Partenariat transpacifique (PTP) – Malaisie

Malaisie (2014)

PIB (milliards $) : 88,9
PIB par habitant ($) : 2 936
Taux de croissance du PIB (%) : 6,0
Consommateurs (millions) : 30,3
Principales importations mondiales : Machineries électriques; combustibles minéraux/pétrole; machineries et appareils mécaniques; plastiques et produits du plastique; véhicules

Exportations canadiennes de marchandises vers la Malaisie(moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers la Malaisie (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (177,5)
  • Poissons et produits de la mer (3,9)
  • Bois et produits forestiers (19,5)
  • Produits fertilisants (302,9)
  • Technologie de l’information (110,4)
  • Autres produits industriels (373,8)

La Malaisie était le quatrième partenaire commercial bilatéral du Canada dans la région de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ANASE) en 2014. De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises dans ce pays d’une valeur moyenne annuelle de 987,9 millions de dollars.

Accès préférentiel aux marchés clés de la Malaisie pour le Canada

Produits industriels : Les exportations du Canada totalisaient 787 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : le polyéthylène, les excavatrices mécaniques.

Agriculture : Les exportations du Canada totalisaient 177,5 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : les pommes de terre transformées, la crème glacée, les préparations de chocolat.

Poissons et produits de la mer : Les exportations du Canada totalisaient 3,9 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : le hareng transformé, le saumon du pacifique fumé, le foie et les œufs de poisson transformés.

Bois et produits du bois : : Les exportations du Canada totalisaient 19,5 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Les principaux produits sont : le papier kraft non-blanchie, les catalogues commerciaux, et les boîtes de carton.

Au-delà des droits de douane

Le Partenariat transpacifique (PTP) offre également de meilleures possibilités aux fournisseurs de service du Canada en Malaisie, avec des engagements garantissant un meilleur accès aux marchés dans les principaux secteurs, comme les services de distribution d'énergie et les services environnementaux.

En ce qui a trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, de nouveaux engagements faciliteront la mutation temporaire de gens d’affaires en Malaisie. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour certains professionnels et techniciens canadiens hautement qualifiés. De plus, de nouveaux engagements permettront aux conjoints ou aux conjointes de gens d'affaires canadiens transférés au sein d'une entreprise de travailler en Malaisie.

Le PTP établira également une norme régionale rigoureuse pour la protection et le respect de la propriété intellectuelle (PI), ce qui comprend un éventail de disciplines de la PI nouvelles dans le régime national de la Malaisie.

Ces dispositions du PTP aideront à empêcher les compétiteurs d’acquérir un avantage commercial en omettant d’adopter et d’appliquer les normes relatives à la main-d’œuvre et à l’environnement.