Résultats dans le monde – Vietnam

Au cours des deux dernières décennies, le Vietnam a réussi à sortir des millions de personnes de la pauvreté extrême. Malgré tout, il existe encore des foyers de pauvreté, surtout dans les hautes terres éloignées et dans la région du delta du Mékong.

Même si les inégalités diminuent au Vietnam, les minorités ethniques comptent pour 70 % des pauvres, alors qu’elles ne représentent que 17 % de la population. Les occasions de développement inclusif sont limitées, et le taux de chômage est considérablement plus élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes.

L’accès restreint au capital et aux services de développement des entreprises limite les petites et moyennes entreprises (PME), surtout celles qui appartiennent à des femmes. Les fermiers pauvres ne disposent pas du réseau professionnel ni des compétences agroenvironnementales à rendement élevé nécessaires pour évoluer vers des récoltes plus fertiles et échapper à la pauvreté.

Le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. L’importante population côtière du Vietnam est vulnérable à l’élévation du niveau des mers et aux conditions météorologiques extrêmes, qui menacent les gains du pays au chapitre du développement.

Le Canada et le Vietnam sont des partenaires de longue date en matière d’aide internationale. Des priorités communes définies par un vaste partenariat annoncé en novembre 2017 sont à la base de cette coopération au développement.

L’aide fournie par le Canada au Vietnam prend généralement la forme d’une aide technique dans les domaines où le Canada profite d’un avantage comparatif :

Principaux résultats

Grâce au soutien qu’il a accordé au Fonds vert pour le climat, le Canada a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Vietnam en favorisant l’utilisation efficace de l’électricité. Les fonds accordés par le Canada ont également contribué à améliorer la résilience des petits exploitants agricoles face aux répercussions des changements climatiques grâce à la plantation et à la réhabilitation de forêts de mangroves et à la mise en place d’évaluations systématisées des risques climatiques pour les secteurs public et privé.

Plus de 4 700 entrepreneurs, fermiers et petits exploitants agricoles ont reçu une aide financière ou une aide au développement des affaires pour les aider à faire croître leur entreprise. Un centre d’incubation pilote dans le delta du Mékong, établi dans la province de Soc Trang avec le soutien de spécialistes canadiens, a offert de l’aide aux PME et aux jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

De même :

Date de modification: