Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur la fermeture de médias à Hong Kong

Le 7 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias expriment leur profonde inquiétude relativement aux attaques des autorités de Hong Kong et de la Chine continentale contre la liberté de la presse et à la suppression de médias locaux indépendants à Hong Kong.

Parmi les événements récents, citons la perquisition dans les bureaux de Stand News et l’arrestation de son personnel ainsi que la fermeture volontaire subséquente de Citizen News, due à des inquiétudes quant à la sécurité de son personnel. Depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale en juin 2020, les autorités ont ciblé et supprimé les médias indépendants dans la Région administrative spéciale de Hong Kong. Cette situation a affaibli les droits et libertés protégés énoncés dans la Loi fondamentale et porte atteinte aux obligations de la Chine au titre de la Déclaration conjointe sino-britannique. En outre, cette situation a entraîné la disparition presque complète des médias locaux indépendants à Hong Kong. Ces mesures continues minent davantage la confiance envers la réputation internationale de Hong Kong en supprimant les droits de la personne, la liberté d’expression ainsi que la libre circulation et l’échange d’opinions et d’informations.

Il y va de l’intérêt de tous que Hong Kong demeure stable et prospère et que les droits de la personne et les libertés fondamentales y soient protégés. Nous exhortons les autorités de Hong Kong et de la Chine continentale à respecter la liberté de la presse et la liberté d’expression à Hong Kong, conformément à la Loi fondamentale et aux obligations de la Chine au titre de la Déclaration conjointe sino‑britannique.

L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Danemark, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la République tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse

Date de modification: