Results around the world – South Africa

Despite a progressive constitution and nearly a quarter-century of democratic rule, South Africa remains one of the most unequal societies in the world. South Africa ranks 119th out of 188 countries in the United Nations Development Programme’s 2016 Human Development Index. Key challenges include high levels of poverty, weak public sector capacity and high unemployment. This is coupled with skills in the labour force that do not match market demands and unequal access to basic public services, including health care and education. The perception of corruption and government inability to provide equitable access to basic public services continues to erode public confidence. This perception has worsened in the face of economic challenges.

While South Africa has made strides in establishing a strong legislative and policy environment to support gender equality and empower women, significant challenges remain. This is particularly true in the area of sexual and gender-based violence and discrimination. South Africa has one of the highest rates of violence against women and children in the world, with estimates of one woman killed every eight hours by a partner. Moreover, the growth of HIV/AIDS is greatest among women aged 15 to 24 years, who are preyed on by older men and subject to economic pressure.

Canadian development assistance in South Africa focuses on inclusive governance and the empowerment of women and girls. Canada is helping the Government of South Africa to use its resources transparently and effectively to deliver essential public services to its citizens, particularly the poor, most vulnerable and marginalized groups, including women. Current governance programming is supporting the increased capacity of national-level government institutions, improved social housing, local green economic development, and enhanced pediatric care services. The ultimate objective is the reduction of the acute inequalities in South Africa—both income- and gender-related.

Key results

Canada’s support to the South African government contributed to increasing the compliance of government institutions with their monitoring and evaluation policies—the compliance rate rising from 35% to 69% since the start of the Canadian support in 2013. South African models for monitoring and evaluation, tools and case studies are also being used by the government’s National Treasury and by tertiary institutions and local municipalities throughout South Africa, as well as by other African countries.

Through Canada’s support to the Government of South Africa, 300 young, capable, well-qualified post-graduate economic analysts and technical experts were trained by the Government Technical Advisory Centre on public economics. As a result, these individuals are better placed to contribute to improving capacity in a constrained national and provincial fiscal environment.

Rooftops Canada has enhanced coordination between and increased capacity of government and civil society stakeholders in the social housing sector targeted to the poorest and more vulnerable. This included the establishment of a working group on social housing institutions compliance, reporting and monitoring, and the finalization of a robust and comprehensive gender equality strategy for the social housing sector.

Through the Toronto-based Hospital for Sick Children (SickKids), the knowledge and capacity of the new Nelson Mandela Children’s Hospital (NMCH) has been enhanced to provide safe, high quality child- and family-centred clinical care for poor and marginalized children in South Africa and the region. To date, over 850 SickKids policies, procedures, guidelines, tools and templates have been shared with NMCH and adapted for use and incorporated into NMCH policy-related documents.

Date Modified:

Résultats dans le monde – Afrique du Sud

Malgré une constitution progressiste et près d’un quart de siècle de régime démocratique, l’Afrique du Sud demeure l’une des sociétés les plus inégalitaires du monde. L’Afrique du Sud se classe 119e sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement. Parmi les principaux défis à relever, notons les niveaux élevés de pauvreté, la faible capacité du secteur public et un haut taux de chômage. À cela s’ajoutent une main-d’œuvre dont les qualifications ne répondent pas aux demandes du marché et un accès inégal aux services publics de base, comme les soins de santé et l’éducation. La perception de corruption et d’incapacité du gouvernement d’offrir un accès équitable aux services publics de base continue de miner la confiance du public. Cette perception s’est aggravée face aux défis économiques.

Si l’Afrique du Sud a fait des progrès quant à l’établissement d’un contexte législatif et politique solide favorable à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes, il reste d’importants défis à relever. Cela est particulièrement vrai pour les questions de la violence et de la discrimination sexuelles et fondées sur le genre. L’Afrique du Sud possède l’un des taux de violence contre les femmes et les enfants les plus élevés au monde, une femme y étant tuée toutes les huit heures par un partenaire, selon les estimations. De plus, la progression du VIH/sida est la plus forte chez les femmes de 15 à 24 ans, cohorte dont les membres sont la proie d’hommes plus âgés et sont victimes de pressions économiques.

L’aide canadienne au développement en Afrique du Sud est axée sur la gouvernance inclusive et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Le Canada aide le gouvernement de l’Afrique du Sud à utiliser ses ressources de manière transparente et efficace pour offrir des services publics essentiels à ses citoyens, en particulier aux groupes pauvres, marginalisés et les plus vulnérables, dont les femmes. Les programmes de gouvernance actuels favorisent l’accroissement des capacités des institutions gouvernementales nationales, l’amélioration des logements sociaux, le développement économique local vert et de meilleurs soins pédiatriques. L’objectif final est la réduction des inégalités aiguës en Afrique du Sud, tant sur le plan des revenus que sur celui de l’égalité des genres.

Principaux résultats

L’appui du Canada au gouvernement de l’Afrique du Sud a contribué à accroître le taux de conformité des institutions gouvernementales à ses politiques de suivi et d’évaluation de 35 % à 69 % depuis le début du projet en 2013. Les modèles pour le suivi et l’évaluation ainsi que les outils et les études de cas de l’Afrique du Sud sont également utilisés par le Trésor national du gouvernement, des établissements d’enseignement supérieur et des municipalités locales à l’échelle du pays et d’autres pays africains.

Grâce à l’appui financier du Canada au gouvernement de l’Afrique du Sud, 300 jeunes analystes économiques aux études supérieures et experts techniques compétents et qualifiés ont été formés au centre gouvernemental d’avis technique dans le domaine de l’économie publique. Par conséquent, ces personnes sont mieux à même de contribuer à l’amélioration des capacités dans un contexte national et provincial de restrictions financières.

Abri international a amélioré la coordination entre les intervenants du gouvernement et de la société civile dans le domaine du logement social ciblant les populations pauvres et vulnérables et a accru leurs capacités. Le programme a notamment permis la création d’un groupe de travail sur la conformité, l’établissement de rapports et le suivi des institutions de logement social, et l’achèvement d’une solide stratégie d’ensemble relative à l’égalité des genres dans le secteur du logement social.

Grâce à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, le nouvel hôpital pour enfants Nelson Mandela disposent de connaissances et de capacités accrues pour la prestation de soins cliniques sécuritaires, de grande qualité et axés sur l’enfant et la famille et destinés aux enfants pauvres et marginalisés en Afrique du Sud et dans la région. À ce jour, plus de 850 politiques, procédures, lignes directrices, outils et modèles de l’Hôpital pour enfants malades ont été transmis à l’hôpital pour enfants Nelson Mandela et adaptés en vue d’être utilisés et intégrés dans les documents liés aux politiques du nouvel hôpital.

Date de modification: