Résultats dans le monde – Tanzanie

La Tanzanie est l’un des pays les plus pacifiques et stables d’Afrique. Il a connu une croissance soutenue de son PIB d’environ 7 % en moyenne depuis 2002. Cette croissance s’est accompagnée de progrès modestes dans la réduction des taux de pauvreté, avec de gains importants dans des domaines comme la santé, l’éducation, la mortalité infantile et l’accès à l’eau.

Néanmoins, la Tanzanie reste un pays à faible revenu dont près de la moitié de la population de 55 millions d’habitants vit avec moins de 1,90 $US par jour, et où plus de 56 % de la population est considérée comme étant touchée par une pauvreté multidimensionnelle. La Tanzanie occupe le 151e rang sur 188 pays selon l’indice de développement humain de 2016 du Programme des Nations Unies pour le développement. Les disparités augmentent entre les régions rurales et urbaines.

Des normes patriarcales et des inégalités généralisées entre les genres, en particulier dans les zones rurales ou isolées, signifient que la pauvreté touche souvent davantage les femmes et les filles que les hommes et les garçons. Outre ces inégalités entre les genres, plusieurs autres facteurs empêchent la Tanzanie de traduire sa croissance économique en réduction durable et inclusive de la pauvreté.

La Tanzanie s’est engagée à atteindre des objectifs de développement durable ciblés d’ici 2030 ainsi que le statut de pays à revenu moyen d’ici 2025, et le pays met actuellement en œuvre son deuxième Plan quinquennal de développement, de 2016-2017 à 2020-2021. Au cours de cette période, la Tanzanie concentre ses efforts sur un programme visant à industrialiser l’économie du pays. Longtemps louée dans la région pour son engagement en faveur de la démocratie et de l’inclusion, la Tanzanie fait face à des défis croissants en lien avec les libertés démocratiques et les droits de la personne.

En 2017-2018, l’aide du Canada à la Tanzanie, qui a été alignée sur les objectifs du gouvernement de la Tanzanie, a visé à réduire la pauvreté et les inégalités. Pour ce faire, elle a cherché à améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des femmes, des hommes et des enfants en Tanzanie en faisant progresser certains éléments de la Politique d’assistance internationale féministe du Canada, notamment dans les domaines d’action que sont la dignité humaine, la croissance au service de tous, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Les efforts du Canada favorisent une population plus en santé et mieux éduquée, et appuient les politiques, les programmes et les projets qui entraîneront une croissance inclusive.

L’aide du Canada en matière de santé est axée sur l’amélioration des systèmes et des services de santé, notamment la santé et les droits sexuels et reproductifs, et se concentre, en particulier, sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et juvénile. Dans le domaine de l’éducation, l’appui du Canada est axé sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, en particulier pour les filles, grâce à une meilleure formation des enseignants. Les efforts du Canada en vue de promouvoir une croissance économique durable soutiennent un meilleur cadre d’affaires pour les petites et moyennes entreprises, renforcent les compétences liées à l’emploi et renforcent le pouvoir économique des femmes.

En plus de la programmation bilatérale du Canada, la Tanzanie bénéficie d’initiatives multilatérales, par exemple le Partenariat mondial pour l’éducation, ainsi que de l’appui d’organisations de la société civile canadienne, comme Jeunesse Canada Monde, qui collaborent avec des organisations locales.

Principaux résultats

Grâce au renforcement des systèmes de santé, le soutien canadien a contribué à faire passer le taux d’accouchements en établissement à 72 % par rapport à la donnée de référence de 2016 de 65 %. Les investissements du Canada ont également permis : de former 5 464 travailleurs de la santé, dans les collectivités et les établissements, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) et à la santé des nouveau-nés; d’aider 118 sages-femmes à obtenir un diplôme avec des compétences améliorées en planification familiale et en soins obstétricaux d’urgence et pouvant être déployées pour travailler dans des zones difficiles d’accès; de fournir à 246 749 personnes de l’information sur la SDSR, la planification familiale, la nutrition et la santé des enfants.

Le Canada a soutenu les efforts menés par le gouvernement de la Tanzanie pour améliorer les collèges de formation des enseignants afin de rehausser la qualité des personnes diplômées dans cette profession. La programmation en éducation a soutenu la formation de 3 526 enseignants, conformément aux normes nationales sur les programmes éducatifs sensibles au genre et à l’environnement, et ont aidé 1 561 écoles à effectuer des changements afin de mettre en place des espaces accueillants répondant aux besoins particuliers des filles, notamment en transformant des salles de classe en milieux d’apprentissage stimulants et en créant des coins de lecture. Des clubs de lecture ont été mis en place, et un appui a été accordé à une ONG tanzanienne encourageant la mobilisation communautaire et favorisant la responsabilisation gouvernementale en matière d’éducation de base.

En 2017, le soutien du Canada a permis d’améliorer l’accès aux services de financement pour les pauvres en procédant à la numérisation des activités de groupes d’épargne qui offrent leurs services à un total de 180 000 épargnants. De plus, le Canada a participé à l’élaboration d’éléments du plan directeur du gouvernement tanzanien portant sur des réformes réglementaires en vue d’améliorer le climat des affaires. Le Canada a aidé 8 000 petits entrepreneurs et 154 petites entreprises à renforcer leurs compétences en affaires et sur le plan technique.

Date de modification: