Résultats dans le monde – Sri Lanka

Sri Lanka, un pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire, a réalisé des progrès considérables dans la réduction de la pauvreté au cours des dernières années. Malgré des progrès économiques globaux et des normes de santé et d’éducation relativement bonnes, les gains en matière de développement au Sri Lanka sont inégaux. Il existe d’importantes disparités régionales ainsi que des foyers de pauvreté, en particulier dans les régions du nord et de l’est. En outre, la compétitivité et la croissance économique sont limitées par la faiblesse relative des investissements directs étrangers et des échanges commerciaux, une dette publique élevée, une pénurie de travailleurs qualifiés, une faible productivité, le chômage des jeunes et la diminution de la participation des femmes au marché du travail. Les sécheresses et les inondations régulières exigent des interventions humanitaires périodiques pour les populations touchées et représentent un risque pour la production économique.

Bien que le conflit armé interne au Sri Lanka ait pris fin en 2009, le pays est confronté à des défis continus afin de parvenir à une réconciliation et à une paix à long terme. Parmi les défis à relever, mentionnons la mise en place de systèmes de gouvernance stables et inclusifs, le renforcement de l’état de droit, le respect des droits de la personne et la prise en considération des besoins et des préoccupations des personnes se trouvant dans des zones touchées par les conflits. Les femmes et les filles sont confrontées à des défis uniques, notamment une forte incidence de la violence sexuelle et et fondée sur le genre et des obstacles socioculturels au renforcement économique et politique. En outre, les organisations de promotion des droits des femmes à l’échelle locale n’ont pas les ressources nécessaires pour assurer une défense des intérêts efficace.

En plus de soutenir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, les activités de programme du Canada appuient la gouvernance inclusive, la réconciliation et une croissance au service de tous au Sri Lanka. Soutenir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est également au cœur de l’approche de programme du Canada.

Principaux résultats

Le Canada a appuyé le projet de développement agroéconomique mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement ainsi que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans trois districts de la province du nord du Sri Lanka. À l’achèvement du projet en décembre 2017, 18 organisations de producteurs représentant 13 744 membres (3 628 femmes) avaient accru leur production agricole grâce à des services de développement des entreprises, d’acquisition de compétences techniques et d’intrants agricoles, et avaient vu leurs ventes croître de 76 %.

L’appui continu du Canada au projet Perfectionner les compétences spécialisées pour la transformation économique, mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), a permis de renforcer les compétences professionnelles de 4 221 jeunes (1 460 femmes) et de créer 3 243 emplois (891 pour des femmes).

Le financement canadien pour le projet Opérations de déminage pour la réinstallation et le rétablissement des moyens de subsistance du HALO Trust a permis de déminer 144 325 mètres carrés de champs de mines. Le terrain ainsi sécurisé servira à des fins résidentielles et agricoles.

L’appui du Canada à Equitas a permis d’accroître la capacité des leaders communautaires et des éducateurs à offrir des programmes aux enfants et aux jeunes visant à promouvoir l’harmonie religieuse et à prévenir les conflits.

En 2017-2018, dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et du programme Uniterra du CECI et de l’EUMC, 34 bénévoles ont été envoyés au Sri Lanka pour aider les organisations locales à améliorer le statut des femmes. Des ateliers portant sur des milieux de travail sexospécifiques et la réduction de la violence fondée sur le genre dans les plantations de thé ont aidé les partenaires locaux à mettre en place des stratégies pour favoriser l’égalité des genres, à mieux comprendre les concepts d’égalité des genres et à devenir des catalyseurs de changement.

Date de modification: