Partenariat transpacifique (PTP) – Vietnam

Vietnam (2014)

PIB (milliards $) : 205,2
PIB par habitant ($) : 2 264
Taux de croissance du PIB (%) : 6,0
Consommateurs (millions) : 90,6
Principales importations mondiales : Machineries électriques; machineries et appareils mécaniques; combustibles minéraux/pétrole; plastiques et produits de plastiques; fer et acier

Exportations canadiennes demarchandises vers le Vietnam(moyenne annuelle, 2012–2014)(valeur en millions de dollars canadiens)
Text version

Exportations canadiennes de marchandises vers le Vietnam (moyenne annuelle, 2012–2014) (valeur en millions de dollars canadiens)

  • Agriculture et agroalimentaire (123,5)
  • Poissons et produits de la mer (76,9)
  • Bois et produits forestiers (11,7)
  • Produits fertilisants (67,7)
  • Autres produits industriels (143,3)

L’économie du Vietnam compte parmi celles qui se développent le plus rapidement en Asie du Sud-Est. De 2012 à 2014, le Canada a exporté des marchandises au Vietnam d’une valeur moyenne annuelle de 423 millions de dollars.

Accès préférentiel aux marchés clés du Vietnam pour le Canada

Poissons et produits de la mer : Les exportations du Canada au Vietnam totalisaient 76,9 millions de dollars (moyenne, 2012-2014). Les principaux produits sont : le flétan congelé, le maquereau congelé, le foie et les œufs de poisson congelés.

Bois et produits du bois : Les exportations du Canada au Vietnam totalisaient 11,7 millions de dollars (moyenne, 2012-2014). Les principaux produits sont : les panneaux de particules, les panneaux de lamelles orientées, papier kraft isolant pour l’électricité.

Agriculture : Les exportations du Canada au Vietnam totalisaient 123,5 millions de dollars (moyenne, 2012-2014). Les principaux produits sont : le blé commun, le lin, et le porc.

Produits industriels : Les exportations du Canada au Vietnam totalisaient 210,9 millions de dollars (moyenne, 2012-2014). Les principaux produits sont : les équipements de téléphones, les attractions et manèges, des moules pour caoutchoucs ou plastiques.

Au-delà des droits de douane

Le PTP assurera aux fournisseurs de service du Canada une plus grande transparence et un accès plus prévisible au Vietnam, notamment dans les principaux secteurs, comme les services environnementaux et les services commerciaux.

En ce qui trait à l’admission temporaire des gens d’affaires, les nouveaux engagements faciliteront la mutation de certaines catégories de gens d’affaires au Vietnam. Ces nouveaux engagements comprennent un meilleur accès pour les investisseurs canadiens.

Le PTP établira également une norme régionale rigoureuse pour la protection et le respect de la propriété intellectuelle (PI), ce qui comprend un éventail de disciplines de la PI nouvelles dans le régime national du Vietnam.

L’Accord favorisera également une solide protection de la main-d’œuvre et de l’environnement dans la région du PTP grâce à de robustes chapitres concernant la main-d’œuvre et l’environnement qui sont assujettis au règlement de différends.

Ces dispositions aideront également à assurer que les compétiteurs du PTP n’obtiennent pas un avantage commercial en omettant d’adopter et d’appliquer les normes relatives à la main-d’œuvre et à l’environnement.