Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada 2018-2019

19 institutions fédérales ont fourni plus de 6,1 milliards de dollars en aide internationale, dont 5,9 milliards en aide au developpement officielle du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Messages des ministres

La ministre du Développement international et le ministre des Affaires étrangères

L’honorable Karina Gould et l’honorable François-Philippe Champagne

En tant que ministres des Affaires étrangères et du Développement international, nous sommes heureux de présenter le Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada 2018-2019. Il s’agit du portrait le plus complet depuis l’adoption de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle qui explique comment l’aide du Canada a atteint ses résultats en matière d’aide internationale.

Le ministre des Finances

L’honorable Bill Morneau

Le gouvernement du Canada s’emploie à accroître la place qu’occupe le pays dans le monde grâce à une approche en matière d’aide internationale qui reflète les intérêts et les valeurs des Canadiennes et des Canadiens. Il soutient notamment une croissance inclusive et durable, en s’assurant que l’aide internationale consentie par le Canada est axée sur les besoins des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Aperçu de l'aide internationale fédérale du Canada en 2018-2019

Version texte

6,1 G$, dont 5,9 G$ en aide au développement officielle (ADO)*:

DépartementContribution
Affaires mondiales Canada4 648 M$
Ministère des Finances Canada797 M$
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada390 M$
Centre de recherches pour le développement international156 M$
Autres organisations fédérales70 M$

* Ce rapport ne porte que sur l’aide internationale et l’ADO déboursées par le gouvernement du Canada. Le Rapport statistique sur l’aide internationale comprend également l’aide internationale et l’ADO déboursées par les provinces, les territoires et les municipalités canadiennes. Veuillez consulter le Rapport statistique pour obtenir des définitions détaillées de l’aide internationale et l’ADO.

Le financement de l’aide internationale du gouvernement du Canada a connu hausse de 7 % entre 2017-2018 et 2018-2019.

Résultats indicatifs*

408 323 personnes ont été touchées par des projets visant la prévention ou l’interdiction de la violence sexuelle et fondée sur le genre, incluant les mariages d’enfants, les mariages précoces ou forcés, et les mutilations génitales féminines.

3 804 639 entrepreneurs, agriculteurs et petits exploitants agricoles ont bénéficié de services financiers ou de services au développement d’entreprises.

2 864 301 femmes et filles ont eu accès à des services de santé sexuelle et reproductive, incluant des méthodes modernes de contraception.

176 mégatonnes d’émissions de gaz à effet de serre réduites ou évitées.**

355 268 enseignants ont été formés conformément aux normes nationales.

220 493 personnes ont complété un programme d’enseignement et de formation technique ou professionnelle soutenu par Affaires mondiales Canada.

18 035 845 personnes ont été touchées par des projets qui soutiennent le leadership des femmes en gouvernance.

5 609 organisations de la société civile qui font la promotion des droits de la personne ou de la gouvernance inclusive ont été soutenues.

15 % des projets d’aide humanitaire comportaient un volet sur la violence sexuelle et fondée sur le genre ou sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

165 818 gardiens de la paix ont été formés dans le cadre de déploiements et de projets visant la prévention et l’intervention en matière d’exploitation et d’abus sexuels.

* Les résultats comprennent des données cumulatives provenant de nombreux projets d’aide internationale d’Affaires mondiales Canada. Les données tiennent compte des résultats depuis le début de la mise en œuvre du projet jusqu’au 31 mars 2019. La date de début varie pour chaque projet. Ces résultats ne sont qu’un aperçu de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada et ne rendent pas compte de toute l’étendue de ses programmes.

** Ce résultat indique les effets cumulatifs et attendus calculés au prorata des programmes d’Affaires mondiales Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada.

Histoires à succès

Former des travailleurs de la santé hautement qualifiés dans l’État de Cross River au Nigéria

Anita fait partie des centaines d’étudiants de 11 institutions de formation en santé. Grâce au soutien du Canada, des travailleurs de la santé de première ligne seront diplômés.

Solutions financières dirigées par les jeunes pour les Rwandais

Jeanne est une diplômée universitaire au Rwanda. Elle a fondé une entreprise sociale qui développe des logiciels en vue de répondre aux besoins de la communauté locale.

Renforcer la résilience aux changements climatiques

Asif nettoie un système de pompe à eau à énergie solaire qui aide les fermiers à irriguer leurs champs. C’est l’une des mesures d’adaptation mises en ouvre dans le nord du Pakistan pour une agriculture soucieuse de l'environnement

Date de modification: