Sommaire d'évaluation
Évaluation de la Fondation Asie-Pacifique du Canada
À propos de l'évaluation
La direction de l'évaluation d'Affaires mondiales Canada a procédé à une évaluation de la Fondation Asie-Pacifique du Canada (FAP Canada) pour la période allant de 2014-2015 à 2019-2020. L'objectif était d'évaluer la correspondance entre les activités de la Fondation et les exigences de la convention de financement conditionnelle (CFC), ainsi que l'efficacité de la structure de gouvernance de la Fondation, les progrès vers l'atteinte des résultats et l'état de la communication avec Affaires mondiales Canada.
Principales constatations
- La Fondation est appréciée pour ses activités et programmes qui ont contribué à accroître la sensibilisation et la compréhension de la région de l'Asie-Pacifique.
- La Fondation a joué un rôle positif de rassembleur par le biais d'activités de réseautage visant à contribuer au développement de liens plus étroits entres les gens et les institutions du Canada et de la région de l'Asie-Pacifique.
- L'exigence d'octroi de subventions inscrites dans la CFC a eu des répercussions sur le modèle de dotation en personnel de la Fondation, augmentant la dépendance sur les jeunes professionnels.
- Il existe un décalage partiel entre la Loi et la CFC en matière d'indépendance et de surveillance.
- La mesure dans laquelle le travail de la Fondation devrait être conforme aux priorités du gouvernement du Canada n'est pas clairement comprise et peut avoir eu une incidence sur l'indépendance de la Fondation.
- Il n'y a pas eu de mécanisme officiel de communication, de consultation ou de coordination entre la Fondation et le gouvernement du Canada ou Affaires mondiales Canada.
Recommandations
FAP Canada :
- Entreprendre un examen stratégique du modèle d'affaires actuel.
- Être proactif dans la mobilisation des membres émérites.
Affaires mondiales Canada :
- Clarifier les rôles et les responsabilités de surveillance du Ministère, ou le cadre d'autorité, en ce qui concerne la Fondation.
- Élaborer un cadre de financement afin de permettre une plus grande souplesse et un soutien opportun de la FAP Canada pour répondre aux besoins ministériels supplémentaires.
FAP Canada et Affaires mondiales Canada :
- Élaborer un plan d'exploitation et de communication pour répondre aux exigences la Loi et de la CFC.