Résultats dans le monde – Burkina Faso
Le Burkina Faso demeure l’un des pays les plus pauvres au monde. Le pays se classait au 183e rang sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2017 et au 145e rang sur 160 pays selon l’indice d’inégalité de genre de 2017 du Programme des Nations Unies pour le développement. Notons toutefois que le pays a réalisé des progrès importants dans le domaine de l’enseignement de base, de l’accès à l’eau potable, et de la lutte contre le VIH/sida.
Au Burkina Faso, les défis pour que les droits des femmes soient pleinement respectés sont grands et les violences fondées sur le genre sont fréquentes. Le pays demeure également confronté à un taux de mortalité maternelle très élevé, influencé par divers facteurs sociaux et culturels, comme les grossesses nombreuses et rapprochées et l’insuffisance des programmes d’éducation sexuelle. De plus, la moitié des femmes souffre d’anémie et près du tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
Les priorités du Canada en matière de développement au Burkina Faso viennent appuyer le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 du Burkina Faso. Plus précisément, les programmes du Canada visent les champs d’action suivants :
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en favorisant le respect de leurs droits et en appuyant les organisations et les réseaux locaux et régionaux de femmes œuvrant à promouvoir les droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes, l’égalité des genres
- la dignité humaine, en mettant l’accent sur l’accès universel à l’éducation de base, en particulier pour les filles, le renforcement de l’offre de formation technique et professionnelle pour les jeunes et les personnes sans emploi, avec un accent particulier sur les femmes; l’amélioration de l’accès des femmes et des enfants à des services adaptés en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs; et en répondant aux besoins des personnes affectées par des crises humanitaires, tel que nécessaire et approprié
- la croissance au service de tous, en favorisant l’accès à l’eau et à l’énergie propre tout en créant de l’emploi pour les femmes et les hommes.
- la paix et la sécurité, en se concentrant sur l’accroissement de la participation et du leadership des femmes dans les efforts de prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent
Le Canada a contribué également à répondre aux enjeux de développement en matière de nutrition et de santé par le truchement d’organisations multilatérales telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Gavi, l’Alliance du vaccin.
Principaux résultats
En 2018-2019 :
- Avec son appui au gouvernement du Burkina Faso au chapitre de l’éducation de base, le gouvernement du Canada a soutenu l’accès à une éducation de base de qualité, en particulier pour les filles. Depuis 2009, la fréquentation scolaire des enfants du primaire a augmenté de 15% et le nombre de filles qui terminent l’école primaire a augmenté de 25%. Au niveau primaire, la parité entre les filles et garçons s’est maintenue, de même que le taux brut de scolarisation. Le Canada a également contribué à améliorer les installations sanitaires de base dans les écoles primaires partout au pays; résultat : 76 % des écoles primaires burkinabè possèdent désormais des latrines fonctionnelles, ce qui entraîne un effet positif sur l’accès et le maintien des filles à l’école.
- Par l’intermédiaire du bureau international des droits des enfants, le Canada a contribué à former près de 3 400 élèves des forces de sécurité, du personnel de justice et des travailleuses et travailleurs sociaux du Burkina Faso qui sont maintenant mieux outillés et qualifiés pour protéger les droits des enfants, filles et garçons.
- Grâce à l’organisation Helen Keller International, le Canada a permis à 3 786 adolescents, dont 3 599 filles et 187 garçons, d’adopter une méthode contraceptive de leur. Il est estimé que près de 14 100 filles et 15 600 garçons ont reçu des conseils pour le dépistage du VIH. De plus, des activités de sensibilisation ont amélioré les connaissances des adolescents sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR), ce qui améliore l’utilisation des services.
- Par l’intermédiaire du CECI, le Canada a contribué à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques de plus de 2400 femmes dans les régions rurales, notamment par la construction de deux nouveaux centres d’étuvage.
- Grâce à son appui au Centre parlementaire canadien, le gouvernement du Canada a soutenu la consolidation de la démocratie au Burkina Faso. Les députés de l’Assemblé nationale au Burkina Faso, appuyés par le personnel parlementaire, exercent leurs fonctions de représentation, de législation et de contrôle de manière plus efficace, transparente et responsable.
- Le Canada a également appuyé le gouvernement du Burkina Faso dans ses démarches de médiation avec les groupes armés ainsi que dans la gestion des armes et des munitions des forces de sécurité.