Résultats dans le monde – Sénégal
Le Sénégal a acquis une réputation pour sa démocratie dynamique, qui fait suite à des décennies de transitions politiques pacifiques marquées par la liberté de la presse, les progrès réalisés en matière d'égalité des genres et la liberté d'association. En 2012, le gouvernement sénégalais a proposé une stratégie ambitieuse, le Plan Sénégal Émergent, qui vise à accélérer le passage du Sénégal vers un statut d'économie de marché émergente à l’horizon 2035. Le pays enregistre donc des progrès grâce à d’importantes réformes.
Toutefois, malgré les gains récents, le Sénégal ne se classe encore qu’au 162e rang sur 188 pays selon l'indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Malgré une augmentation importante de la production agricole, le Sénégal lutte contre les effets des changements climatiques, qui menacent la productivité de son secteur agricole.
La faible qualité de l’enseignement se traduit par des taux élevés d’échecs et d’abandon, notamment chez les filles. La grande proportion de jeunes dans la population représente un défi pour l’éducation et la formation, et exerce une pression sur le marché du travail.
Des progrès notoires ont été réalisés en ce qui concerne les droits des femmes et des filles, qu’il s’agisse du cadre légal et institutionnel ou des nombreuses politiques et activités visant à promouvoir et à protéger les droits des femmes. Toutefois, de fortes contraintes d’ordre socioculturel et juridique continuent à faire obstacle à la pleine réalisation de ces droits. Des pratiques dangereuses pour la santé des femmes et des filles sont toujours en vigueur et continuent de porter atteinte à leurs droits. Ces pratiques comprennent les mariages et les grossesses précoces, ainsi qu’un accès limité aux services de santé sexuelle et reproductive.
Face à ces défis, le Canada oriente son aide vers des secteurs qui répondent aux besoins des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, conformément à la vision détaillée dans le Plan Sénégal Émergent. Le Canada concentre son assistance dans les domaines suivants :
- la dignité humaine, par l’éducation, la formation professionnelle et les services de santé sexuelle et reproductive et les droits connexes
- la gouvernance inclusive, par la gestion des finances publiques et des droits de la personne
- la croissance au service de tous, par la gestion agricole et la gestion de l’eau
Principaux résultats
En 2017-2018 :
- Dans le secteur de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, l’engagement soutenu des gouvernements du Sénégal et du Canada a permis la distribution, à la rentrée scolaire, de plus de 1,2 million de manuels scolaires dans toutes les écoles publiques de niveau élémentaire au Sénégal. Au total, au cours des quatre dernières années, les engagements respectifs des deux pays ont permis de fournir plus de 6 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques pour les enseignants conformes au programme de l’éducation de base. De plus, la création d’un nouveau métier de réparation des manuels scolaires, avec la formation de 40 jeunes réparateurs des livres pédagogiques (dont 26 femmes), est un premier jalon qui permettra de doubler la durée de vie des manuels scolaires et de consolider les acquis dans ce secteur.
- Toujours dans le secteur de la formation technique et professionnelle, le Canada a aussi contribué à la mise sur pied de 30 programmes de formation de techniciens par le biais de partenariats entre des établissements de formation sénégalais et des cégeps, des instituts et des collèges canadiens. Ces programmes ont permis de former 1 278 jeunes femmes dans des secteurs qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail et débouchent sur des emplois bien rémunérés.
- Dans le secteur des services de santé sexuelle et reproductive et des droits connexes, l’aide au développement officielle du Canada a permis de recruter et de former plus de 400 femmes des régions de Kolda et de Kédougou pour mener des activités de communication afin d’encourager un changement de comportement et apprendre à leurs pairs de nouvelles pratiques qui améliorent la santé des femmes et des jeunes filles, incluant la planification familiale. Plus de 60 000 personnes, dont 44 500 femmes enceintes et allaitantes, ont été touchées par ces activités, dont des causeries villageoises, des visites à domicile et des émissions de radio, qui leur ont permis de recevoir des conseils et des services sur les méthodes d’espacement des naissances et les options qui s’offrent à elles et leurs familles.
- Par le biais de la sensibilisation, le projet Strengthening Health Outcomes for Women and Children (SHOW), qui cible notamment les adolescentes, s’attaque également aux causes profondes de la faible demande en services en santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI)/santé sexuelle et reproductive (SSR). Grâce à la réalisation et à la diffusion de 70 émissions radiophoniques, les habitants de plusieurs districts ont été sensibilisés aux enjeux entourant la SMNI, la SSR et l’égalité des genres, incluant l’importance de l’engagement des hommes.
- Dans le secteur de la gestion de l’eau, et pour aider les populations les plus vulnérables, le Canada a mis de l’avant une approche innovante qui a permis d’allier surveillance météorologique et assurance agricole afin d’aider les petits agriculteurs à atténuer les risques liés aux aléas climatiques. De plus en plus, le Sénégal fait face à l’irrégularité de la saison des pluies et, grâce à l’acquisition de 25 pluviomètres, un instrument météorologique qui mesure la quantité des précipitations, les agriculteurs peuvent mieux prévoir l’incidence de la baisse des pluies sur les récoltes et s’ajuster, tandis que les assurances peuvent déterminer les compensations financières aux agriculteurs en cas d’une diminution de la production due au manque de pluie.
- En ce qui concerne la gouvernance, le Canada a offert un appui important pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent. Il a soutenu également la mise en œuvre de réformes majeures pour améliorer le rendement des institutions publiques du Sénégal et la croissance de son économie. Le Plan Sénégal Émergent a obtenu un soutien budgétaire général, qui a permis au Sénégal de contenir l'inflation et de réduire le déficit public à un niveau près de la cible définie par l'Union économique et monétaire ouest-africaine. De plus, le pays a enregistré une croissance économique de plus de 6 %, en moyenne, au cours des quatre dernières années.