Partenariat transpacifique (PTP) – Singapour

Singapour (2014)

PIB (milliards $) : 340,0
PIB par habitant ($) : 62 165
Taux de croissance du PIB (%) : 2,9
Consommateurs (millions) : 5,5
Principales importations mondiales : Combustibles minéraux; machineries et appareils mécaniques; instruments optiques, photographiques, médiaux ou chirurgicaux; perles naturelles; pierres précieuses; métaux précieux

Exportations canadiennes de marchandises vers Singapour (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)
Version texte

Exportations canadiennes de marchandises vers Singapour (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire(83,8)
  • Poissons et produits de la mer (9,1)
  • Bois et produits forestiers (12,3)
  • Aérospatiale (260,6)
  • Technologie de l’information (196,2)
  • Autres produits industriels (679,0)

L’économie singapourienne est l’une des économies les plus dynamiques, favorables à l’entreprise et ouvertes au monde. De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises à Singapour d’une valeur moyenne annuelle de 1,2 milliard de dollars.

En outre, Singapour est la deuxième destination en importance en Asie du Sud-Est du Canada pour ce qui est des investissements canadiens directs à l’étranger (évalués à 2,2 milliards de dollars en 2014) et Singapour constitue la plus grande source d’investissements étrangers directs (983 millions de dollars la même année) au Canada en provenance de l’Asie du Sud-Est.

Accès préférentiel aux marchés clés de Singapour pour le Canada

Agriculture : Les exportations du Canada au Singapour totalisaient 83,8 millions de dollars (moyenne, 2012–2014). Le principal produit est : la bière.

Les exportations de poissons et produits de la mer, de bois et produits du bois et de produits industriels du Canada profitent déjà d’un accès en franchise de droits et demeureront compétitifs dans les marchés de l’Asie-Pacifique qui font partie du PTP.

Au-delà des droits de douane

Les fournisseurs de services du Canada jouiront d’engagements garantissant un meilleur accès aux marchés dans les principaux secteurs, comme les services professionnels (p. ex. services de génie et d’architecture),  les services relatifs à la distribution d’énergie et au transport de combustibles par pipeline.

En ce qui a trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, de nouveaux engagements faciliteront la mutation temporaire de gens d’affaires à Singapour. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour les visiteurs commerciaux et les investisseurs canadiens.

En ce qui concerne l’investissement, le PTP comporte plusieurs caractéristiques importantes, dont l’assurance que les investisseurs canadiens pourront rivaliser sur un pied d’égalité avec les autres investisseurs issus de pays du PTP, comme Singapour.