Résultats dans le monde – Mali

Classé au 175e rang sur 188 pays selon l’indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement, le Mali demeure l’un des pays les plus pauvres au monde : près de 45 % de la population vit sous le seuil national de pauvreté. Près de 65 % de la population malienne est âgée de moins de 25 ans et 76 % habite en milieu rural. Le pays affiche un taux d’analphabétisme d’environ 66 % chez les adultes (78 % chez les femmes), et les taux de mortalité infantile et maternelle, de morbidité et de malnutrition sont parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne.

La situation des femmes et des filles reste marquée par une faible reconnaissance de leurs droits. De plus, elles se heurtent à des pratiques sociales discriminatoires et à de profondes inégalités, notamment sur le plan de l’accès à l’éducation et aux soins de santé,  à des possibilités économiques et  à la participation à la vie politique. À titre d’exemple, les filles sont à plus haut risque d’abandonner l’école, entre autres à cause du mariage et de grossesses précoces.

Depuis 2012, le Mali fait face à de sérieux défis en matière de gouvernance, de sécurité et de développement qui touchent durement la population. Les femmes et les filles sont parmi les plus touchées par l’insécurité et les conflits.

Le Canada est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux au Mali. L’aide internationale versée par le Canada a permis l’atteinte de résultats significatifs au chapitre de la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

L’aide internationale du Canada se concentre sur les champs d’action suivants :

Principaux résultats

En 2017-2018 :

Le Canada a continué d’appuyer les politiques et les programmes du Mali visant à améliorer l’accès à des services de santé reproductive, maternelle et infantile de qualité. Par exemple, grâce à une sensibilisation accrue en planification familiale, dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou, le Canada a contribué à accroître le taux national de prévalence contraceptive au Mali, qui est passé de 12 % en 2014 à 20 % en 2017. L’appui budgétaire du Canada au secteur de la santé a permis une augmentation du taux d’accouchement assisté par du personnel qualifié de 26 % en 2012 à 32 % en 2017.

Le Canada a contribué à améliorer l’enseignement au niveau primaire par la formation des enseignants, par l’instauration d’un service de réparation de manuels scolaires pour les écoles maliennes et en fournissant un appui au Programme décennal de développement de l’éducation du Mali. Entre 2012 et 2017, l’appui budgétaire du Canada en éducation a permis une augmentation des inscriptions au sein des écoles primaires de plus de 288 860 élèves, dont 46,6% de filles. Ceci représente une augmentation du taux national brut d’admission de 60,5 % à 66,7 %. De plus, 1,7 million de manuels scolaires ont été réparés depuis 2009, ce qui représente une économie d’environ 14 millions de dollars pour le gouvernement malien par rapport à l’achat de manuels neufs.

Le Canada a contribué à la croissance économique au Mali par le biais de son appui à la production agricole, à la commercialisation des produits récoltés ainsi qu’au renforcement des systèmes coopératifs et du pouvoir économique des femmes dans les zones rurales. Entre 2014 et 2017, le Canada a cofinancé plus de 250 aménagements hydro-agricoles, ce qui a permis à près de 25 000 producteurs, dont 30 % de femmes, d’avoir accès à des terres agricoles irriguées. Ce soutien permettra d’accroitre la résilience des familles et de lutter contre l’insécurité alimentaire.  De plus, grâce à l’appui du Canada dans le secteur de la microfinance, entre 2014 et 2017, près de 700 000 personnes dont 67 % de femmes, ont bénéficié de services financiers inclusifs, tel que le crédit agricole et l’assurance récolte.

Le Canada a soutenu la gestion des finances publiques, la promotion d’une meilleure reddition des comptes du gouvernement du Mali et le renforcement du rôle de la société civile. L’appui du Canada à la Direction générale des impôts du Mali a contribué à l’augmentation du taux de pression fiscale de 15,7 % en 2016 à 16,3 % en 2017. Le Canada a appuyé également la société civile malienne dans sa lutte contre l’impunité et la corruption. Entre 2014 et 2017, plus de 900 personnes ont été formées pour comprendre, détecter et exposer les coûts de la corruption et de l’impunité.

Le Canada a contribué à la prévention de la violence fondée sur le genre et à la promotion des droits des femmes et des filles en facilitant leur accès à la justice. Entre 2015 et 2018, plus de 1 980 personnes ont bénéficié de services juridiques, dont 83 % de femmes et de filles, ce qui confirme le besoin des victimes de la crise au Mali d’avoir accès au système formel de justice. Aussi, depuis 2015, des séances de sensibilisation à l’égard des violences fondées sur le genre ont touché plus de 75 000 personnes au moyen de canaux médiatiques et d’événements publics.

En collaboration avec les réseaux locaux existants, le Canada a aidé les jeunes, les femmes et d’autres intervenants communautaires à devenir des ambassadeurs de la paix et à établir un dialogue constructif entre les autorités, les institutions et les citoyens en vue d’une paix durable dans le pays. Le Canada a également appuyé 240 femmes et jeunes leaders afin de susciter des changements pacifiques dans les régions du Mali touchées par le conflit. Il a soutenu l’engagement de 3 600 femmes dans des campagnes pour la paix et a assuré un appui aux dirigeants locaux et nationaux pour des initiatives de développement communautaire et de promotion des droits des femmes et des filles.

Par le biais de son aide humanitaire, le Canada a apporté une réponse multisectorielle tenant compte des besoins spécifiques des femmes, des filles, des hommes et des garçons touchés par le conflit et la sécheresse au Mali. L’aide canadienne a consisté à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des services d’assainissement, des services de santé (y compris des services de santé sexuelle et reproductive) et de la protection (y compris un soutien aux survivants de violence sexuelle), ainsi qu’un soutien aux moyens de subsistance des populations vulnérables.

Le Canada a également soutenu les démarches de l’ONU visant à faire progresser le processus de paix, à réformer les services de sécurité maliens et à les rendre plus professionnels. De même, ces efforts ont aidé à consolider l’autorité gouvernementale et à stabiliser les régions du pays touchées par le conflit.

Date de modification: