Le passeport canadien n’est pas un « laissez-passer pour sortir de prison »

Le 16 décembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur les services consulaires offerts aux Canadiens à l’approche de la saison touristique hivernale :

« Le temps des Fêtes approche à grands pas, et les Canadiens rêvent déjà des plages et du soleil qui les invitent à fuir les grands froids de l’hiver. L’an dernier, les Canadiens ont fait plus de 65 millions de voyages à l’étranger. S’il est vrai que la plupart de ces voyages se sont déroulés sans anicroches, les agents consulaires canadiens n’en sont pas moins toujours prêts à offrir de l’aide aux Canadiens qui éprouveraient de sérieux problèmes à l’étranger.

« Bien que les agents s’efforcent de fournir aux Canadiens la meilleure aide consulaire possible dans toutes les régions du monde, le gouvernement du Canada ne saurait trop insister sur le fait que le passeport canadien n’est pas un “laissez-passer pour sortir de prison”.

« Il importe que les Canadiens sachent qu’ils sont assujettis aux procédures et processus juridiques locaux, qui diffèrent souvent de ceux qui sont en vigueur au Canada. Notre gouvernement ne peut intervenir dans ces processus, tout comme nous n’accepterions pas qu’un gouvernement étranger intervienne dans les nôtres. Les Canadiens sont donc tenus de respecter les lois locales durant leur séjour à l’étranger, comme ils le seraient au Canada.

« Les agents consulaires canadiens sont là pour veiller au bien-être des Canadiens qui éprouvent des difficultés ou qui sont détenus à l’étranger. Ils peuvent communiquer avec les membres de la famille si on leur en fait la demande, défendre le droit à un traitement juste et équitable aux termes des lois locales et veiller au bien-être général, ce qui comprend la nutrition de base.

« Il incombe aux voyageurs de prendre des décisions prudentes et intelligentes, et c’est pourquoi nous recommandons fortement à tous les Canadiens de lire et de suivre nos avertissements aux voyageurs. Notre gouvernement a récemment remanié le site voyage.gc.ca pour offrir aux Canadiens un accès facile aux informations les plus récentes concernant les voyages, y compris les avertissements en matière de sécurité et les renseignements sur les lois locales.

« Dans les régions où un avertissement recommande d’éviter tout voyage ou tout déplacement non essentiel, l’aide que pourraient fournir les agents canadiens risque d’être très limitée, et leur sécurité passera avant tout.

« Enfin, nous recommandons fortement à tous les Canadiens de toujours se procurer une assurance voyage et une assurance médicale avant de quitter le pays. Sauf exception, le gouvernement du Canada et les contribuables ne peuvent pas couvrir le coût d’un billet de retour au Canada.

« À l’approche de la saison des voyages des Fêtes, il est bon de se rappeler que les agents consulaires feront tout en leur possible pour aider les voyageurs, mais qu’en fin de compte, chacun est responsable de sa propre sécurité. »

Un document d’information suit.

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Document d’information - Voyager en toute sécurité et de façon responsable

Même si le gouvernement du Canada offre des services consulaires, il faut que les Canadiens sachent qu’il leur incombe de veiller eux-mêmes à leur sécurité en planifiant adéquatement leur voyage à l’étranger. Avec une bonne planification, les Canadiens devraient être en mesure d’éviter la plupart des problèmes, mais les agents consulaires seront néanmoins disponibles en cas d’urgence véritable.

La meilleure façon de planifier un voyage réussi est de respecter les trois règles d’or sur les voyages internationaux :

  • consultez les Conseils aux voyageurs et les Avertissements publiés dans le site voyage.gc.ca pour obtenir l’information la plus récente sur des sujets comme la sécurité et les lois locales dans le pays de destination;
  • inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui nous permet de communiquer avec les Canadiens et de les aider en cas d’urgence;
  • communiquez avec nous en tout temps à notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence.

Services consulaires

Notre équipe d’agents consulaires est prête à fournir aux Canadiens qui sont aux prises avec des problèmes, jour et nuit, tous les jours de la semaine, grâce à notre réseau de plus de 260 bureaux répartis dans plus de 150 pays. Ce réseau se compose d’ambassades, de consulats, de hauts-commissariats et d’autres bureaux du gouvernement. Pour obtenir une liste des types de bureaux et des niveaux de service offerts, consultez Ambassades et consulats.

Toutefois, nous demandons aux citoyens canadiens d’être responsables et de prendre des précautions raisonnables. Les agents consulaires canadiens ne sont pas un service de conciergerie et ne peuvent pas non plus vous aider à vous soustraire au système judiciaire d’un autre pays. Voici quelques exemples concrets de demandes que des agents consulaires ont reçues de Canadiens à l’étranger et auxquelles ils ne peuvent donner suite :

  • vous expédier des approvisionnements d’urgence de sirop d’érable;
  • vous conduire pour rattraper le voleur qui est parti avec votre sac à main;
  • vous aider à faire des recherches généalogiques;
  • vous aider à échanger des points Aéroplan;
  • demander à votre conjoint de vous laisser rentrer dans l’appartement;
  • servir de chauffeur pour votre caniche à l’aéroport;
  • vous aider à éviter des comparutions en cour ou une peine de prison si vous enfreignez la loi dans un autre pays;
  • payer votre facture d’hôpital parce que vous pensiez qu’il n’était pas nécessaire de prendre une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux.

Par contre, les agents consulaires peuvent vous venir en aide dans ces situations :

  • remplacer des passeports perdus ou volés;
  • fournir une liste d’avocats locaux;
  • s’efforcer de veiller à ce que vous soyez traité équitablement si vous êtes arrêté ou détenu;
  • communiquer avec vos proches au Canada au sujet de votre situation;
  • demander aux autorités locales d’enquêter sur des circonstances suspectes dans le cas d’un crime présumé ou apparent ou d’un décès;
  • recommander des organisations locales qui peuvent fournir de l’aide dans certains cas;
  • faciliter le rapatriement;
  • effectuer des virements de fonds.