Results around the world – Cuba

Cuba leads the Caribbean region in life expectancy, gender equality, education, health, social spending and disaster preparedness. Nevertheless, Cuba faces many development challenges.

At least 70% of its food is imported, wages are low, shortages of basic goods are chronic, and a dual-currency economy results in unequal access to goods and services. Cuba is highly vulnerable to the impacts of climate change. In recent years, it has experienced a greater frequency and severity of drought and hurricanes.

Canadian development programming in Cuba has historically focused on two areas: increasing food security and supporting sustainable economic growth, with gender equality and environmental sustainability as cross-cutting themes.

Projects in food security aim to bolster agricultural production, strengthen food value chains and improve agricultural sector management, with a focus on supporting female and male smallholder farmers in particular. Projects in sustainable economic growth support the implementation of Cuba’s economic and social reforms aimed at protecting social development.

Key results

In 2017-18:

Canada continued its partnership with the World Food Programme to increase food security for vulnerable women, men and children.. During the year, the initiative focused on capacity-building, procurement and distribution of equipment and goods , adaptation to environmental conditions and pest control, and improvement of value chain performance. This work has resulted in enhanced bean production over the past two years, including a 79% increase in bean production in beneficiary cooperatives, a 52% increase in yield per hectares, a 10% decrease in production costs and a 23% reduction in post-harvest losses. 

Canada also partnered with CowaterSogema and Cuba’s National Audit Office Auditor General of Cuba to build the capacity of Cuba’s auditors. This was done through training, technical assistance and technological support. The year’s work resulted in a 50% increase in participants’ knowledge in the areas of audit control, methodology and supervision, as well as a 54% increase in participants’ confidence in their ability to incorporate gender and environmental approaches when carrying out audits. Over five years, this project has trained 382 auditors in such auditing areas as gender equality, climate change, sustainable development goals, compliance (Levels I and II), and performance. This initiative has helped to strengthen Cuba’s public financial management system and build transparency.

Canada supported civil society organizations in Cuba to implement an initiative called Breaking the Silence, which provides tools for community groups and educators to raise awareness and promote prevention and action on violence against women and girls.

Canada also contributed just under $1 million in humanitarian assistance to complement Cuba’s efforts in the aftermath of Hurricane Irma in 2017. Through the work of key humanitarian partners like the UN’s World Food Programme and UNICEF, Canada helped meet the life-saving food, water and sanitation needs of those affected by the hurricane.  In addition, through the Canadian Humanitarian Assistance Fund, a project with Oxfam Canada provided shelter and hygiene assistance to over 1,200 families through the provision of non-food items like tarpaulins, mattresses, mosquito nets and essential hygiene items.

Date Modified:

Résultats dans le monde – Cuba

Cuba occupe le premier rang dans la région des Caraïbes au chapitre de l’espérance de vie, de l’égalité des genres, de l’éducation, de la santé, des dépenses sociales et de la préparation aux catastrophes. Néanmoins, Cuba fait face à de nombreux défis en matière de développement.

Au moins 70 % de ses aliments sont importés, les salaires sont peu élevés, les pénuries de produits de base sont chroniques et une économie à deux devises entraîne un accès inégal aux biens et aux services. Cuba est extrêmement vulnérable aux effets des changements climatiques. Ces dernières années, le pays a connu une plus grande fréquence et une intensification de la sécheresse et des ouragans.

Le programme canadien de développement à Cuba se concentre depuis longtemps sur deux domaines : accroître la sécurité alimentaire et soutenir une croissance économique durable, tout en ayant l’égalité des genres et la durabilité de l’environnement comme thèmes transversaux.

Les projets dans le domaine de la sécurité alimentaire visent à stimuler la production agricole, à renforcer les chaînes de valeur de produits alimentaires et à améliorer la gestion du secteur agricole, en mettant l’accent sur le soutien aux petits agriculteurs, hommes et femmes, en particulier. Les projets de croissance économique durable soutiennent la mise en œuvre des réformes économiques et sociales de Cuba visant à protéger le développement social.

Principaux résultats

En 2017-2018 :

Le Canada a poursuivi son partenariat avec le Programme alimentaire mondial afin d’accroître la sécurité alimentaire des femmes, des hommes et des enfants vulnérables. Au cours de l’année, l’initiative s’est concentrée sur le renforcement des capacités, l’approvisionnement et la distribution d’équipements et de biens, l’adaptation aux conditions environnementales et la lutte antiparasitaire, et l’amélioration du rendement des chaînes de valeur. Cela a permis d’améliorer la production d’haricots au cours des deux dernières années, y compris une augmentation de 79 % de la production de haricots dans les coopératives bénéficiaires, une augmentation du rendement par hectare de 52 %, une diminution des coûts de production de 10 % et une réduction des pertes post-récolte de 23 %.

Le Canada s’est associé à CowaterSogema et au Bureau de l’audit national de Cuba pour renforcer la capacité des vérificateurs de Cuba. Cela a été réalisé au moyen de la formation, de l’aide technique et du soutien technologique. Au cours de la dernière année, ce travail a entraîné une augmentation de 50 % des connaissances des participants dans les domaines du contrôle, de la méthodologie et de la supervision de l’audit, ainsi qu’une hausse de 54 % de la confiance des participants dans leur capacité à intégrer une approche fondée sur l’égalité des genres et une approche environnementale lors de la réalisation des audits. En cinq ans, ce projet a permis de former 382 auditeurs dans des domaines tels que l’égalité des genres, les changements climatiques, les objectifs de développement durable, la conformité (niveaux I et II) et le rendement. Cette initiative a contribué à renforcer le système de gestion des finances publiques de Cuba et à établir la transparence.

Le Canada a aidé des organisations de la société civile cubaine à mettre en œuvre une initiative appelée « Briser le silence », qui fournit aux groupes communautaires et aux enseignants des outils de sensibilisation et de promotion de la prévention et de l’action contre la violence envers les femmes et les filles.

Le Canada a également contribué un peu moins de 1 million de dollars canadiens en aide humanitaire pour compléter les efforts de Cuba à la suite de l’ouragan Irma en 2017. Grâce au travail de partenaires humanitaires clés comme le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et l’UNICEF, le Canada a aidé à répondre aux besoins vitaux en matière d’alimentation, d’eau et d’assainissement des personnes touchées par l’ouragan. De plus, par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, un projet avec Oxfam Canada a fourni des abris et de l’aide en matière d’hygiène à plus de 1 200 familles au moyen d’articles non alimentaires comme des bâches, des matelas, des moustiquaires et des items d’hygiène essentiels.

Date de modification: