Centres d'accueil du Canada à l'Aéroport international MacDonald-Cartier d'Ottawa

Note XDV-0182 du 7 février 2014

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Bureau du protocole, Direction des visites officielles) présente ses compliments à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et aux Chargés d’affaires ad interim accrédités au Canada et il a l’honneur de clarifier ses politiques concernant les Centres d’accueil du Canada à l’Aéroport international MacDonald-Cartier. La présente note remplace la note circulaire no XDV-0095 du 15 juin 2012.

Le Bureau du protocole gère les Centres d’accueil du Canada (CAC) pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. C’est là que sont accueillis les dignitaires étrangers en visite à Ottawa. Il y a deux CAC à l’Aéroport international Macdonald-Cartier : le Hangar 11 pour les vols spéciaux et le Salon de l’aéroport pour les vols commerciaux.

1. Hangar 11

Les invités du gouvernement du Canada ainsi que les autres dignitaires voyageant à bord de vols spéciaux vers et depuis la capitale nationale sont reçus au Hangar 11 du Centre d’accueil du Canada (CAC). Les réservations sont faites par la Direction des visites officielles du Bureau du Protocole et doivent être demandées au moins 24 heures avant l’arrivée ou le départ. Pour vous rendre au Hangar 11, veuillez consulter le plan ci-joint.

2. Salon de l’aéroport

Les invités du gouvernement du Canada, les Chefs de mission et autres dignitaires voyageant à bord de vols commerciaux vers et depuis la capitale nationale sont reçus au Salon de l’aéroport du CAC. Le Salon de l’aéroport du CAC offre un environnement confortable, avec téléphone, télécopieur et accès à Internet, ainsi que des goûters légers et des boissons non alcoolisées. Le Salon de l’aéroport est ouvert, avec personnel, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, mais peut être mis à disposition en dehors de ces plages, strongsur demande préalable. Pour utiliser le Salon pendant la semaine, il faut réserver par télécopieur avant 12 h la veille de l’arrivée ou du départ. Pour utiliser le Salon les fins de semaine, il faut réserver avant 12 h le vendredi.

Le Ministère est heureux de permettre l’utilisation des Salons de l’aéroport du CAC aux personnes suivantes :

Chefs de mission diplomatique, à leur première arrivée au Canada et à leur départ d’Ottawa pour un voyage officiel

Comme l’Ambassadeur ou le Haut-Commissaire désigné ont droit à un dédouanement de courtoisie à leur arrivée initiale au Canada, le Salon de l’aéroport peut être utilisé pour les accueillir. Le CAC ne peut être utilisé pour les arrivées ultérieures, mais le Chef de mission peut l’utiliser lorsqu’il quitte Ottawa pour un voyage officiel. Vous trouverez ci-joint le formulaire de réservation. Le Bureau du Protocole se réserve le droit de limiter le nombre de personnes qui viennent accueillir le Chef de mission à son arrivée initiale au Canada.

Invités admissibles au dédouanement de courtoisie

Les personnes ou groupes admissibles au dédouanement de courtoisie peuvent utiliser les Salons du CAC, une fois l’autorisation accordée par le Bureau du Protocole. L’autorisation inclut l’accès au Salon pour les personnes responsables de l’accueil. Toutes les demandes de dédouanement de courtoisie (y compris le dédouanement de courtoisie ou accéléré de l’Agence des services frontaliers du Canada) doivent être présentées 72 heures avant l’arrivée prévue. Pour en savoir plus sur le dédouanement de courtoisie à l’aéroport, veuillez consulter la note circulaire ministérielle XDV-0181 du 7 février 2014 et, pour de plus amples renseignements sur les dignitaires étrangers qui viennent au Canada à bord de vols spéciaux, veuillez consulter la note circulaire ministérielle XDV-0183 du 7 février 2014.

Chefs de mission diplomatique et agents diplomatiques qui veulent accueillir ou accompagner à son départ un dignitaire en visite qui ne serait pas autrement admissible au dédouanement de courtoisie

Si la demande est faite au préalable, les Chefs de mission peuvent utiliser le Salon de l’aéroport du CAC pour attendre l’arrivée d’un dignitaire en visite qui autrement ne serait pas admissible au dédouanement de courtoisie. Au moment de l’arrivée, le Chef de mission peut se diriger vers la sortie du hall des douanes pour accueillir son visiteur, ou vers le bureau de douane si la mission a préalablement pris un arrangement avec l’ASFC pour que des privilèges à l’accueil soient accordés (pour obtenir de l’information concernant les privilèges à l’accueil, veuillez consulter la note circulaire ministérielle XDV-0181 du 7 février 2014). Une demande d’utilisation du salon peut aussi être faite pour accompagner à son départ le visiteur concerné à condition que le Chef de mission ou l’agent diplomatique qui agit en son nom soit présent. Le salon ne peut être utilisé pour rencontrer des membres de la famille, des invités personnels ou des visiteurs du secteur privé.

Pour obtenir de l’information sur le stationnement de l’Aéroport international MacDonald-Cartier, Leurs Excellences devraient consulter la note circulaire ministérielle XDV-0044 du 22 janvier 2013 ainsi que l’avis publié par l’Administration de l’aéroport d’Ottawa.

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Bureau du protocole, Direction des visites officielles) saisit cette occasion pour renouveler à Leurs Excellences les Chefs de mission diplomatique et à leurs Chargés d’affaires ad interim accrédités au Canada les assurances de sa très haute considération.

Ottawa, le 7 février 2014