Résultats dans le monde – Afghanistan

L’Afghanistan est un État extrêmement fragile et touché par les conflits. Le conflit en cours, qui dure depuis plus de 35 ans, a eu un effet déstabilisant sur la cohésion sociale; il a exacerbé les divisions ethniques et affaibli les institutions gouvernementales et l’état de droit. La pauvreté est grande et généralisée, et les indicateurs sociaux sont encore à des niveaux très faibles.

Malgré des améliorations importantes depuis 2001, les femmes afghanes sont toujours confrontées à d’énormes défis, et la violence à leur endroit est omniprésente. La société patriarcale contrôle strictement la vie de la grande majorité des femmes afghanes. Il en résulte une liberté de mouvement restreinte et un accès limité à l’éducation, aux soins de santé, à la justice et à l’emploi.

L’approche axée sur les droits des femmes et des filles d’abord est intégrée à toutes les activités du programme canadien en Afghanistan. Le Canada soutient les activités qui :

De plus, le Canada appuie le gouvernement de l’Afghanistan dans ses efforts pour éliminer toutes les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre connus de l’Afghanistan d’ici 2023. Ces efforts sont conformes à ses engagements au titre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. De plus, le Canada appuie les actions humanitaires fondées sur les besoins et sexospécifiques afin de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de soutenir la dignité des personnes touchées par les crises.

Principaux résultats

Date de modification: