Sélection de la langue

Recherche

10es consultations annuelles entre les ministres de l’Économie de l’ANASE et du Canada

Déclaration commune aux médias

Le 17 novembre 2021 (par vidéoconférence)

1. Des représentants des États membres de l’ANASE et du Canada se sont réunis virtuellement le 17 novembre 2021 à l’occasion des 10es consultations entre les ministres de l’Économie de l’ANASE et du Canada. Les consultations ont été coprésidées par S.E. Dato Dr Amin Liew Abdullah, ministre au cabinet du premier ministre et ministre des Finances et de l’Économie II du Brunéi Darussalam et l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique du Canada.

2. La réunion a permis de constater que, malgré la pandémie de COVID-19 et son impact sur l’économie mondiale, les relations commerciales bilatérales demeurent fortes entre les États membres de l’ANASE et le Canada. Selon les statistiques du Canada, en 2020, la valeur du commerce bilatéral total de marchandises s’est établie à 19,9 milliards de dollars américains, ce qui représente une faible baisse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. À la fin de 2020, le stock d’investissement direct du Canada à destination des États membres de l’ANASE a atteint 12,5 milliards de dollars américains, soit 11,7 % de plus que l’année précédente, tandis que le stock d’investissement des États membres de l’ANASENote de bas de page 1 au Canada est monté à 1,2 milliard de dollars américains, soit une baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente.

3. Les participants à la réunion se sont dits profondément préoccupés par les effets négatifs que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir sur les économies et les populations du monde entier. Ils ont réaffirmé leur volonté constante d’explorer des moyens d’accélérer la reprise économique en gardant les marchés ouverts au commerce et à l’investissement et en renforçant la coopération concernant l’interconnexion des chaînes d’approvisionnement, le commerce numérique et le développement durable, entre autres. La réunion a permis de souligner l’importance de la coopération internationale, notamment pour assurer l’accès à des vaccins sûrs et efficaces et leur distribution équitable et les participants se sont félicités de l’engagement pris par le Canada de fournir 9,5 millions d’articles d’équipement de protection individuelle supplémentaires (d’une valeur estimée à 39,4 millions de dollars) au Secrétariat de l’ANASE et à sept États membres de l’ANASE, ainsi que de contribuer au Fonds d’intervention contre la COVID-19 de l’ANASE pour favoriser rapidement une plus forte reprise économique à la suite de la pandémie. 

4. Les participants à la réunion se sont réjouis des progrès dans la réalisation des activités de coopération prévues dans le Plan de travail 2021-2025 visant à mettre en œuvre la Déclaration commune Canada-ANASE sur le commerce et l’investissement, qui témoignent des efforts mutuels pour renforcer la relation entre l’ANASE et le Canada dans divers domaines. Ils ont aussi souligné le succès du projet COPAS Canada-OCDE sur les PME de l’ANASE, une initiative échelonnée sur cinq ans et soutenue par le Canada, qui procure un soutien technique au Comité coordonnateur de l’ANASE sur les MPME aux fins de la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2021-2025 de l’ANASE sur le développement des PME. Il a été noté que ce projet a été prolongé sans frais d’un an, de décembre 2020 à décembre 2021, afin de pouvoir mener à bien les activités qui avaient été retardées par la pandémie. Le projet COPAS a permis de réaliser plusieurs priorités annuelles du Comité coordonnateur de l’ANASE sur les MPME, dont une vue d’ensemble stratégique sur les politiques d’intervention des entreprises face à la COVID-19 dans l’ANASE et l’Index 2018 des politiques des PME de l’ANASE.

5. Les participants à la réunion ont pris note des progrès considérables accomplis pour faire avancer l’accord de libre-échange (ALE) entre l’ANASE et le Canada. À cette fin, ils ont adopté le Document de référence sur l’ALE ANASE-Canada et sont convenus de lancer les négociations de l’ALE. Il s’agit là d’un important jalon dans la relation ANASE-Canada et d’une importante étape pour la réaffirmation de l’engagement du Canada de renforcer ses liens commerciaux et économiques dans l’ensemble de la région. Les participants à la réunion ont chargé leurs représentants d’établir un plan de travail pour faire progresser les négociations le plus rapidement possible.

6. Les participants à la réunion attendent avec intérêt le prochain Dialogue sur la politique commerciale ANASE-Canada et prennent acte des progrès accomplis en vue de fournir le soutien technique offert à l’ANASE dans le cadre du Mécanisme de déploiement d’experts pour le commerce et le développement du Canada et encouragent les États membres de l’ANASE intéressés à faire appel à ce mécanisme dans le contexte des négociations de l’ALE ANASE-Canada.

7. Les participants à la réunion ont réaffirmé leur attachement à un système commercial multilatéral ouvert, inclusif, transparent, non discriminatoire et fondé sur des règles, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue le pilier central. Ils ont souligné leur volonté de défendre et de respecter les règles et les obligations internationales, ainsi que leur promesse de garder les marchés ouverts au commerce et à l’investissement et de veiller à l’application de ces principes dans l’ensemble de la région.

8. Une discussion a eu lieu avec les représentants du Conseil de commerce ANASE-Canada (CCAC). Les participants à la réunion ont pris note de la recommandation du CCAC à l’égard de la tenue de négociations sur un ALE ANASE-Canada, de la réouverture des frontières et de l’acheminement des doses de vaccins au sein de l’ANASE et ils ont félicité le CCAC pour ses efforts constants visant à renforcer les relations entre les entreprises de l’ANASE et du Canada au moyen de diverses activités, malgré les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: