmes aux niveaux régional et sous-régional; 4) présenter une vision et une voix unifiées dans nos relations bilatérales.
Le Secteur N aura pour objectif que les priorités soient établies, approuvées et qu’on soit en mesure de les mettre en œuvre pour soutenir la participation canadienne à l’Assemblée générale de l’OEA (printemps 2021) et au Sommet des Amériques (deuxième moitié de 2021, à confirmer).
Plan d’action :
Un certain nombre de stratégies sous-régionales sont en cours d’élaboration. Une analyse des liens actuels du Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes est en cours.
Cet exercice de planification permettra de relever les lacunes, d’aider à guider les relations futures dans la région et d’assurer une vision unifiée des liens du Canada dans la région. Les priorités déterminées dans les stratégies sous-régionales pourraient contribuer aux objectifs régionaux de l’ensemble des filières.
Ces processus comprennent la collaboration entre les membres du personnel qui travaillent dans les domaines de la diplomatie, du commerce et du développement afin d’assurer une vision unifiée dans chaque sous-région et dans l’ensemble de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Ces exercices soutiendront également l’adoption d’une voix claire et unifiée pour le Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et dans les sous-régions dans l’ensemble des domaines d'activité, y compris au moyen de l’élaboration éventuelle d’outils de communication externes.
Responsable et échéancier :
Responsables : NGM, NLD, NDD et NDS
Échéancier : d’ici avril 2021
Recommandation 2 : mettre en place des mécanismes de communication officiels entre les filières pour accroître la compréhension des rôles et des responsabilités de chacun et tirer parti de l’expertise dans les domaines de la diplomatie, du commerce et du développement
Les mécanismes officiels pourraient comprendre :
- des affectations entre les filières ou le partage des responsabilités relatives aux dossiers;
- des groupes de travail ou des réunions périodiques auxquelles participeraient les intervenants communs;
- des exercices de planification stratégique conjoints.
Réponse de la direction :
NGM accepte cette recommandation.
Le Secteur N réalise un certain nombre d’exercices de planification internes conçus pour fournir davantage d’orientations stratégiques aux niveaux régional et sous-régional dans l’ensemble des domaines d’activité. Ces orientations seront diffusées et renforcées à l’interne pour s’assurer que le personnel et la direction à tous les échelons connaissent les objectifs de l’ensemble des filières.
LIMA met à l’essai une démarche axée sur la cohérence dans le domaine du développement, par l’utilisation de divers outils de planification (dont Strategia) et une meilleure intégration de la planification au sein des missions et des pays.
Au cours des 18 derniers mois, la direction du Secteur a examiné la structure organisationnelle, à la lumière de consultations menées auprès des missions et parallèlement à l’évaluation de la cohérence menée par PRE. Cet examen avait pour objectif d’aider à régler les problèmes structuraux relevés dans ce rapport d’évaluation.
Plan d’action :
Il sera tenu compte de la collaboration entre les filières dans les efforts en cours pour élaborer des documents de planification stratégique sous-régionale et recenser les retombées produites par le Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Ces outils seront élaborés en collaboration avec le personnel qui travaille dans les trois domaines d’activité. Le processus contribuera à l’établissement d’objectifs communs et à faire en sorte que les rôles et les responsabilités qui s’y rattachent dans l’ensemble des filières sont bien compris par tout le personnel.
Développer des plans pour la réorganisation du Secteur N afin de favoriser une meilleure cohérence.
Ces plans viseront à régler les problèmes de cohérence relevés dans ce rapport d’évaluation, y compris en intégrant une collaboration plus efficace entre les filières dans la structure organisationnelle révisée.
Responsable et échéancier :
Responsables : NGM, NGD-NND/NNB, NLD, NDD et NMD
Échéancier : mise en œuvre complète d’ici août 2022; mise en œuvre réalisée à 90 % d’ici août 2021
- Lancer le projet pilote sur la cohérence de la planification à LIMA : d’ici mars 2021
- Terminer les exercices de planification stratégique : d’ici avril 2021
- Avoir transféré et créé la majorité des postes : d’ici août 2021 (conformément au cycle de permutations)
- Terminer la réorganisation du Secteur : d’ici août 2022
Recommandation 3 : examiner la structure organisationnelle actuelle pour éliminer les obstacles à la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de développement et mettre en place des modèles qui favorisent la cohérence entre les filières
L’examen de la structure pourrait tenir compte des éléments suivants :
- l’intégration des employés chargés du développement dans les directions et les directions générales de l’administration centrale;
- la restructuration des modèles en étoiles dans la région pour mieux correspondre aux priorités communes.
Réponse de la direction :
NGM accepte cette recommandation.
Au cours des 18 derniers mois, la direction du Secteur a examiné la structure organisationnelle, à la lumière de consultations menées auprès des missions et parallèlement à l’évaluation de la cohérence menée par PRE. Cet examen avait pour objectif d’aider à régler les problèmes structuraux relevés dans ce rapport d’évaluation. Il est axé sur la manière dont une meilleure cohérence entre les filières peut améliorer l’élaboration de politiques et l’exécution des programmes.
En se fondant sur les constatations réalisées dans le cadre de cette évaluation, la direction du Secteur procède à un examen de la manière dont les ressources et les responsabilités dans les missions peuvent être restructurées pour améliorer la vue d’ensemble qu’ont les chefs de missions des trois domaines d’activité, ainsi que la reddition de comptes et la prise de décision à l’administration centrale.
L’examen vise à mettre à profit les pratiques exemplaires en matière de communication, de planification et de fonctionnement établies dans le contexte nord-américain et à les étendre à la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Plan d’action :
Un certain nombre de stratégies sous-régionales sont en cours d’élaboration. Une analyse des liens actuels du Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes est en cours.
Ces plans viseront à régler les problèmes de cohérence relevés dans ce rapport d’évaluation, y compris en intégrant une collaboration plus efficace entre les filières dans la structure organisationnelle révisée.
Responsable et échéancier :
Responsables : NGM, NGD, NLD et NDD
Échéancier : mise en œuvre complète d’ici août 2022; mise en œuvre réalisée à 90 % d’ici août 2021
- Note sur la réorganisation du Secteur : présentée aux sous-ministres d’ici décembre 2020
- Avoir transféré et créé la majorité des postes : d’ici août 2021 (conformément au cycle de permutations)
(La DG de la coordination géographique [NMD] sera exclue du processus d’examen parce qu’elle fournit un soutien à tous les secteurs géographiques.)