Résultats dans le monde – Bolivie
La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Bien que classé comme pays à revenu intermédiaire, il se situe à l’extrémité inférieure de l’échelle. Depuis 2006, le gouvernement de la Bolivie a instauré des réformes économiques et sociales conçues pour répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres. En conséquence, il y a eu une diminution de l’extrême pauvreté, qui est passée de 38 % en 2005 à 17 % en 2017. Cela étant, la Bolivie affiche l’un des niveaux les plus élevés d’extrême pauvreté en Amérique latine et le taux de réduction de la pauvreté a stagné au cours des dernières années. Les populations autochtones, qui sont les plus pauvres et les plus vulnérables, représentent environ 65 % de la population du pays, laquelle est estimée à 11,2 millions de personnes.
Avec une forte croissance économique, les inégalités économiques ont été considérablement réduites depuis 2006. Néanmoins, l’inégalité et la pauvreté restent élevées, particulièrement dans les zones rurales, et touchent davantage les femmes. Cette situation est souvent aggravée, en particulier dans les collectivités rurales, parce que les écosystèmes diversifiés et fragiles de la Bolivie sont extrêmement vulnérables aux effets des changements climatiques. Les femmes et les filles n’ont pas bénéficié également de la croissance économique. Elles sont souvent marginalisées, souffrent de violence et ont un accès et un contrôle limité en ce qui concerne les ressources productives. Le plan de développement du gouvernement de la Bolivie vise à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2025.
En Bolivie, le programme de développement du Canada met l’accent sur les éléments suivants : promouvoir les droits des femmes, des adolescents et des filles, en particulier les services et les droits liés à la santé sexuelle et reproductive; réduire la mortalité maternelle et infantile; améliorer la croissance au service de tous en diversifiant les économies locales et en mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir économique des femmes; encourager la participation des femmes dans toutes les sphères de la société.
Les populations cibles comprennent les populations autochtones, les femmes et les jeunes. En 2017-2018, le Canada a tenu des dizaines de réunions avec des organisations et des associations afin de recueillir de l’information sur les besoins et les points de vue des collectivités.
Principaux résultats
Le Canada investit dans la réduction de la pauvreté au bénéfice des populations vulnérables en Bolivie. Entre 2011 et 2018, le gouvernement du Canada, en partenariat avec SOCODEVI, un réseau de coopératives du Québec, a mis en œuvre un projet qui a permis de mettre en place une nouvelle chaîne de valeur des épices, permettant à la Bolivie de devenir l’un des principaux pays exportateurs d’origan. Globalement, le projet a permis à 13 626 personnes dans les collectivités rurales autochtones, dont 7 075 femmes, de tripler leurs revenus. En 2017-2018, 132 nouvelles familles ont participé à une formation sur le genre, ce qui a mené à un engagement envers un processus décisionnel conjoint avec des femmes et des hommes, et 161 femmes ont dit avoir confiance dans les nouvelles compétences d’affaires qu’elles ont acquises lors d’une formation suivie au cours de la dernière année du projet (au total, 1 218 femmes ont été formées pendant les sept années qu’a duré le projet). Les agricultrices de cinq régions de Bolivie sont maintenant présentes à tous les échelons de cette nouvelle chaîne de valeur des épices. En 2017-2018, le projet a également fait la promotion de pratiques agricoles intelligentes à plus de 240 familles d’agriculteurs, leur permettant de gagner un revenu stable toute l’année; cela a ainsi permis de réduire l’exode rural et, par des cultivars adaptés et des pratiques agricoles saines, d’améliorer la résilience face aux changements climatiques.
De même, le Canada soutient la croissance économique durable au moyen d’initiatives en éducation. Entre 2012 et 2018, le Canada s’est associé à Collèges et instituts Canada pour un projet de 7,7 millions de dollars visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (FTP) et à accroître la possibilité pour les étudiants de s’intégrer au marché du travail en Bolivie. Ainsi, sept programmes novateurs de formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie extractive ont été conçus avec les instituts de FTP participants, en intégrant les thèmes transversaux de l’égalité des genres, de l’environnement et de la gouvernance. En 2017-2018, 315 professeurs (97 femmes et 218 hommes) ont été formés pour élaborer des programmes dans le cadre d’une approche axée sur les compétences, en alignant la formation sur la demande du marché du travail. Cela a contribué à améliorer la qualité et la prestation des programmes de FTP dans les instituts participants. La capacité de gestion de la direction générale responsable de la FTP au sein du ministère de l’Éducation a également été améliorée, un processus qui a impliqué 55 gestionnaires (8 femmes et 47 hommes). De même, en 2017-2018, le projet a élaboré pour la direction générale responsable de la FTP du ministère de l’Éducation et chacun des sept instituts de FTP participants des plans stratégiques de sept ans (2018-2025), lesquels comprennent des stratégies sur la durabilité.