Résultats dans le monde – Cisjordanie et Gaza

Les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza font face à d’importants défis en matière de gouvernance, d’économie, de paix, de sécurité et de besoins humanitaires, notamment d’importantes inégalités entre les genres. Le quart de la population vit dans la pauvreté. L’insécurité alimentaire et la violence sont généralisées et les taux de chômage chez les Palestiniens sont parmi les plus élevés du monde, les femmes et les jeunes étant particulièrement touchés. Le secteur privé n’est pas en mesure de produire suffisamment d’emplois ou de recettes fiscales. Les besoins humanitaires sont importants à Gaza et, dans une moindre mesure, en Cisjordanie. Les progrès vers la paix sont entravés par les défis liés aux divisions internes palestiniennes et au conflit non résolu avec Israël. L’Autorité palestinienne éprouve actuellement des difficultés à contrôler Gaza et sa capacité à gouverner est restreinte en raison de ses pouvoirs limités sur une grande partie de la Cisjordanie. En outre, le développement palestinien est fortement tributaire des donateurs.

L’aide internationale du Canada vise à répondre aux besoins de développement et aux besoins humanitaires des Palestiniens vulnérables, à faire progresser la cause de la paix et à aider le peuple palestinien à créer les conditions nécessaires à une solution à deux États. En se fondant sur sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada cherche à accorder la priorité aux investissements qui sont les plus susceptibles de combler les écarts entre les genres, d’éliminer les obstacles à l’égalité des genres et de renforcer le pouvoir des femmes et des filles palestiniennes.

L’aide internationale du Canada en appui à la population palestinienne est axée sur deux objectifs principaux : soutenir la résilience des Palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables (en protégeant la dignité humaine et en favorisant une croissance qui profite à tous) et appuyer les institutions palestiniennes (en favorisant une gouvernance inclusive ainsi que la paix et la sécurité). Pour atteindre ces objectifs, le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires de la société civile, le secteur privé, les organismes des Nations Unies et d’autres organisations internationales, ainsi qu’avec l’Autorité palestinienne. Ces objectifs appuient également les efforts diplomatiques du Canada, car ils aident à établir une société fondée sur le droit, pacifique et prospère qui pourra, à terme, devenir un État pour les Palestiniens et un voisin stable et sûr pour Israël.

Le Canada fait preuve d’une diligence raisonnable accrue à l’égard de tous les fonds d’aide humanitaire et d’aide au développement destinés aux Palestiniens. Cela comprend une surveillance continue, des visites régulières sur place, un processus de sélection systématique et des dispositions antiterroristes rigoureuses dans les ententes de financement. Ces mesures sont en place pour s’assurer que les fonds ne sont pas utilisés à mauvais escient ou détournés vers des groupes terroristes.

Principaux résultats

En 2017‑2018 :

Date de modification: