Résultats dans le monde – Indonésie

Quatrième pays le plus peuplé du monde, l’Indonésie compte près de 260 millions d’habitants. C’est un acteur influent sur la scène mondiale, membre de la Coopération économique Asie-Pacifique, de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et du G20, et un exemple de premier plan d’islam modéré, de tolérance et de pluralisme.

Malgré une croissance économique solide, les inégalités de revenu en Indonésie sont les plus élevées en Asie. Ainsi, 28 millions d’Indonésiens (plus de 10 % de la population) vivent toujours sous le seuil de la pauvreté, et environ 40 % de la population totale demeure vulnérable au risque de sombrer dans la pauvreté, leur revenu se situant légèrement au-dessus du seuil national de pauvreté.

L’égalité des genres et la santé et les droits sexuels et reproductifs posent également des défis importants en Indonésie :

Alors que l’Indonésie est l’un des principaux pays au monde sur le plan de la biodiversité, son taux de déforestation est l’un des plus élevés. L’Indonésie figure parmi les 10 principaux émetteurs de gaz à effet de serre en raison de sa dépendance aux combustibles fossiles et de la mauvaise gestion des tourbières riches en carbone.

Le Canada et l’Indonésie collaborent depuis plus de 60 ans. Le Canada a fourni à l’Indonésie près de 2 milliards de dollars en aide publique au développement et cherche à soutenir le programme de réformes du gouvernement indonésien visant une croissance économique inclusive et la réalisation des Objectifs de développement durable.

Principaux résultats

Grâce au projet Canada-Indonésie commerce et aide au secteur privé, huit femmes indonésiennes chefs d’entreprise ont accru leurs activités d’exportation vers le Canada et à l’échelle internationale, une source de revenus pour des centaines de petits fournisseurs, dont plusieurs sont des femmes.

Le projet de développement de l’agro-industrie en Indonésie a fourni une formation personnalisée et des services d’aide à l’expansion des entreprises à 9 348 petits producteurs agricoles (dont 22 % sont des femmes).

Le projet Faire progresser la démocratie grâce à un processus électoral fort et inclusif permet de hausser la participation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés au processus électoral de même que le renforcement de leur pouvoir. Grâce au soutien du Canada, 216 femmes représentant 12 partis politiques sont désormais mieux sensibilisées à la sous-représentation des femmes en politique, et 251 femmes candidates et parlementaires ont renforcé leurs capacités à communiquer en public et dans les médias et acquis des compétences en matière de relations avec l’électorat, de campagnes électorales, de communication et de collecte de fonds.

Le Canada fait également la promotion de l’innovation en matière de développement, ainsi que d’une prospérité et d’une sécurité alimentaire accrues par l’intermédiaire du projet Modèle des coopératives intégrées, grâce auquel quelque 27 % des agriculteurs formés adoptent des pratiques exemplaires dans le domaine de l’aquaculture et partagent leur expérience et leurs techniques avec d’autres agriculteurs. L’initiative Power Up : les femmes façonnent leur avenir avec la technologie permet à des femmes et des groupes marginalisés dans 52 villages indonésiens de s’engager dans les processus démocratiques au moyen des technologies Web et mobiles.

Le projet Nutrition International vise à améliorer la santé et le bien-être dans toute l’Indonésie, alors que le pays tente de relever ses défis sanitaires. À cet égard, 7,1 millions d’enfants de 6 à 59 mois ont reçu deux doses de vitamine A et 1,2 million de femmes enceintes reçoivent des suppléments de fer et d’acide folique. Les transformateurs de sel ont reçu de l’aide afin d’ajouter de l’iode à 284 000 tonnes métriques supplémentaires de sel.

Le projet Gestion du risque, viabilité économique et développement de la science actuarielle enregistre de solides progrès dans le renforcement de la profession actuarielle en Indonésie, notamment grâce aux moyens suivants :

Date de modification: