Résultats dans le monde – Mozambique

Le Mozambique possède une abondance de ressources, à la fois naturelles et humaines. Toutefois, malgré des années de progrès et de croissance notables, en 2017-2018, le pays cherchait toujours à se remettre d’une série de crises économiques et politiques, crises dont les effets sont ressentis plus intensément par les pauvres. Le Mozambique peine à se hisser du bas de l’indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement, alors qu’il occupe le 181e rang sur 188 pays. De plus, le Mozambique est l’un des pays d’Afrique les plus vulnérables aux changements climatiques.

L’inégalité des genres est profondément ancrée et nuit au progrès. La mortalité maternelle demeure obstinément élevée, aggravée par la violence fondée sur le genre, le mariage précoce, la pénurie de services de santé sexuelle et reproductive, les faibles niveaux d’éducation et les inégalités sociales. Cela étant, le gouvernement du Mozambique s’est engagé à renforcer l’égalité des genres et à mettre fin aux mariages précoces et forcés. Pour ce faire, des efforts concertés du gouvernement, des autorités traditionnelles et locales, des institutions publiques et des organisations de la société civile seront nécessaires afin de s’attaquer aux causes profondes de la discrimination et des pratiques néfastes.

Pour aider le pays à relever ces défis, le Canada continue de travailler à l’établissement de changements durables et systémiques et à l’amélioration de la prestation de services de base aux Mozambicains. Le Canada est très présent dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il a aidé à promouvoir l’excellence dans les hôpitaux de maternité, à mettre à jour les systèmes d’établissement des statistiques de l’état civil et d’enregistrement des faits d’état civil, à améliorer la qualité de l’enseignement et à s’attaquer aux obstacles à la présence en classe et au maintien de la participation des étudiants, plus particulièrement des filles. Le Canada a été un partenaire de confiance pour appuyer les priorités énoncées par le Mozambique dans son plan quinquennal (2015-2019). Cela a été particulièrement vrai en ce qui concerne les priorités du plan rattachées au développement humain et social que le Canada a appuyées au moyen d’une contribution aux fonds communs des secteurs de la santé et de l’éducation.

À la suite du lancement de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, l’approche du Canada au Mozambique a évolué en 2017-2018. Afin d’aider les Mozambicains, particulièrement les femmes et les filles, à faire respecter leurs droits de la personne, le Canada a approuvé une série de projets portant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs ainsi que sur la gouvernance inclusive qui promettent de produire d’importants résultats dans un avenir rapproché.

Principaux résultats

En 2017-2018, grâce au projet Renforcer les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil, le Canada a contribué à l’augmentation de l’enregistrement des données cruciales sur l’état civil au Mozambique. Ce projet a permis de mettre en œuvre un nouveau système électronique d’enregistrement des faits de l’état civil qui a servi à enregistrer plus de 20 000 naissances, et a aidé à renforcer les capacités de 312 employés pour gérer ce nouveau système.

Par le biais du projet visant une meilleure éducation grâce à la formation et au renforcement du pouvoir des enseignants pour obtenir des résultats (BETTER), dirigé par le partenaire CODE, le Canada a contribué à améliorer la qualité de l’enseignement et de la gestion scolaire au Mozambique. En 2017-2018, ce projet a formé plus de 230 enseignants-formateurs, directeurs d’écoles et membres de conseils scolaires (dont 72 femmes) relativement aux méthodes interactives dans les classes, à la gestion scolaire et aux fonctions des conseils scolaires, conformément aux droits de la personne et à l’égalité des genres. À ce jour, le projet a formé plus de 1 100 enseignants-formateurs, directeurs d’écoles et membres de conseils scolaires (dont plus de 400 femmes).

Grâce au soutien et au leadership du Canada, le Mozambique a réalisé des progrès dans l’amélioration de la santé et de l’éducation des Mozambicains, y compris les femmes et les filles. En tant que contributeur majeur aux fonds communs des secteurs de la santé et de l’éducation, le Canada a aidé à améliorer les indicateurs suivants, entre autres :

De même, par le biais de l’appui du Canada aux organisations de la société civile, le Primate’s World Relief Development Fund a contribué à accroître le nombre de travailleurs en santé communautaire, à construire ou à améliorer l’infrastructure sanitaire de base, et à élargir l’accès à des services sanitaires de qualité pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 5 ans.

Date de modification: