Results around the world – West Bank and Gaza

Palestinians in the West Bank and Gaza face significant governance, economic, humanitarian, and peace and security challenges, including significant gender inequality. A quarter of the population lives in poverty. Food insecurity and violence are widespread, and Palestinians face unemployment rates that are among the highest in the world, with women and youth particularly affected. The private sector is unable to generate sufficient jobs or tax revenues. Significant humanitarian needs exist in Gaza and, to a lesser extent, in the West Bank. Progress toward peace is constrained by challenges related to internal Palestinian divisions and the unresolved conflict with Israel. The Palestinian Authority current lacks control of Gaza, and its ability to govern is restricted by its limited jurisdiction over much of the West Bank. In addition, Palestinian development is highly dependent on donors.

Canada’s international assistance is intended to address the development and humanitarian needs of vulnerable Palestinians, while advancing the cause of peace, by supporting the Palestinian people to build conditions that are necessary for a two-state solution. Based on its Feminist International Assistance Policy, Canada seeks to prioritize investments that have the greatest potential to close gender gaps, eliminate barriers to gender equality, and empower Palestinian women and girls.

Canada’s international assistance in support of the Palestinian population is centred on two main objectives: sustaining the resilience of the poorest and most vulnerable Palestinians (by protecting human dignity and fostering growth that works for everyone); and supporting Palestinian institutions (by promoting inclusive governance, and peace and security). To deliver on these objectives, Canada will continue to work with civil society partners, the private sector, United Nations agencies and other international organizations, and with the Palestinian Authority. These objectives also support Canadian diplomatic efforts by helping to establish a law-based, peaceful and prosperous society that can ultimately become a state for the Palestinians and a stable and secure neighbour for Israel.

Canada exercises enhanced due diligence for all humanitarian and development assistance funding provided to Palestinians. This includes ongoing oversight, regular site visits, a systematic screening process, and strong anti-terrorism provisions in funding agreements. These measures are in place to ensure that funds are not misused or diverted to terrorist groups.

Key results

In 2017-18:

Date Modified:

Résultats dans le monde – Cisjordanie et Gaza

Les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza font face à d’importants défis en matière de gouvernance, d’économie, de paix, de sécurité et de besoins humanitaires, notamment d’importantes inégalités entre les genres. Le quart de la population vit dans la pauvreté. L’insécurité alimentaire et la violence sont généralisées et les taux de chômage chez les Palestiniens sont parmi les plus élevés du monde, les femmes et les jeunes étant particulièrement touchés. Le secteur privé n’est pas en mesure de produire suffisamment d’emplois ou de recettes fiscales. Les besoins humanitaires sont importants à Gaza et, dans une moindre mesure, en Cisjordanie. Les progrès vers la paix sont entravés par les défis liés aux divisions internes palestiniennes et au conflit non résolu avec Israël. L’Autorité palestinienne éprouve actuellement des difficultés à contrôler Gaza et sa capacité à gouverner est restreinte en raison de ses pouvoirs limités sur une grande partie de la Cisjordanie. En outre, le développement palestinien est fortement tributaire des donateurs.

L’aide internationale du Canada vise à répondre aux besoins de développement et aux besoins humanitaires des Palestiniens vulnérables, à faire progresser la cause de la paix et à aider le peuple palestinien à créer les conditions nécessaires à une solution à deux États. En se fondant sur sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada cherche à accorder la priorité aux investissements qui sont les plus susceptibles de combler les écarts entre les genres, d’éliminer les obstacles à l’égalité des genres et de renforcer le pouvoir des femmes et des filles palestiniennes.

L’aide internationale du Canada en appui à la population palestinienne est axée sur deux objectifs principaux : soutenir la résilience des Palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables (en protégeant la dignité humaine et en favorisant une croissance qui profite à tous) et appuyer les institutions palestiniennes (en favorisant une gouvernance inclusive ainsi que la paix et la sécurité). Pour atteindre ces objectifs, le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires de la société civile, le secteur privé, les organismes des Nations Unies et d’autres organisations internationales, ainsi qu’avec l’Autorité palestinienne. Ces objectifs appuient également les efforts diplomatiques du Canada, car ils aident à établir une société fondée sur le droit, pacifique et prospère qui pourra, à terme, devenir un État pour les Palestiniens et un voisin stable et sûr pour Israël.

Le Canada fait preuve d’une diligence raisonnable accrue à l’égard de tous les fonds d’aide humanitaire et d’aide au développement destinés aux Palestiniens. Cela comprend une surveillance continue, des visites régulières sur place, un processus de sélection systématique et des dispositions antiterroristes rigoureuses dans les ententes de financement. Ces mesures sont en place pour s’assurer que les fonds ne sont pas utilisés à mauvais escient ou détournés vers des groupes terroristes.

Principaux résultats

En 2017‑2018 :

Date de modification: