Résultats dans le monde – Éthiopie
L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec une population de 100 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Il se classe 174e sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement; environ 34 % de ses habitants vivent avec moins de 1,90 $ US par jour. Malgré ces difficultés, l’Éthiopie a fait de grands progrès en matière de développement. Le taux de pauvreté a diminué d’un tiers depuis 2000 et l’Éthiopie a atteint sept des huit Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. De plus, le pays connaît une croissance économique sans précédent depuis plus de 10 ans.
Ces gains demeurent fragiles, car le pays reste hautement vulnérable aux chocs, particulièrement aux phénomènes climatiques comme la sécheresse. La sécurité alimentaire et la malnutrition sont encore de graves problèmes en Éthiopie. Plus de 80 % des Éthiopiens comptent sur l’agriculture de subsistance pour se nourrir, et la malnutrition est la cause de 53 % des décès de nourrissons et d’enfants au pays. Ces dernières années, entre 10 et 18 millions de personnes ont eu besoin d’une aide alimentaire dans un contexte d’urgence ou de développement chaque année. En outre, d’importants défis subsistent en ce qui concerne les droits de la personne et l’espace démocratique, en particulier pour les femmes et les filles, l’Éthiopie ayant l’un des indicateurs de rendement en matière d’égalité des genres les plus bas du monde (il se classe 115e sur 144 pays selon le Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes de 2017).
Le Canada offre de l’aide internationale pour aider l’Éthiopie à répondre aux besoins des Éthiopiens les plus pauvres et les plus vulnérables. En 2016-2017, l’Éthiopie a été le plus important bénéficiaire de l’aide canadienne en Afrique.
L’aide au développement du Canada dans le pays est axée sur les enjeux suivants :
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles
- la dignité humaine, l’accent étant mis sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, sur la sécurité alimentaire et sur la nutrition
- la croissance au service de tous, l’accent étant mis sur la production agricole, les filets de sécurité sociale et le renforcement du pouvoir économique des femmes
- l’environnement et les changements climatiques
- la gouvernance inclusive, en portant une attention particulière au renforcement de la gouvernance fédérale et du pluralisme
Il a été déterminé que ces objectifs sont essentiels à la réduction de la pauvreté et qu’ils aideront le gouvernement de l’Éthiopie à atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixés dans son deuxième plan de croissance et de transformation.
Principaux résultats
En 2017-2018, l’appui continu du Canada au Programme de protection des moyens de production de l’Éthiopie a contribué à des transferts alimentaires ou en espèces à 8 millions de familles. Les transferts sont effectués en échange de la participation à des travaux communautaires qui ont accru la résilience des ménages et des collectivités, et amélioré la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être économique des ménages. Les travaux communautaires ont comporté la remise en état ou la construction de petits ouvrages permettant d’irriguer quelque 12 000 hectares de terres, la construction de 2 238 km de routes locales pour relier les collectivités aux marchés, et la remise en état de 193 596 hectares de terres dégradées au moyen de mesures de conservation des sols et de l’eau.
De 2013 à 2018, le projet visant l’amélioration des moyens de subsistance axés sur les marchés dans la région orientale d’Amhara, dirigé par la Société canadienne pour nourrir les enfants, a aidé 36 000 petits exploitants agricoles pauvres de l’Éthiopie en augmentant le rendement des cultures et du bétail au moyen de l’irrigation à petite échelle et du recours à des cultures résistantes à la sécheresse. L’utilisation durable de l’eau et les pratiques de gestion des bassins hydrographiques, ainsi que la culture intercalaire, ont contribué à une augmentation de 7,5 % de la production de légumes, à la remise en état de 11 petites installations d’irrigation, à l’excavation de 88 bassins et au transfert de 120 pompes simples aux petits exploitants agricoles.
Dans le cadre du projet Cultiver la nutrition chez les femmes et les enfants, mis en œuvre par CARE Canada, plus de 84 000 enfants de moins de 5 ans ont fait l’objet d’évaluations de santé, 46 systèmes d’alimentation en eau ont été entièrement remis en état, et une formation a été donnée sur l’entretien et la promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les collectivités. En 2017-2018, parmi les interventions en matière de nutrition, il y a eu des démonstrations culinaires devant plus de 15 000 personnes en vue d’améliorer les connaissances sur la maximisation de l’apport alimentaire et l’utilisation d’aliments nutritifs locaux.
Depuis 2014, dans le cadre du Projet de développement de l’entrepreneuriat féminin de la Banque mondiale, plus de 2 500 femmes ont obtenu des prêts aux entreprises d’une valeur de 42 millions de dollars, et plus de 3 600 femmes ont reçu une formation sur la gestion d’entreprise. Dans le cadre de ce projet, on utilise également des méthodes novatrices pour faciliter l’accès des femmes à des prêts plus importants avec moins de garanties. Cela permet à des milliers de femmes de faire croître leur entreprise, et ainsi de créer des emplois et d’augmenter leurs profits.
En 2017, l’aide humanitaire du Canada a permis de répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires d’urgence de plus de 8 millions d’Éthiopiens touchés par la sécheresse et de plus de 800 000 Sud Soudanais, Somaliens et autres réfugiés vivant en Éthiopie.
De plus, le Canada fournit un appui institutionnel à long terme aux Nations Unies, à la Banque mondiale et aux organisations internationales impliquées dans la croissance de l’agriculture, dans l’aide alimentaire d’urgence et dans la nutrition de même que dans la santé maternelle, néonatale et infantile. Le Canada est un des plus importants donateurs bilatéraux mondiaux du Programme alimentaire mondial, du Partenariat mondial pour l’éducation, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et de Gavi, l’Alliance du vaccin, lesquels sont tous très actifs en Éthiopie.