Sélection de la langue

Recherche

Débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies sur protéger la participation - Déclaration au nom du Groupe des amis des Femmes, de la paix et la sécurité

New York, 18 janvier 2022

Vérifier contre livraison

Madame la Présidente,

C'est avec plaisir que je prends la parole au nom du Groupe des amis des femmes, de la paix et de la sécurité, un réseau informel de 65 États membres qui représentent les cinq groupes régionaux des Nations Unies et de l'Union européenneNote de bas de page 1.

Le Groupe remercie la Norvège d'avoir mis en évidence les liens importants entre la protection des femmes artisanes de la paix et les femmes défenseures des droits de la personne et leur participation à la promotion de la paix et de la sécurité.

Nous voulons souligner trois points :

Tout d'abord, nous condamnons les menaces, le harcèlement, les attaques et les représailles contre les femmes artisanes de la paix, les femmes défenseures des droits de la personne et les femmes défenseures de l'égalité des genres. Conformément à la Résolution 2493 (2019), nous exhortons tous les États membres à lutter contre le harcèlement, en ligne et hors ligne, ainsi que toutes les formes de violence sexuelle et sexiste à l'endroit de ces femmes. Nous exhortons également les États membres à demander des comptes à tous les auteurs de tels actes.

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que certaines femmes ont subi des représailles pour avoir informé le Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité et le système des Nations Unies doivent élaborer des mesures efficaces pour prévenir ces représailles et y réagir.

En deuxième lieu, nous appelons tous les États membres à créer des environnements sûrs et favorables aux femmes artisanes de la paix, aux femmes défenseures des droits de la personne et aux femmes défenseures de l'égalité des genres. Elles doivent recevoir le soutien dont elles ont besoin pour effectuer leur travail en toute sécurité, de manière indépendante et sans ingérence indue. Ce soutien comprend la promotion des droits de la personne des femmes et des filles, le renforcement de la capacité des institutions nationales à assurer la protection des artisanes de la paix, l'élaboration de mécanismes locaux d'alerte précoce et le soutien aux personnes à risque.

Il est essentiel que nous travaillions directement avec les personnes visées pour comprendre les menaces auxquelles elles sont confrontées et que nous travaillions en partenariat avec elles pour trouver les moyens de renforcer efficacement leur protection et de mettre un terme à ces menaces. Nous réitérons notre soutien au Conseil de sécurité pour qu'il intègre et applique la violence sexuelle comme critère de désignation dans les régimes de sanctions des Nations Unies.

Le Groupe encourage également le Conseil de sécurité à veiller à ce que les opérations de paix soient mandatées pour assurer et surveiller le soutien favorisant l'égalité des genres apporté aux femmes artisanes de la paix et aux femmes défenseures des droits de la personne qui sont en danger, et en rendre compte.

En dernier lieu, le Groupe encourage les États membres, les Nations Unies, les institutions financières internationales et les autres parties prenantes concernées à fournir un financement rapide et souple pour la protection des femmes artisanes de la paix, des femmes défenseures des droits de la personne et des femmes défenseures de l'égalité des genres, en particulier celles qui ont besoin d'une aide d'urgence, notamment d'un soutien psychosocial.

Ensemble, nous pouvons et devons en faire plus pour soutenir toutes les femmes en première ligne des efforts de paix et de sécurité.

Nous ne pouvons pas atteindre notre objectif commun d'assurer la participation pleine, égale et concrète des femmes à toutes les étapes et à tous les niveaux des processus de paix si les femmes artisanes de la paix et les femmes défenseures des droits de la personne craignent pour leur sécurité.

Merci.

Date de modification: