Résultats dans le monde – Bénin
Le Bénin est l’un des pays les moins développés au monde. La réduction de la pauvreté est freinée par la croissance élevée de la population. Le pays se classait 167e sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 et 144e sur 159 pays selon l’indice d’inégalité de genre de 2015, deux indices du Programme des Nations Unies pour le développement. Près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25$ US par jour. Notons toutefois que des progrès importants ont été réalisés en matière d’enseignement, de lutte contre le VIH/sida, de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. L’économie du Bénin a également enregistré des taux de croissance relativement stables au cours des dernières années.
Malgré le fait que l’égalité entre les hommes et les femmes soit inscrite dans la Constitution et que le gouvernement fasse la promotion de l’égalité des genres, les pratiques culturelles discriminatoires persistent et privent les Béninoises de plusieurs de leurs droits. Par exemple, une majorité de femmes béninoises vivant en union ne peuvent prendre seules les décisions concernant leur santé sexuelle et reproductive. Le taux de représentation des femmes en politique est également très faible.
Le programme de développement du Canada au Bénin vise à appuyer le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2016‑2021. L’un des trois principaux piliers du PAG est l’amélioration des conditions de vie de la population, ce qui cadre avec les programmes du Canada qui visent les champs d’action suivants :
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, en favorisant le respect de leurs droits
- la dignité humaine, en mettant l’accent sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les adolescentes, l’accès à la formation professionnelle et technique des jeunes, en particulier pour les filles, et l’amélioration de la santé et de la nutrition, en particulier celles des adolescentes
- la croissance au service de tous, en se concentrant sur l’accès des femmes aux ressources pour la production et la transformation agroalimentaire
De plus, le Canada a contribué aux priorités de nutrition et de santé en appuyant des organisations multilatérales, notamment le Mouvement pour le renforcement de la nutrition, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l’Alliance du vaccin.
Principaux résultats
En 2017-2018 :
- Par l’intermédiaire de Développement international Desjardins, le Canada a contribué à augmenter le nombre de membres de la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel du Bénin, la plus grande institution financière coopérative du pays. En 2017, le nombre de membres s’est établi chiffrait à 1 022 311, comparativement à 593 467 membres en 2009. Cette réalisation a contribué à améliorer la situation économique de la population.
- Depuis 2015, le Canada aide le gouvernement du Bénin à renforcer la gestion de son administration financière grâce au Projet d’appui à l’accroissement des recettes intérieures du Bénin. En 2017-2018, les systèmes de gestion et de services électroniques étaient fonctionnels et le renforcement du système d’information de la Direction générale des impôts du Bénin était en grande partie achevé. Le gouvernement du Bénin peut désormais dégager plus de fonds pouvant être consacrés aux programmes et aux services destinés aux citoyens les plus vulnérables, y compris les femmes.