Résultats dans le monde – Colombie

La Colombie est un pays à revenu intermédiaire en pleine croissance et un partenaire politique, commercial et de développement important pour le Canada.

En 2016, le gouvernement de la Colombie a conclu un accord de paix historique avec le plus grand groupe de guérilla du pays, les FARC. Cela a mis fin à un conflit armé national de 50 ans qui a déplacé près de sept millions de personnes à l’intérieur du pays. Le conflit a également entraîné l’un des plus grands nombres de victimes de mines antipersonnel dans le monde. Malheureusement, malgré les progrès vers la paix et la stabilité, des défis importants demeurent dans de nombreuses régions de la Colombie où la présence de l’État est encore très limitée. Le pays doit composer avec des luttes de pouvoir parmi les acteurs non gouvernementaux et, plus récemment, avec une pression accrue sur les services de base découlant de l’afflux de migrants vénézuéliens fuyant des conditions difficiles dans leur pays. La pauvreté, la violence, les violations des droits de la personne et le trafic de drogues illicites continuent d’être omniprésents, en particulier dans les zones rurales et celles historiquement marquées par des conflits.

Le Canada appuie des initiatives de développement, d’aide humanitaire, de paix et de sécurité en Colombie depuis plus de 40 ans. Il s’est efforcé d’assurer le respect des droits de la personne et de relever les défis auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables de la Colombie, notamment :

L’aide internationale du Canada se concentre sur trois secteurs :

Grâce à toutes les initiatives, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont au cœur de l’aide du Canada, s’attaquant aux principaux obstacles afin que les femmes et les filles puissent atteindre leur plein potentiel, contribuer de façon significative aux efforts de paix et de sécurité et briser le cycle de la pauvreté et de la violence fondée sur le genre .

Principaux résultats

En 2017-2018 :

Date de modification: