Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune des Amis du TICE sur la décision de la Russie de révoquer sa ratification du TICE

Le 6 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En tant qu’Amis du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), nous regrettons profondément la récente décision de la Russie de révoquer sa ratification du TICE, d’autant plus qu’elle est l’un des États figurant à l’annexe 2 et l’État possédant le plus gros arsenal nucléaire parmi les États ayant ratifié le TICE.

D’importants progrès ont été réalisés au cours des 27 années écoulées depuis que le TICE a été ouvert à la signature, et notamment au cours des 23 années écoulées depuis la ratification du traité par la Russie. Le TICE a consolidé la norme universelle interdisant les essais d’armes nucléaires et bénéficie d’un soutien quasi universel, avec 178 ratifications, dont huit ratifications supplémentaires depuis 2021.

La décision de la Russie de révoquer sa ratification va à l’encontre des efforts déployés depuis longtemps par la communauté internationale et de la détermination mondiale renouvelée d’universaliser le traité. En outre, elle constitue un pas dans la mauvaise direction alors que nous nous efforçons de parvenir à créer un monde sans armes nucléaires.

Nous, les Amis du TICE, renouvelons notre appel à tous les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le traité sans attendre. Le TICE apporte une contribution importante à la paix et à la sécurité internationales, et tous les États tireront parti de son entrée en vigueur la plus rapide possible. L’interdiction juridiquement contraignante et vérifiable des essais nucléaires constitue une étape fondamentale vers l’élimination des armes nucléaires en limitant leur mise au point et leur amélioration qualitative.

Unis dans notre engagement en faveur de l’entrée en vigueur rapide du traité, nous continuons à défendre ce dernier et à accroître la sensibilisation aux avantages qu’il apporte et au rôle essentiel qu’il joue dans le régime international de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Nous continuerons à déployer conjointement de tels efforts afin de poursuivre l’universalisation du traité. Dans ce contexte, nous demandons instamment à la Russie de revenir sur sa décision de révoquer sa ratification du TICE et de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir et renforcer la norme internationale interdisant les essais d’armes nucléaires.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Date de modification: