Résultats dans le monde – Bénin

Le Bénin est l’un des pays les moins développés au monde. La réduction de la pauvreté est freinée par la croissance élevée de la population. Le pays se classait 167e sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 et 144e sur 159 pays selon l’indice d’inégalité de genre de 2015, deux indices du Programme des Nations Unies pour le développement. Près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25$ US par jour. Notons toutefois que des progrès importants ont été réalisés en matière d’enseignement, de lutte contre le VIH/sida, de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. L’économie du Bénin a également enregistré des taux de croissance relativement stables au cours des dernières années.

Malgré le fait que l’égalité entre les hommes et les femmes soit inscrite dans la Constitution et que le gouvernement fasse la promotion de l’égalité des genres, les pratiques culturelles discriminatoires persistent et privent les Béninoises de plusieurs de leurs droits. Par exemple, une majorité de femmes béninoises vivant en union ne peuvent prendre seules les décisions concernant leur santé sexuelle et reproductive. Le taux de représentation des femmes en politique est également très faible.

Le programme de développement du Canada au Bénin vise à appuyer le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2016‑2021. L’un des trois principaux piliers du PAG est l’amélioration des conditions de vie de la population, ce qui cadre avec les programmes du Canada qui visent les champs d’action suivants :

De plus, le Canada a contribué aux priorités de nutrition et de santé en appuyant des organisations multilatérales, notamment le Mouvement pour le renforcement de la nutrition, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l’Alliance du vaccin.

Principaux résultats

En 2017-2018 :

Date de modification: