Laisssez-passer de sécurité à l'intention des personnes qui rencontrent les courriers diplomatiques à l'aéroport international Lester B. Pearson

Note circulaire no XDC-1352 – 26 juin 2000

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international présente ses compliments aux Chefs des Missions diplomatiques accréditées au Canada et a 1'honneur de les informer des procédures à suivre pour obtenir des laissez-passer de sécurité a l’intention des personnes qui rencontrent les courriers diplomatiques, et uniquement à cette fin, à 1’aeroport international Lester B. Pearson.

Les postes consulaires à Toronto qui doivent avoir accès aux courriers diplomatiques à l’aéroport international Lester B. Pearson peuvent obtenir un maximum de deux (2) laissez-passer (photos identifiées, non-transférables) à l’intention des membres désignés du personnel accrédité au poste.  Ces laissez-passer doivent être utilisés par les personnes désignées, uniquement pour rencontrer les courriers diplomatiques.  Pour recevoir des laissez-passer, les postes consulaires doivent remplir des formulaires de demande, qu'ils peuvent obtenir au bureau de la sécurité de l’aéroport. Toutes les demandes doivent être adressées pour approbation au Bureau du Protocole du Ministère, qui les transmettra ensuite à l'agent compétent à l’aéroport de Toronto. Dès réception et approbation de la demande approuvée, l’agent de l’aéroport délivrera un laissez-passer avec photo à la personne désignée.  Les autorités de l’aéroport surveillent l'usage qui est fait des laissez-passer, lesquels peuvent être révoqués en cas d'abus.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international profite de l’occasion pour renouveler aux Chefs des Missions diplomatiques accréditées au Canada les assurances de sa très haute considération.

OTTAWA, le 26 juin 2000