Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2011-2012

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Responsabilités

Le mandat de l'ACDI est de gérer les ressources que le Canada consacre au développement international de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs, ainsi que de participer à l'élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale. Sa mission est de diriger l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté.

Les efforts déployés par l'ACDI contribuent à accroître la sécurité alimentaire, à favoriser une croissance économique durable, à assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes, à stabiliser les États fragiles et à intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences sont encourues par l'ACDI afin de supporter l'atteinte de son mandat international.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'ACDI sont résumées ci-dessous :

Les dépenses annuelles totales de voyages d’accueil et de conférences du l'Agence canadienne de développement international
Catégorie de dépense (en milliers de dollars)Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 (a)Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 (b)Écart (a - b)
Voyages - Fonctionnaires8 46410 865(2 401)
Voyages - Non-fonctionnaires36118(82)
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre169186(17)
Total des dépenses de voyages8 66911 169(2 500)
Accueil307382(75)
Frais de participation aux conférences4653(7)
Total9 02211 604(2 582)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages

Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires, des non-fonctionnaires, de la ministre et du personnel de la ministre de l'ACDI ont diminué de 2,5 millions de dollars. Dans le cadre des efforts faits à l'échelle de l'administration fédérale, l'ACDI a travaillé à être plus efficace dans la gestion de ses frais de voyage pour réduire les coûts tout en s'acquittant de son mandat international.

Accueil et frais de participation aux conférences

Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'ACDI ont légèrement diminué par rapport à l'année précédente.  Les mesures de limitation des coûts à l'échelle de l'administration fédérale en cours depuis quelques années ont aussi contribué à réduire ces dépenses.

Date de modification: