Partenariat transpacifique (PTP) – Brunéi Darussalam

Brunéi (2014)

PIB (milliards $) : 16,7
PIB par habitant ($) : 40 387
Taux de croissance du PIB (%) : -0,7
Consommateurs (millions) : 0,4
Principales importations mondiales : Machineries et appareils mécaniques; combustibles minéraux, véhicules; machineries électriques; navires/bateaux et structures flottantes

Exportations canadiennes de marchandises vers le Brunéi (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers le Brunéi (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (0,532)
  • Aérospatial (8,0)
  • Autres produits industriels (4,3)

De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises au Brunéi d’une valeur moyenne annuelle de 12,8 milliards de dollars.

Accès préférentiel aux marchés clés du Brunéi pour le Canada

Bois et produits du bois : Les exportations du Canada au Brunéi totalisaient 20 174 $ (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : le bois résineux débité, les rondins et billes de placage, le brin de scie et autres résidus de bois.

Produits industriels : Les exportations du Canada au Brunéi totalisaient 12,3 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : les robots industriels, les meubles en métal, les compresseurs d’air et aspirateurs électriques.

Au-delà des droits de douane

Dans le cadre du PTP, les fournisseurs de service du Canada auront également accès à de nouveaux débouchés sur les marchés grâce à de nouveaux engagements du Brunéi dans les principaux secteurs, comme les services environnementaux et les services relatifs à l’exploitation minière.

En ce qui concerne l’admission temporaire de gens d’affaires, de nouveaux engagements faciliteront la mutation temporaire de certaines catégories de gens d’affaires entre au Brunéi. Ces nouveaux engagements sont notamment valables pour les installateurs, les réparateurs et les investisseurs canadiens et certains professionels hautement qualifiés.

Le PTP établira également une norme régionale rigoureuse pour la protection et le respect de la propriété intellectuelle (PI), ce qui comprend un éventail de disciplines de la PI nouvelles dans le régime national du Brunéi.

Le Canada et le Brunéi auront des engagements à l’égard des marchés publics l’un envers l’autre pour la première fois. Cela comprend des règles robustes qui favorisent la non-discrimination, la transparence et l’équité procédurale, ainsi qu’un nouvel accès aux marchés d’approvisionnement du gouvernement pour les fournisseurs canadiens.