Rapport au Parlement sur l’aide au développement officielle du gouvernement du Canada 2017-2018

Message de la ministre

À titre de ministre du Développement international, je suis heureuse de déposer le Rapport au Parlement sur l’aide au développement officielle du gouvernement du Canada 2017–2018.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada a été rendue publique en juin 2017 et a aidé à positionner le Canada comme un leader mondial dans la promotion du développement durable sous l’angle de l’égalité des genres. Elle vise à éradiquer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. S’appuyant sur des données probantes, le Canada reconnaît que la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont les moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif. La politique et ses objectifs témoignent du solide engagement du Canada à l’égard du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement pour le développement, qui visent conjointement à éradiquer la pauvreté d’ici 2030.

Le Canada a investi 5,37 milliards de dollars en aide au développement officielle (ADO).

Le Canada a fourni son ADO en partenariat avec plus de 270 organisations de la société civile canadienne.

L'aide humanitaire du Canada, qui s’élève à 852 millions de dollars, a contribué à sauver ou à améliorer la vie de plus de 91 millions de personnes dans 64 pays, et a répondu à 22 catastrophes naturelles.

Version texte
  • Affaires mondiales Canada 4 143,8 millions de dollars
  • Ministère des Finances du Canada 536,4 millions de dollars
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 462,9 millions de dollars
  • Centre de recherches pour le développement international 148,7 millions de dollars
  • Autre ministères et organismes 75,6 millions de dollars

90 % des investissements d’aide internationale au développement bilatérale d’Affaires mondiales Canada ciblaient ou intégraient l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Champs d’action

La Politique d’aide internationale féministe du Canada fait de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles le moteur principal des efforts en aide au développement du Canada. La politique en fait un champ d’action distinct. Elle met l’accent sur les éléments multisectoriels nécessaires pour établir de solides assises en matière d’égalité des genres et pour réaliser des progrès dans tous les autres domaines.

Résultats dans le monde

En 2017-2018, le Canada a fourni une ADO à plus de 130 pays, par l’intermédiaire de mécanismes multilatéraux et bilatéraux, en travaillant avec ses partenaires canadiens, internationaux et locaux.

Date de modification: