Le Canada suspend les activités de son ambassade en Syrie

Le 5 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En raison de la détérioration des conditions de sécurité en Syrie, nous avons décidé de suspendre dès maintenant les services offerts par l’ambassade et le consulat du Canada en Syrie. Les diplomates canadiens ont maintenant quitté le pays en toute sécurité.

« Le Canada a maintenu sa présence diplomatique en Syrie – en dépit des risques – pour pouvoir suivre la situation sur le terrain et pour transmettre des messages fermes et francs aux autorités syriennes. Nous continuerons à communiquer directement ces messages par l’intermédiaire de l’ambassade syrienne à Ottawa et dans le cadre de nos autres activités internationales.

« Nous le répétons : Assad doit partir. Le changement est inévitable. Les Syriens finiront par l’emporter, et le Canada appuie le peuple syrien dans ses efforts pour accéder à un avenir meilleur et plus prometteur. »

Du 15 décembre 2011 au 14 janvier 2012, le Canada a procédé à une évacuation volontaire de ses citoyens en Syrie et a offert des services accélérés pour les aider à quitter le pays rapidement. Les Canadiens qui sont restés en Syrie malgré nos appels répétés pour les amener à partir peuvent maintenant s’adresser à l'ambassade du Canada à Beyrouth pour une assistance consulaire.

Les Canadiens qui restent en Syrie s’exposent à des risques considérables. Nous continuons à exhorter de nouveau toutes ces personnes à partir dès maintenant, alors qu’il est encore possible d’utiliser des moyens de transport commerciaux. Si une aide consulaire d'urgence s’avère nécessaire sur le terrain, nous leur rappelons que le Canada a conclu une entente à cette fin avec l'ambassade de Hongrie à Damas.

Quiconque se trouve en Syrie et souhaite présenter une demande de statut de résident temporaire au Canada doit s'adresser au bureau canadien des visas à Beyrouth ou à Amman. Les ressortissants syriens qui se trouvent ailleurs qu’en Syrie peuvent présenter leur demande à n'importe quel autre bureau canadien des visas. Pour plus d'information sur les services de visa offerts auparavant à l'ambassade du Canada à Damas, prière de consulter le communiqué de presse diffusé à ce sujet par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Des mises à jour seront publiées, le cas échéant, sur le site Web de CIC.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT