Résultats dans le monde – Burkina Faso

Le Burkina Faso demeure l’un des pays les plus pauvres au monde. Le pays se classait au 183e rang sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2017 et au 145e rang sur 160 pays selon l’indice d’inégalité de genre de 2017 du Programme des Nations Unies pour le développement. Notons toutefois que le pays a réalisé des progrès importants dans le domaine de l’enseignement de base, de l’accès à l’eau potable, et de la lutte contre le VIH/sida.

Au Burkina Faso, les défis pour que les droits des femmes soient pleinement respectés sont grands et les violences fondées sur le genre sont fréquentes. Le pays demeure également confronté à un taux de mortalité maternelle très élevé, influencé par divers facteurs sociaux et culturels, comme les grossesses nombreuses et rapprochées et l’insuffisance des programmes d’éducation sexuelle. De plus, la moitié des femmes souffre d’anémie et près du tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.

Les priorités du Canada en matière de développement au Burkina Faso viennent appuyer le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 du Burkina Faso. Plus précisément, les programmes du Canada visent les champs d’action suivants :

Le Canada a contribué également à répondre aux enjeux de développement en matière de nutrition et de santé par le truchement d’organisations multilatérales telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l’Alliance du vaccin.

Principaux résultats

En 2018-2019 :

Date de modification: