Sélection de la langue

Recherche

Lancement du Groupe des ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Communauté des Caraïbes : Résumé de la coprésidence

Le 19 février 2021

Ottawa (Ontario)

Affaires mondiales Canada

Le 19 février 2021, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de l’Immigration du Belize et nouveau président du Conseil des relations étrangères et communautaires de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), M. Eamon Courtenay, ont coprésidé la toute première réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada-CARICOM.

Les ministres ont discuté d’une action coordonnée pour gérer les effets de la pandémie de COVID‑19, promouvoir une croissance résiliente et durable, et trouver des solutions innovantes pour faire face aux répercussions des changements climatiques.

Combattre la COVID‑19 ensemble

La pandémie a fait ressortir les inégalités partout dans le monde et a exacerbé les défis particuliers auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement. Les ministres ont discuté des effets dévastateurs de la COVID‑19 dans les Caraïbes et de la nécessité d’intervenir de façon coordonnée afin de construire un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère, où personne n’est laissé pour compte. Les ministres du Groupe ont en outre constaté le lourd tribut payé par les citoyens, les économies, les moyens de subsistance et les systèmes de santé et d’éducation, et ont réaffirmé l’importance de la collaboration et de l’adoption de solutions innovantes pour vaincre la pandémie de COVID‑19. Les ministres ont convenu que l’accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics est essentiel pour assurer la reprise mondiale et ont également convenu que les initiatives comme le Mécanisme COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les efforts multilatéraux déployés par l’OMS et d’autres institutions sont essentiels à la lutte collective contre la COVID‑19. Toutefois, ces initiatives doivent être davantage soutenues, car l’expérience actuelle montre qu’elles n’ont pas encore permis d’offrir un accès équitable aux vaccins escompté.

Reprise économique et croissance inclusive

Les ministres ont affirmé qu’il importait de rebâtir des économies inclusives et de soutenir le commerce durable et progressiste entre le Canada et les pays de la CARICOM en mettant l’accent sur la durabilité, notamment sur les infrastructures vertes ainsi que les technologies et les énergies propres. Les ministres ont convenu que les petits États insulaires en développement ont besoin d’un meilleur accès au système de financement international pour pouvoir mieux rebâtir et atteindre les objectifs de développement durable. Les discussions ont porté sur l’accès aux financements concessionnels; l’allègement de la dette; le concept d’un indice de vulnérabilité, y compris ses objectifs et son applicabilité; la résilience de la chaîne d’approvisionnement; le tourisme; le renforcement des capacités et le soutien à la numérisation des services gouvernementaux, notamment la santé, l’éducation, et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Résilience climatique

Les ministres ont souligné la nécessité de prendre des mesures significatives pour lutter contre les changements climatiques et ont réitéré l’importance d’une action collective afin d’en arriver à un monde meilleur, plus propre, plus vert et plus bleu, conformément aux engagements de l’Accord de Paris et aux objectifs de développement durable. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer la résilience climatique et économique des Caraïbes grâce au déploiement d’efforts allant de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence à l’agriculture intelligente sur le plan climatique et à l’économie bleue. Les ministres ont également reconnu qu’une action climatique efficace doit inclure le renforcement du pouvoir des femmes, qui sont en première ligne en matière de changements climatiques.

Participants

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: