Partenariat transpacifique (PTP) – Chili

Chili (2014)

PIB (milliards $) : 285,0
PIB par habitant ($) : 15 995
Taux de croissance du PIB (%) : 1,8
Consommateurs (millions) : 17,4
Principales importations mondiales: Charbon; pétrole brute provenant de minéraux bitumineux et pétroliers; pétrole; gaz naturels et autres hydrocarbures gazeux; acide sulfurique

Exportations canadiennes de marchandises vers le Chili (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers le Chili (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (225,0)
  • Bois et produits forestiers (52,3)
  • Produits miniers (124,9)
  • Produits pétroliers (399.8)
  • Autres produits industriels (548,9)

Le Chili est le seul pays membre du PTP à avoir actuellement des accords de libre-échange avec chacune des parties au PTP. De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises au Chili d’une valeur moyenne annuelle de 1,3 milliard de dollars.

Complément à l’accès préférentiel existant au Chili

L’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) est entré en vigueur en 1997, et a été modernisé en 2013, 2014, puis encore une fois en 2015.

La majorité des droits de douane applicables aux marchandises entre le Canada et le Chili ont déjà été éliminés dans le cadre de l’ALÉCC.

Les règles d’origines du PTP offriront aux producteurs et aux transformateurs canadiens une possibilité accrue de s’approvisionner en matières premières dans les pays du PTP, tout en exportant principalement au Chili dans le cadre de l’Accord.

Au-delà des droits de douane

Le PTP offrira de meilleures opportunités aux fournisseurs de service du Canada au Chili, par des engagements garantissant un meilleur accès aux marchés dans les services professionnels (p. ex. services de génie, d’architecture et juridiques), les services informatiques et les services relatifs à l’exploitation minière.

En ce qui a trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, les nouveaux engagements faciliteront, pour les fournisseurs de services canadiens, la mutation temporaire de certaines catégories de gens d’affaires au Chili. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour certains professionnels et techniciens canadiens hautement qualifiés.

Plus encore, les nouveaux engagements permettront aux conjoints et aux conjointes de certaines catégories de gens d’affaires d’entrer et de travailler au Chili.

Les fournisseurs canadiens auront également un meilleur accès aux marchés publics d’approvisionnement au niveau infranational au Chili.