Résultats dans le monde – République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo se classe 176e sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement. Sur une population totale de près de 80 millions d’habitants, 77,1% vivent en situation de pauvreté extrême. Les taux de mortalité maternelle et des enfants de moins de 5 ans sont parmi les plus élevés au monde. Ainsi, un enfant sur 10 enfants décède avant l’âge de 5 ans et sept femmes sur 1 000 meurent des suites d'un accouchement.
Les mariages précoces y sont communs. Selon un rapport de la Banque mondiale sur le mariage d’enfants, 40 % des femmes sont mariées avant l’âge de la majorité — 11 % d’entre elles avant l’âge de 15 ans. Une proportion importante des bébés naît de mères adolescentes, dont 4 % sont des filles de moins de 15 ans et 23 % ont entre 15 et 19 ans.
La République démocratique du Congo se remet de décennies de dictature et de guerre civile ayant causé la mort d'environ 5 millions de personnes. Le pays demeure un État fragile avec des zones de conflit durables et les structures actuelles du gouvernement sont incapables de répondre aux besoins de la population.
Malgré la tenue d’élections nationales en 2006 et 2011, la gouvernance inclusive et responsable, le pluralisme pacifique et le respect des droits de la personne, y compris les droits des femmes, demeurent dans un état précaire. Le pays continue de faire face à une transition démocratique incertaine. Les crises humanitaires persistent dans plusieurs régions du pays et les violences sexuelles et basées sur le genre restent communes.
La programmation du Canada en République démocratique du Congo met l’accent sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, y compris au moyen de la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. La programmation canadienne appuie également les champs d’action suivant de la Politique d’aide internationale féministe du Canada: la dignité humaine (santé), la gouvernance inclusive ainsi que la paix et la sécurité. Le Canada fournit aussi une aide humanitaire importante pour répondre aux besoins les plus urgents.
Principaux résultats
En 2017, dans le cadre du Projet de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes des violences basées sur le genre et d’autonomisation des femmes, 5 823 victimes de violences sexuelles et basées sur le genre ont été prises en charge sur le plan médical et psychosocial. De plus, pendant la durée du projet, le taux de poursuites judiciaires par les survivantes ayant abouti à un verdict est passé de 20 % à 60 % dans les zones ciblées.
De même, le Canada a continué à offrir du soutien au Projet d’appui à l’éducation civique et électorale pour accroître la participation du public dans le processus électoral et à la vie démocratique. Plus de 8 millions de Congolais ont participé à des séances d’éducation civique offertes partout au pays, dont 53 % étaient des femmes. La plus récente campagne d’éducation a été diffusée sur 77 stations de radio utilisant des langues locales et a eu un auditoire total de plus de 10 millions de personnes.
Par le biais d’un projet visant à renforcer le système de santé dans la province de Kinshasa, le Canada a fourni du financement en vue d’améliorer la prestation des services de santé dans les hôpitaux et les cliniques locales, surtout pour les besoins des femmes et des filles. Les structures de santé ont bénéficié de formation, de dotation, de la construction et de la réadaptation d’infrastructure, tandis que les collectivités ont été sensibilisées aux questions de santé comme les soins prénataux et postnataux, l’hygiène et la salubrité. Par conséquent, entre 2012 et 2017, le taux de consultations prénatales a augmenté de plus de 15 %, alors que le taux d’occupation des lits d’hôpitaux augmenté d’au moins 20 % dans chacun des districts ciblés.
Dans le cadre du projet Améliorer la vie des femmes et des enfants à l’aide des radios romans, trois séries radio de 156 épisodes chacune ont été élaborées, produites et diffusées entre 2014 et 2017. Les radios romans ont été conçus pour encourager les changements de comportement positifs en ce qui concerne la santé et l’égalité des genres. Les gens ayant écouté les programmes étaient plus susceptibles de croire que les filles et les garçons ont un droit égal à l’éducation et étaient plus enclins à utiliser la contraception que ceux qui n’avaient pas écouté.
Le Canada est aussi résolu à apporter une aide humanitaire pour aider les gens de la République démocratique du Congo qui sont touchés par les conflits et les maladies. Par le biais de différents partenaires, le Canada a aidé à fournir plus de 702 000 vaccins, de la nourriture pour plus de 5 millions de personnes et de l’eau potable pour plus de 300 000 personnes.